Gears 5 : que vaut le jeu ? Ce qui disent les tests

Gears 5 : que vaut le jeu ? Ce qui disent les tests GEARS OF WAR 5 - Le titre est sorti, et si les critiques s'accordent sur le fait qu'il faut y jouer, il est plus compliqué de voir l'unanimité sur la qualité du titre.

[Mis à jour le 10 septembre 2019 à 11h07] Fidèle à son héritage de Gears of War, cette saga dans laquelle un groupe de soldats bourrus explose des créatures à coup de punchlines nanardesques, Gears 5 semble néanmoins chercher un peu dans la nouveauté. D'après les tests, le personnage principal, Kait, dispose d'une évolution scénaristique appréciable, et par extension, ses camarades la suivent.

Technologiquement, le jeu fait absolument l'unanimité, avec la possibilité de le faire tourner à 60 FPS en 4K sur la Xbox One, ce qui est assez rare pour être souligné. Et puis, niveau gameplay, si de nouvelles armes sont proposées, on reste sur la formule classique de Gears of War qui est un bon cover-shooter, même si la mécanique a tendance à un peu vieillir en 2019. 

Quoi qu'il en soit, le jeu a reçu un accueil plutôt agréable de la part de la presse spécialisée, avec un 18/20 de la part de Jeuxvidéo.com, un 8/10 de la part de Gameblog, 8/10 encore pour IGN. Côté anglophone, on a un 6.5/10 chez CGMagazine, 8.5/10 chez GameInformer, et 7/10 chez Gamespot. En somme, il s'agit clairement d'un bon jeu, comme The Coalition sait le faire, mais il lui manque un petit quelque chose pour être une révolution, car il se repose beaucoup sur ses acquis. Si cela ne manquera pas de satisfaire pleinement les fans de la première heure, ceux n'ayant pas accroché au jeu sur les premiers opus ne seront aussi pas plus tentés de s'y essayer à nouveau.

Les Opérations et le post-lancement de Gears 5

Gears 5 sera le premier jeu de la série à intégrer le nouveau concept des "Opérations", avec une nouvelle opération sortant tous les 3 mois environ. Chacune de ces opérations se lancera avec une grosse mise à jour gratuite, incluant des modes de jeu, des cartes et des personnages.

Ces Opérations seront totalement gratuites pour tous les joueurs, même si certains de leur contenu (comme les personnages) pourront être directement achetés via un magasin. Rassurez-vous sur ce dernier point, du temps de jeu sera amplement suffisant pour les débloquer si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent supplémentaire. 

En plus de ces opérations, vous aurez à votre disposition une sorte de Battle-Pass nommé la "Tour du devoir", comprenant une série de défis, de succès et d'objectifs à durée limitée permettant aux joueurs de débloquer du contenu saisonnier sous forme de skins, d'armes, d'animations d'exécution, d'émotes, etc... L'avantage est que tous les modes de jeu seront utilisés pour la progression du pass, y compris les modes en PvE. La première Opération s'ouvrira au lancement du jeu le 10 septembre 2019.

Le multijoueur de Gears 5

Le multijoueur de Gears of War est une partie importante de son succès, car il mêle la brutalité du gameplay au fait de surpasser des adversaires humains. Pour Gears 5, The Coalition nous a préparé une toute nouvelle façon de jouer dans un mode multijoueur appelé "Escalation". Ce mode promet aux joueurs des parties originales et des possibilités stratégiques nombreuses. Tout d'abord, les joueurs s'affrontent pour 3 points de contrôle. Chacun de ces endroits rapporte un point par seconde jusqu'à 250, mais contrôler les 3 points vous offre une victoire instantanée.

Gears 5 introduit un système de vie. Chaque joueur se verra doter de 5 vies, qu'il pourra choisir ou non d'utiliser s'il se fait éliminer. Le joueur ne récupérera qu'une seule vie à la fin des manches, faisant du respawn un choix tactique très important. Bien évidemment, éliminer la totalité d'une équipe lors d'une manche vous offre une victoire immédiate. Mais la partie se déroulant en 13 manches, il peut être intéressant de volontairement laisser la victoire à l'adversaire pour ne pas gâcher trop de vies. 

Les armes elles aussi ont un nouveau système. Il y a des endroits sur la carte où les armes peuvent être placées. Basiques au début, les armes sont améliorables à chaque manche pour permettre aux joueurs de votre équipe de s'en emparer. Il y a aussi un couloir central qui vous permet de placer presque toutes les armes, mais ce couloir est partagé par les deux équipes. Finalement, dépenser quelques points vous permet de bloquer un spawn d'arme adverse pendant quelques rounds. Enfin, votre déploiement compte. Trois joueurs commencent un peu en avant, alors que deux sont derrière. Mais ces deux joueurs sont les seuls à transporter des grenades flash et fumigènes. Pour permettre à vos autres joueurs d'avoir ces équipements, il vous faudra dépenser les points normalement alloués à l'amélioration des armes en jeu. Avec autant d'options et de petites mécaniques ajoutées, le multijoueur promet un gameplay très porté sur la stratégie et la tactique.

Un nouveau mode de jeu : Escape

La nouveauté en terme de gameplay multijouer, c'est l'apparition d'un nouveau mode de jeu. Nommé "Escape", ce mode est basé sur la survie d'une escouade qui s'est volontairement fait capturer pour placer une bombe scorpion au sein de la ruche ennemie. L'objectif est ensuite de survivre le long des couloirs pour sortir de la ruche, et enfermer toutes les horreurs à l’intérieur avec le nuage de poison. Un mode coopératif poussant les joueurs à affronter au plus vite des ennemis de plus en plus dangereux et difficiles à tuer. Une partie devrait durer environ 15 minutes et poussera les joueurs à redoubler d'inventivité pour battre des records de vitesse.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Gears 5 : que vaut le jeu ? Ce qui disent les tests

Sommaire Opérations et post-lancement de Gears 5 Le multijoueur de Gears 5 Nouveau mode de jeu de Gears 5 : Escape [Mis à jour le 10 septembre 2019 à 11h07]  Fidèle à son héritage de Gears of War, cette saga dans laquelle un groupe...

Je gère mes abonnements push