Gears 5 : le jeu est gratuit sur PC ce week-end, comment y accéder ?

Gears 5 : le jeu est gratuit sur PC ce week-end, comment y accéder ? Si vous n'avez pas encore joué à Gears 5 et que vous n'avez rien de prévu pendant le week-end de Pâques à cause du confinement, sachez que le titre est gratuit !

[Mis à jour le 9 avril 2020 à 12h23] Gears 5 est disponible gratuitement sur Steam et sur la boutique Microsoft. Durant 4 jours, jusqu'au dimanche 12 avril, chacun peut y jouer aussi longtemps qu'il le souhaite. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur la page Gears 5 du catalogue Steam, et l'ajouter à votre bibliothèque. Téléchargez le jeu (qui pèse son poids, tout de même) et vous pourrez y jouer sans limite. Les joueurs abonnés au Xbox Live Gold profitent également de cette gratuité temporaire.

Pour les joueurs PC et Xbox One c'est l'occasion de découvrir un véritable classique du genre. Si vous êtes déterminé, vous pourrez certainement terminer la campagne principale, qui prend généralement entre 10 et 20 heures suivant votre manière de progresser. N'oubliez pas que Gears 5 propose également de nombreux modes multijoueurs intéressants, ainsi qu'un mode coopératif. De quoi avoir une petite interaction sociale, bien que virtuelle, pendant le week-end.

Étrangement, le jeu est toujours vendu au prix de 69,99 € sur Steam. Pas de promotion donc afin de prolonger le plaisir si vous n'avez pas le temps de terminer le titre avant la fin de ce week-end gratuit.

Une version Xbox Series X avec de sacrées améliorations

À quelques mois de la sortie de la prochaine console de Microsoft, c'est l'occasion de dévoiler chaque mois davantage un bout du catalogue de lancement. Comme on pouvait s'y attendre, des titres maison seront proposés, souvent dans un format réédition. Gears 5, la franchise phare de la Xbox (avec Halo) sera quelque peu dépoussiérée, le tout en profitant d'améliorations conséquentes. Le titre bénéficiera d'une prise en charge de 120 images par seconde, du jamais vu sur console.

Alors que Gears 5 est déjà très impressionnant (surtout sur Xbox One X), il le sera encore plus sur Xbox Series X. Le nombre d'images par seconde sera de 60 en permanence, pour monter jusqu'à potentiellement 120, en multijoueurs. Également, la résolution d'affichage est augmentée, de façon à améliorer le rendu visuel. Ce n'est pas tout, puisque les ombres, l'éclairage, et certaines particules bénéficient d'une amélioration.

Gears 5 sera disponible dès le lancement de la console, prévue en 2020. Aux côtés d'Halo Infinite, il représentera les deux principaux titres exclusifs, par rapport au catalogue de la PS5. Nous avons d'ailleurs appris que ces deux jeux bénéficieront du système Smart Delivery : ainsi, les joueurs ayant acheté Gears 5 sur Xbox One pourront obtenir gratuitement et automatiquement une copie Xbox Series X (qui comprendra donc les améliorations listées ci-dessus). 

Les Opérations et le post-lancement de Gears 5

Gears 5 est le premier jeu de la série à intégrer le nouveau concept des "Opérations", avec une nouvelle opération sortant tous les 3 mois environ. Chacune de ces opérations se lance avec une grosse mise à jour gratuite, incluant des modes de jeu, des cartes et des personnages.

Ces Opérations sont totalement gratuites pour tous les joueurs, même si certains de leur contenu (comme les personnages) peuvent être directement achetés via un magasin. Rassurez-vous sur ce dernier point, du temps de jeu est amplement suffisant pour les débloquer si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent supplémentaire. 

En plus de ces opérations, vous avez à votre disposition une sorte de Battle-Pass nommé la "Tour du devoir", comprenant une série de défis, de succès et d'objectifs à durée limitée permettant aux joueurs de débloquer du contenu saisonnier sous forme de skins, d'armes, d'animations d'exécution, d'émotes, etc... L'avantage est que tous les modes de jeu sont utilisés pour la progression du pass, y compris les modes en PvE. La première Opération a débuté le 10 septembre 2019.

Le multijoueur de Gears 5

Le multijoueur de Gears of War est une partie importante de son succès, car il mêle la brutalité du gameplay au fait de surpasser des adversaires humains. Pour Gears 5, The Coalition nous a préparé une toute nouvelle façon de jouer dans un mode multijoueur appelé "Escalation". Ce mode promet aux joueurs des parties originales et des possibilités stratégiques nombreuses. Tout d'abord, les joueurs s'affrontent pour 3 points de contrôle. Chacun de ces endroits rapporte un point par seconde jusqu'à 250, mais contrôler les 3 points vous offre une victoire instantanée.

Gears 5 introduit un système de vie. Chaque joueur se verra doter de 5 vies, qu'il pourra choisir ou non d'utiliser s'il se fait éliminer. Le joueur ne récupérera qu'une seule vie à la fin des manches, faisant du respawn un choix tactique très important. Bien évidemment, éliminer la totalité d'une équipe lors d'une manche vous offre une victoire immédiate. Mais la partie se déroulant en 13 manches, il peut être intéressant de volontairement laisser la victoire à l'adversaire pour ne pas gâcher trop de vies. 

Les armes elles aussi ont un nouveau système. Il y a des endroits sur la carte où les armes peuvent être placées. Basiques au début, les armes sont améliorables à chaque manche pour permettre aux joueurs de votre équipe de s'en emparer. Il y a aussi un couloir central qui vous permet de placer presque toutes les armes, mais ce couloir est partagé par les deux équipes. Finalement, dépenser quelques points vous permet de bloquer un spawn d'arme adverse pendant quelques rounds. Enfin, votre déploiement compte. Trois joueurs commencent un peu en avant, alors que deux sont derrière. Mais ces deux joueurs sont les seuls à transporter des grenades flash et fumigènes. Pour permettre à vos autres joueurs d'avoir ces équipements, il vous faudra dépenser les points normalement alloués à l'amélioration des armes en jeu. Avec autant d'options et de petites mécaniques ajoutées, le multijoueur promet un gameplay très porté sur la stratégie et la tactique.

Un nouveau mode de jeu : Escape

La nouveauté en terme de gameplay multijouer, c'est l'apparition d'un nouveau mode de jeu. Nommé "Escape", ce mode est basé sur la survie d'une escouade qui s'est volontairement fait capturer pour placer une bombe scorpion au sein de la ruche ennemie. L'objectif est ensuite de survivre le long des couloirs pour sortir de la ruche, et enfermer toutes les horreurs à l’intérieur avec le nuage de poison. Un mode coopératif poussant les joueurs à affronter au plus vite des ennemis de plus en plus dangereux et difficiles à tuer. Une partie devrait durer environ 15 minutes et poussera les joueurs à redoubler d'inventivité pour battre des records de vitesse.

Ce que disent les tests

Fidèle à son héritage de Gears of War, cette saga dans laquelle un groupe de soldats bourrus explose des créatures à coup de punchlines nanardesques, Gears 5 semble néanmoins chercher un peu dans la nouveauté. D'après les tests, le personnage principal, Kait, dispose d'une évolution scénaristique appréciable, et par extension, ses camarades la suivent.

Technologiquement, le jeu fait absolument l'unanimité, avec la possibilité de le faire tourner à 60 FPS en 4K sur la Xbox One, ce qui est assez rare pour être souligné. Et puis, niveau gameplay, si de nouvelles armes sont proposées, on reste sur la formule classique de Gears of War qui est un bon cover-shooter, même si la mécanique a tendance à un peu vieillir en 2019. 

Quoi qu'il en soit, le jeu a reçu un accueil plutôt agréable de la part de la presse spécialisée, avec un 18/20 de la part de Jeuxvidéo.com, un 8/10 de la part de Gameblog, 8/10 encore pour IGN. Côté anglophone, on a un 6.5/10 chez CGMagazine, 8.5/10 chez GameInformer, et 7/10 chez Gamespot. En somme, il s'agit clairement d'un bon jeu, comme The Coalition sait le faire, mais il lui manque un petit quelque chose pour être une révolution, car il se repose beaucoup sur ses acquis. Si cela ne manquera pas de satisfaire pleinement les fans de la première heure, ceux n'ayant pas accroché au jeu sur les premiers opus ne seront aussi pas plus tentés de s'y essayer à nouveau.