Pokémon Masters : tout savoir sur l'événement Envol vers le sommet

Pokémon Masters : tout savoir sur l'événement Envol vers le sommet POKEMON MASTERS - Envol vers le sommet est le premier événement organisé sur Pokémon Masters. Alors que les plus assidus auront déjà terminé le scénario, les événements promettent un renouvellement du jeu.

[Mis à jour le 3 septembre 2019 à 13h36] Depuis le 29 août, vous pouvez télécharger gratuitement Pokémon Masters sur le Play Store et l'Apple Store. Une toute nouvelle aventure vous attend dans le monde de Pokémon, et vous demandera de préparer des trios de Pokémon pour participer à un tournoi réunissant les dresseurs les plus célèbres du monde de Pokémon.

Événement Envol vers le sommet

L'événement Envol vers le sommet est le premier événement de Pokémon Masters et promet de nous mettre en compagnie de Blue, un des deux dresseurs légendaires de Kanto, et de son Roucarnage. La particularité de l'événement est de vous mettre aux commandes d'un équipe préformée, avec des niveaux fixes, sans que vous puissiez la modifier. Tout l'intérêt est alors de réussir à vaincre vos adversaires sans avoir des Pokémon démesurément puissants.

Même avec ces limitations, la progression est plutôt fluide lors du scénario et aucun combat n'est d'une vraie difficulté, même contre le premier boss, Aldo, membre du Conseil 4 de Kanto. Le Roucarnage de Blue est démesurément puissant par rapport aux autres Pokémon, et il débloque aussi une méga évolution lors de l'utilisation de son Ultime. L'événement en Coopération est en revanche beaucoup plus intéressant, notamment au niveau du challenge proposé et des récompenses à obtenir pour chaque affrontement.

A l'issue de l'événement, vous n'obtiendrez en revanche pas Blue et son Pokémon, ce qui peut laisser sur sa faim. Il faudra continuer à le chercher avec des appels Duo jusqu'à l'obtenir si vous le souhaitez vraiment. Quoi qu'il en soit, si l'événement ne rajoute pas des heures de contenus supplémentaires, il présage d'une grande quantité de mise à jour à venir, au vu du nombre de dresseurs manquant pour le moment à la liste.

Astuces pour Pokémon Masters

Monter de niveau rapidement :

Pour monter rapidement de niveau, vous avez une solution qui s'avère être très utile en début de jeu, vous permettant de faire grimper très vite une quinzaine de personnages au niveau 25. Lorsque vous débloquez les "Zones Bonus", vous avez ainsi accès à des "Tests". Ces derniers sont en quatre catégories, et celle qui nous intéresse ici est la catégorie "Test Renforcement". La difficulté normale est très accessible, et vous offre pas moins de six manuels de Renforcement. Chacun de ces manuels fournit environ un niveau à un de vos Duo. Sachant que ce "Test de renforcement" est répétable en boucle, vous pouvez rapidement vous faire un stock de Manuels pour augmenter les niveaux de vos duo.

Obtenir des évolutions

Pour obtenir des évolutions, vous devrez tout d'abord monter vos Pokémon jusqu'au niveau 30 . Une fois ce niveau atteint, vous pouvez réaliser une mission unique dans la catégorie "Épisode Duo". Sélectionnez alors votre Duo, et munissez vous de pierres d'évolutions (dont le nombre et la qualité dépendent de votre duo). Il vous faudra ensuite vaincre un adversaire coriace en 1 contre 1 avant de prétendre à l'évolution.

Augmenter la taille de votre jauge de capacité

Votre jauge de capacité est ce qui vous permet de lancer des attaques pendant des combats. Vous commencez avec une jauge à 4 barres, mais vous pouvez en obtenir deux de plus. Rendez vous dans le magasin, et vous pourrez les acheter. La première jauge supplémentaire est disponible pour 30 000 pièces, et la seconde pour 100 000 pièces.

Dépasser la limite de niveaux

Pour dépasser la limite de niveau fixée, il vous faudra d'abord terminer le chapitre 3 et vaincre Adriane. Une fois ceci fait, le professeur Bellis vous proposera d'affronter un Topdresseur assez solide. Il vous faudra le vaincre pour débloquer une fonctionnalité "Dépasser la limite". Vous pourrez alors dépenser des canettes obtenues pour permettre à vos Pokémon de dépasser la limite fixée initialement pour le jeu. Par exemple, un Pokémon 3 étoiles est limité au niveau 30. Mais une fois la limite dépassée, il pourra monter jusqu'au niveau 45.

Comment jouer à Pokémon Masters ?

Le jeu Pokémon Masters repose sur un concept simple : vous disposez de trois personnages et trois Pokémon, liés via des duos, représentant un dresseur connu et son Pokémon emblématique (comme Pierre et Onyx, ou encore Ondine et Staross). Vous gérez vos trois Pokémon en simultané lors de combats en 3 contre 3. Une jauge en bas de votre écran se remplit de façon régulière, et chaque jalon rempli vous permet de lancer des attaques. Chacune de ces attaques nécessite un nombre précis de jalon, allant de 1 à 4 au début du jeu.

Les jalons sont partagés entre vos trois Pokémon. Il faudra donc faire attention à ne pas envoyer bêtement vos attaques en boucle, au risque de vous retrouver pris au dépourvu lorsque vous aurez absolument besoin d'attaquer ou de vous défendre. En ce qui concerne les attaques en elles-même, vous aurez comme d'habitude un système de force/faiblesse, mais vos Pokémon n'auront qu'un seul type, et surtout n'auront pas de résistance particulière contrairement à d'habitude. Le seule modificateur de dégâts qui s'applique est un X2 sur les types faibles. Une simplification absolue donc du tableau des faiblesses de Pokémon. Une fois que vous enverrez vos attaques, un compteur duo va décroître (il commence généralement à 7 et diminue de un niveau à chaque capacité utilisée). Une fois que ce compteur atteint 0, vous pourrez déclencher une capacité spéciale, qui lancera alors une superbe animation mettant en scène le Pokémon choisi et son dresseur. Cette capacité est très puissante, et a tendance à frapper tous les adversaires, et peut donc ainsi renverser le cours d'un combat.

Comment progresser dans Pokémon Masters ?

Pour avancer dans le jeu, vous aurez plusieurs types de mission. Les premières qui vous sont permises sont les missions du scénario principal, que vous devrez suivre pour devenir le maître incontesté de la Pokémon Master League. Il y a trois types de missions disponibles : dialogue, combat et boss. Les combats découlent généralement des dialogues, et ne vous offrent que du butin classique, mais les boss sont généralement en mesure de vous offrir du butin de plus haut niveau, comme notamment des personnages plus puissants. Un certain nombre de personnages vous sont assez rapidement fournis afin que vous puissiez fabriquer votre équipe favorite au plus vite.

Les personnages, justement, sont séparés en plusieurs catégories, classifiés selon leur nombre d'étoiles. Vous avez globalement deux moyens d'en récupérer : via les missions, ou via un système  nommé "Appel Duo". Ce système vous permet d'invoquer un nouveau duo, que vous pourrez ensuite intégrer à votre équipe. Au passage, l'animation qui permet cette invocation est absolument démesurée et en devient très drôle. Bien évidemment, ne comptez pas sur les développeurs pour vous simplifier la tâche, car vous pourrez invoquer le même duo plusieurs fois. L'avantage dans ce cas là est que chaque fois que cela se passera, la capacité spéciale de votre duo sera amélioré d'un niveau, jusqu'au niveau 5. 

Lors de vos aventures, vous récupérerez des sortes de mégaphones. Ces derniers sont très utiles, car ils permettrons à vos Pokémon d'apprendre des capacités supplémentaires. Ces capacités seront très utiles pour vous frotter à des défis plus difficiles, notamment lors des "épisodes Duo", des missions spéciales réservées à certains personnages. Une fois accomplies, ces mission permettent à vos Pokémon d'évoluer.  

De la coopération dans Pokémon Masters ?

Pokémon Masters repose entièrement sur un système de combat en 3v3. Il est donc assez évident que vous puissiez inviter des amis pour jouer ensemble. Vous vous retrouverez alors chacun en contrôle d'un duo, jusqu'à 3 joueurs, pour affronter vos adversaires. La coopération mise à part, il n'y a pas encore de mode PvP sur Pokémon Masters, mais quelques internautes l'ont déjà réclamé, accompagné d'un système de classement pour se mesurer et rapidement savoir qui est le meilleur dresseur.

Les personnages à débloquer dans Pokémon Masters :

Dans Pokémon Masters, vous jouerez sur l'île de Pasio, dans laquelle vous devrez participer à la "Pokémon Masters League". Vous jouerez avec des dresseurs connus, venant des versions précédentes, et combattrez dans des affrontements en 3v3.  Chacun des dresseurs que vous rencontrerez seront en paire avec un Pokémon, généralement leur Pokémon emblématique, et il vous faudra composer votre équipe en réfléchissant à ces duo. Voici une liste de tous les dresseurs, vous pourrez ainsi préparer à l'avance l'équipe de vos rêves :

  • Vous même avec Pikachu (3 étoiles)
  • Pierre avec Onyx (3 étoiles)
  • Pierre (Ultime) avec Tyranocif (3 étoiles)
  • Ondine avec Staross (3 étoiles)
  • Major Bob avec Voltorb (3 étoiles)
  • Écho avec Vipélierre (5 étoiles)
  • Iris avec Tranchodon (3 étoiles)
  • Sandra avec Hyporoi (4 étoiles)
  • Brice avec Arcko (5 étoiles)
  • Adrianne avec Chartor (3 étoiles)
  • René avec Tiplouf (3 étoiles)
  • Cornélia avec Lucario (3 étoiles)
  • Margie avec Trépassable (5 étoiles)
  • Cardus avec Archéodong (4 étoiles)
  • Norman avec Monaflémit (3 étoiles)
  • Violette avec Arakdo (4 étoiles)
  • Blanche avec Écrémeuh (4 étoiles)
  • Flint avec Simiabraz (4 étoiles)
  • Erika avec Rafflesia (3 étoiles)
  • Bruno avec Mackogneur (4 étoiles)
  • Christy avec Kaiminus (5 étoiles)
  • Viviane avec Arcanin (3 étoiles)
  • Mélina avec Meditika (3 étoiles)
  • Alizée avec Bekipan (3 étoiles)
  • Agatha avec Ectoplasma (4 étoiles)
  • Amana avec Mégapagos (3 étoiles)
  • Narcisse avec Gamblast (4 étoiles)
  • Alyxia avec Lougaroc (5 étoiles)
  • Spectra avec Téraclop (5 étoiles)
  • Auguste avec Ponyta (4 étoiles)
  • Olga avec Lokhlass (4 étoiles)
  • Hector avec Dardagnan (3 étoiles)
  • Frédo avec Otaria (3 étoiles)
  • Roxanne avec Tarinor (3 étoiles)
  • Jeannine avec Migalos (3 étoiles)
  • Clément avec Xatu (4 étoiles)
  • Marion avec Démolosse (5 étoiles)
  • Bastien avec Makuhita (3 étoiles)
  • Lévy avec Solaroc (3 étoiles)
  • Tatia avec Séléroc (3 étoiles)
  • Aragon avec Drattack (4 étoiles)
  • Sam avec Scarabrute (4 étoiles)
  • Pierrick avec Kranidos (3 étoiles)
  • Flo avec Roserade (4 étoiles)
  • Lovis avec Musteflot (3 étoiles)
  • Gladys avec Blizzaroi (3 étoiles)
  • Sara avec Leuphorie (3 étoiles)
  • Bardane avec Batracné (3 étoiles)
  • Carolina avec Lakmécygne (3 étoiles)
  • Zhu avec Hexagel (3 étoiles)
  • Strykna avec Scobolide (4 étoiles)
  • Anis avec Lugulabre (4 étoiles)
  • Bunz avec Bétochef (4 étoiles)
  • Lino avec Amagara (4 étoiles)
  • Amaro avec Boustiflor (3 étoiles)
  • Urup avec Séracrawl (3 étoiles)
  • Thyméo avec Exagide (4 étoiles)
  • Tili avec Raichu (4 étoiles)
  • Chrys avec Togemedaru (4 étoiles)
  • Oléa avec Granbull (3 étoiles)
  • Paulie avec Bourrinos (3 étoiles)
  • Kahili avec Bazoucan (4 étoiles)
  • Danh avec Persian (4 étoiles)
  • Koga vec Nostenfer (4 étoiles)
  • Tcheren avec Mastouffe (5 étoiles)

Liste de personnages qui arriveront plus tard, ou ne sont pas déblocables pour le moment :

  • Lance avec Dracolosse
  • Cynthia avec Carchacrok
  • Sacha (Red) avec Dracaufeu
  • Regis (Blue) avec Roucarnage 

Il y aura aussi le professeur Bellis qui fait des recherches sur les "Attaques Sync" et les "Pierres Sync", ainsi que le prince Lear qui a organisé la Pokémon Master League. Il vous sera alors libre d'affronter vos différents rivaux et les autres dresseurs que vous pourrez rencontrer au travers de votre aventure.