Apple Arcade : la fin des jeux gratuits hors de prix ?

Apple Arcade : la fin des jeux gratuits hors de prix ? APPLE ARCADE - Apple se lance à son tour dans le service d'abonnement pour jeux vidéo, avec un catalogue plutôt conséquent, capable de nous débarrasser des travers habituels des jeux mobiles.

[Mise à jour le 19 septembre à 15h55] Dans un monde rempli d'une multitude de jeux mobiles, tous plus ou moins des copies de Candy Crush, Clash Royale ou encore Summoners War, Apple semble vouloir ressusciter un marché en train de s'auto-détruire. avec un format d'abonnement mensuel, Apple vous propose ainsi accès à un catalogue de jeu plutôt imposant, qui ne demande qu'à s'étoffer, avec une absence totale de micro-transactions ou de publicités intempestives et invasives. De nombreux studios de jeux connus font partie de l'aventure, comme Capcom, Konami, Klei, Sega ou encore Devolver.

La veille de la sortie de l'Iphone 11, Apple met en ligne officiellement et pour tous sa nouvelle offre d'abonnement qui offrira l'accès à une multitude de jeux vidéo, originaux pour la plupart. Le fonctionnement de cette offre est très simple : il vous suffit de vous rendre dans l'AppStore et d'y trouver la catégorie Arcade. On vous y propose de vous abonner, avec un premier mois gratuit et sans engagement. Une fois l'abonnement souscrit, les jeux sont réunis dans une catégorie et vous avez le choix d'installer de manière absolument classique chacun de ces jeux. Bien évidemment, les jeux ne sont pas disponibles uniquement sur mobile, mais sont aussi jouables sur toutes les plateformes Apple, comme les tablettes ou l'Apple TV. En plus, le mode tactile ne sera pas forcément nécessaire, et vous pourrez librement vous munir de différentes manettes et autres accessoires pour jouer à vos jeux.

Qu'est ce qu'Apple Arcade ?

Apple Arcade est le nouveau service de gaming par abonnement d'Apple. Il est le témoignage de la volonté de la marque à la pomme de s'intégrer sérieusement sur le marché des jeux vidéo, qu'elle avait plus ou moins boudé jusqu'ici, avec une liste de jeux disponibles via abonnements. Si Apple avait été le premier à mettre en avant un système de jeux mobiles viable pour les développeurs, l'entreprise américaine a cette fois ci à la fois un coup d'avance et de retard. De retard, car ce système d'abonnement pour jouer est déjà en place chez plusieurs concurrents, mais d'avance car Apple est la première entreprise à proposer ce "Netflix-Gaming" uniquement sur mobile, avec un catalogue plutôt important.

L'avantage, bien évidemment, est le cross-platform d'Apple, qui permettra aux utilisateurs de tablette et de Mac de jouer sur différents supports, puisque la liste des jeux est assez grande pour offrir un grand nombre de façons de jouer, et de supports adaptés. Apple Arcade propose pas moins de 100 titres indépendants, exclusifs aux plateformes Apple. La firme américaine a d'ores et déjà annoncé que la liste des jeux sera mise à jour tous les mois, et disposera de beaucoup plus de jeux à terme.  Ce qui est sûr, c'est qu'avec cette offre, Apple compte non seulement ramener quelques joueurs dans son giron, mais surtout ouvrir un nouvel horizon de gaming facile d'accès à des utilisateurs qui n'y avaient jamais songé.

Quel est le prix du service Apple Arcade ?

Le service Apple Arcade vous offre accès à près d'une centaine de jeux indépendants via un abonnement mensuel. Cet abonnement disposera d'une fonctionnalité de partage familial, permettant à jusqu'à 6 personnes de partager le même abonnement pour le coût d'un seul, soit 4.99€.

Quand sera disponible Apple Arcade ?

Durant l'événement de lancement de l'iPhone 11, Apple a confirmé que le lancement d'Apple Arcade se ferait le 19 septembre dans plus de 150 pays (dont très probablement la France) et plus de 100 jeux seront très vite mis à disposition des utilisateurs.