GeForce Now : la plateforme accueille 8 nouveaux jeux

GeForce Now : la plateforme accueille 8 nouveaux jeux Depuis son lancement, le service GeForce Now a subi plusieurs revers de taille. Plusieurs éditeurs ont décidé de retirer leurs jeux de la plateforme. Heureusement, NVIDIA arrive à composer avec de nouveaux contrats.

[Mise à jour le 12 mars 2020 à 12h10] NVIDIA a élargi la liste des jeux pris en charge par le service de streaming de huit jeux. Comme d'habitude, plusieurs genres sont concernés, ce qui devrait contenter tout le monde. Le plus gros titre est Wolfenstein : Youngblood. Le nombre total de jeux pris en charge s'élève désormais à 528.  Peu après une première annonce de 7 jeux, le service est revenu sur Twitter afin d'annoncer que Kingdom Come : Deliverance était également accessible sur le service. Il s'agit d'un RPG très roleplay, prenant place dans un univers médiéval.

Pour rappel, du moment que vous possédez ces titres dans vos bibliothèques numériques (Steam, Uplay, Epic Games, etc.), vous pouvez utiliser le service pour les lancer et y jouer en bénéficiant des meilleurs paramètres graphiques.

Si de nombreux éditeurs ont décidé de ne plus proposer leurs jeux sur la plateforme, Nvidia ne perd pas espoir et souhaite parvenir à un accord afin de les réintroduire. Également,  plusieurs dizaines de jeux devraient arriver d'ici les prochains mois. Le catalogue est le fer de lance du service qui, pour le moment, peut s'appuyer sur une offre gratuite. En revanche, à moyen et long terme, l'objectif est de pérenniser les utilisateurs.

Nvidia Geforce Now : qu'est-ce que c'est ?

Nvidia continue ban an mal an de déployer son service phare : GeForce Now. Lancé il y a 5 semaines, il compte déjà plus d'un million d'utilisateurs inscrits. Le service de jeu en cloud se positionne en alternative à Google Stadia. Il s'agit d'un service qui permet à l'utilisateur de jouer à des jeux vidéo à partir d'une machine louée. Il se montre polyvalent en étant compatible avec les catalogues de Steam ou Epic Games, entre autres. La plate-forme a annoncé que plus de 400 titres sont déjà disponibles et jouables, alors que des centaines d'autres devraient suivre. Vous devez impérativement posséder les jeux sur l'une des boutiques compatibles afin de pouvoir y jouer. Si la barre du million d'utilisateurs a été dépassée cette semaine, c'est en partie grâce à sa formule d'accès gratuite, pour une durée de 90 jours. Passé cette échéance, il faudra souscrire à un abonnement à hauteur de 5,49 € par mois. L'éditeur annonce avoir 1500 jeux supplémentaires dans sa "file d'intégration".

Le lancement du service est, depuis son lancement, entaché par les retraits de deux éditeurs majeurs : Activision Blizzard et Bethesda ont été les premiers à retirer leurs jeux de la plateforme. Initialement proposés, leurs titres ne sont plus accessibles depuis deux semaines, comme l'a annoncé Nvidia. Les utilisateurs ne peuvent donc plus jouer aux franchises Fallout, The Elder Scrolls ou Doom. Ces séparations brusques, moins d'un mois après le lancement, viendraient d'un litige quant à l'utilisation des différentes licences. Si Nvidia indique qu'il s'agit d'une procédure acceptée, la société souhaite que les suppressions de jeux soient "rares". Bonne nouvelle cependant, puisque le titre très attendu Cyberpunk 2077 sera disponible sur GeForce Now dès son lancement, le 17 septembre 2020. Autre éditeur à avoir rompu avec Nvidia et GeForceNow ces derniers jours : le développeur de The Long Dark qui a fait savoir sur Twitter que la plateforme ne l'a jamais concerté pour mettre son titre en accès libre. Une nouvelle controverse pour le service, qui a rapidement accédé à la demande de l'auteur. 

Les incompréhensions se multiplient

Ces affaires mettent en lumière la particularité de GeForce Now, qui n'est pas un catalogue de jeux, contrairement à Stadia. Il apparaît davantage comme un intermédiaire, ce qui entraîne un flou avec les développeurs.  Raphael van Lierop, réalisateur, producteur et scénariste du titre a déclaré : "Désolé pour ceux qui sont déçus de ne plus pouvoir jouer à The Long Dark sur GeForce Now. NVIDIA ne nous a pas demandé la permission de mettre le jeu sur la plateforme, donc nous leur avons demandé de le retirer. Merci de transmettre vos plaintes à eux, pas à nous."

Chez les joueurs, l'avis général est en revanche plus nuancé. Le service permet de streamer ses propres jeux acquis légalement au sein d'un catalogue provenant d'une plateforme (Steam par exemple). Ainsi, beaucoup d'utilisateurs se sentent lésés, ne pouvant pas profiter pleinement de leurs achats. Certains estiment que l'utilisation du service est comparable à l'acquisition d'un nouvel ordinateur, et donc il n'y a aucune raison de vouloir payer davantage les développeurs.

2K Games quitte à son tour le catalogue de la plateforme

Coup de tonnerre dans l'univers du jeu en streaming. Cette semaine, le départ de 2K a été annoncé par NVIDIA, détenteur de la plateforme de cloud gamling GeForce Now. Un nouvel échec cuisant. "Nous travaillons avec 2K Games pour réactiver leurs jeux à l'avenir", peut-on lire sur le site officiel de Nvidia. reste que pour les joueurs, c'est une immense déception. Des gros titres comme Borderlands 3, Civilization 6, Bioshock ou encore NBA 2K ne sont plus accessibles depuis vendredi 6 mars. Pour Nvidia, les développeurs reviendront "à mesure qu'ils réaliseront la valeur de GeForce Now".

Régulièrement frappé par des retraits d'éditeurs, GeForce Now peut néanmoins compter sur Epic Games. Dans un tweet, Tim Sweeney apporte un soutien indéfectible en assurant que Fortnite, entre autres, sera toujours disponible. Il se permet même d'annoncer la possibilité que d'autres titres suivront, notamment plusieurs exclusivités, si les développeurs l'acceptent. Tout n'est pas entièrement noir pour Nvidia.

Quelques nouveaux jeux

L'enjeu pour Nvidia est donc désormais l'ajout de nouveaux jeux à sa plateforme, attendu de pied ferme par les utilisateurs de GeForce Now.  Ce jeudi 5 mars, le compte Twitter officiel du service n'a pas manqué de communiquer sur une série de nouveaux jeux comme notamment Nioh. Une façon de répondre, certes indirectement, à ceux qui réclament le retour des jeux supprimés le mois dernier. Voici la liste des jeux ajoutés :

  • Romance of the Three Kingdoms XIV
  • Dead or Alive 6 
  • Nioh: Complete Edition 
  • Deadliest Catch: The Game
  • Dungeon Defenders: Awakened

Il sera intéressant de se pencher sur l'expérience de jeu de Nioh, car le titre exige des réflexes et des timings parfaits, qui peuvent être compromis par la latence du jeu en streaming. Il en va de même pour Dead or Alive 6.