Resident Evil 3 : un nouveau trailer et des détails sur Jill Valentine

Resident Evil 3 : un nouveau trailer et des détails sur Jill Valentine À moins d'une semaine de sa sortie, Resident Evil 3 se dévoile progressivement. Capcom vient de partager plusieurs visuels inédits et surtout une bande-annonce haletante. Cette dernière est centrée sur la protagoniste, Jill Valentine.

[Mise à jour le 27 mars 2020 à 12h04] C'est l'occasion d'apprendre que Jill Valentine sera jouable dans le mode multijoueur asymétrique Resident Evil Resistance. Capcom reprend sa façon de teaser les personnages majeurs du jeu à venir, puisqu'un trailer dédié au Némésis avait été diffusé. Dans la nouvelle bande-annonce centrée sur Jill Valentine, on peut enfin voir à quoi ressemblera le mode Resistance. Il est indiqué que l'intégration de la protagoniste ne se fera qu'après une mise à jour ultérieure au lancement du titre.

" L'évasion de Jill Valentine de Raccoon City est très dangereuse, mais elle a encore des alliés fiables sur lesquels compter… ainsi que des ennemis à surveiller. " Voilà les quelques lignes de description qui ont été renseignées sous la vidéo. Comme cela a déjà été confirmé, Némésis aura plusieurs formes et vous attaquera à des moments aléatoires. Les développeurs ont particulièrement insisté sur ce point, repensant l'antagoniste afin de le rendre encore plus harassant que jamais. Dans la bande-annonce, on peut également y voir les alliés sur lesquels vous pourrez compter…

Attention au retard pour les versions physiques

En cette période de confinement généralisé des sociétés européennes, beaucoup d'internautes craignent de voir leur commande passer à la trappe, ou même être retardée. Capcom a publié aujourd'hui deux communiqués, destinés à rassurer sa communauté. Premièrement, la date de sortie de Resident Evil 3 " reste le 3 avril 2020 ". Malheureusement, l'entreprise japonaise indique qu'il y aura vraisemblablement des retards à anticiper concernant la distribution des versions physiques par les distributeurs européens. En France, cela concerne surtout la Fnac et Amazon. Pour plus d'informations, Capcom recommande de contacter dès maintenant les distributeurs locaux.

Dans la foulée, un deuxième communiqué est apparu. Celui-ci met en garde contre la distribution en avance de certaines copies en France, ce qui n'est pas autorisé. Conscient du peu de moyens disponibles pour riposter, la firme nipponne demande aux joueurs ayant déjà l'exemplaire du jeu de ne rien diffuser, afin de ne pas spoiler la communauté qui devra attendre le 3 avril. Pour rappel, le jeu est attendu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Des changements à venir sur le couteau

Le producteur Peter Fabiano nous apprend dans une interview accordée à nos confrères de chez Game Informer que le couteau redeviendra " inépuisable ". Il sera désormais possible de l'utiliser autant que voulu (ou nécessaire), sans se soucier d'une jauge de durabilité. L'expérience sera donc plus proche de celle de Resident Evil 4 que celle du dernier remake. 

Pour expliquer cette décision, Fabiano avance qu'une durabilité sur le couteau supprime certaines possibilités pour les joueurs. Effectivement, le souhait initial était d'apporter une immersion supplémentaire. Cependant, par ricochet, ceux qui souhaitaient finir l'épisode en utilisant uniquement le couteau ne pouvaient plus le faire. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres, et l'un des développeurs a réussi à terminer l'aventure de cette manière. Cela dit, le producteur rassure les plus exigeants et rappelle que l'immersion sera toujours au cœur de l'aventure, avec des herbes limitées, des balles et munitions raréfiées, et des zombies plus nombreux. Le couteau apparaît alors, à ses yeux, comme la solution si le joueur venait à manquer de tout. " C'est toujours quelque chose sur lequel vous pouvez compter ".

La démo est disponible

À partir de jeudi 19 mars, il sera possible d'enfin poser les mains sur le remake de Resident Evil 3. La démo concerne les joueurs PS4, Xbox One et PC. À noter qu'elle sera d'abord disponible pour les joueurs Xbox One dès 5h du matin ce jeudi, et 18 heures pour les joueurs PC (Steam) et PS4.

Petit bonus avec une chasse aux statuettes de M. Charlie : les joueurs auront pour mission de les retrouver à travers tout Racoon City. Ce n'est pas tout, puisque Capcom fournit plus de détails sur Resident Evil Resistance. Directement inclus dans Resident Evil 3, ce mode multijoueur asymétrique quatre contre un s'offre une bêta ouverte le 27 mars prochain. Là encore, les joueurs sur Xbox ONE pourront y accéder dès 8h du matin ; 18 heures pour les joueurs PS4 et PC. Cette bêta s'arrêtera le 3 avril prochain, avec le lancement officiel du jeu.

Resident Evil 3 : Remake se précise et s'offre une date de sortie

Resident Evil 3 : Remake est une version revue par rapport à celle de 1999. On retrouve Jill Valentine, qui enquête sur la mystérieuse société Umbrella à Racoon City. Ce nouveau jeu profite du moteur graphique déjà utilisé pour le remake de Resident Evil 2. La carte originale est, par exemple, totalement repensée. Le jeu se veut moins linéaire et s'axe davantage autour de l'action. Le caractère bien trempé de la protagoniste reste en revanche inchangé. 

Nemesis est l'antagoniste majeur. Mais au sein de la ville infectée, c'est surtout la troisième génération de Tyrans mis au point par Umbrella qui fait des ravages et vous mettra constamment des bâtons dans les roues. Un mode multijoueur sera parallèlement proposé afin de compléter l'expérience originale. Baptisé "Résistance", il sera le théâtre d'une opposition entre un groupe de joueurs contrôlant des humains et un second composé de zombies et de démons.

Une mise à jour graphique qui permet de revisiter Jill Valentine

À l'instar de son précédent remake, Capcom s'est d'abord concentré sur l'aspect graphique des personnages présents dans le jeu. Jill Valentine, la protagoniste, ne fait pas exception, et a été sujette à nombre de modifications dans le remake de Resident Evil 3. Peter Fabiano, le producteur du titre s'est expliqué, début mars, dans les colonnes de Famitsu.

Il juge que les nombreuses modifications apportées sur l'apparence de Jill Valentine sont "nécessaires". L'important est de préserver son caractère et l'essence du personnage. La nouvelle tenue de Jill dans le remake de Resident Evil 3 apparait comme plus commune que l'originale, et convient surtout mieux à l'environnement dans lequel se déroule le jeu.

Ce nouveau Resident Evil 3 est en développement depuis trois ans. Cependant, l'équipe peut désormais s'inspirer des réussites de Resident Evil 2 : Remake, qui a lui aussi profité d'un redesign de plusieurs de ses personnages. Outre la mise à jour graphique mettant à profit les moyens contemporains et surtout le moteur graphique maison, les personnages reçoivent parfois des modifications vestimentaires majeures. La nouvelle tenue de Jill dans Resident Evil 3 se veut ainsi plus pragmatique, et moins sexy tout en faisant référence à ses vêtements originaux de Resident Evil 3 : Nemesis. Les personnes qui rêvent du retour de la Jill Valentine version "boîte de nuit" ont cependant de la chance, car son costume est disponible en bonus de précommande pour le jeu.

Vous ne serez nulle part en sécurité avec Nemesis

À l'instar de l'épisode original, Nemesis sera constamment à vos trousses. Cependant, cette fois-ci, il pourra vous surprendre dans certains lieux de sauvegarde. L'annonce de Capcom ce vendredi 6 mars au sujet de Resident Evil 3, très attendu, a glacé une partie des joueurs, qui s'imaginaient déjà ne plus avoir accès à des "safe-rooms" bien connues dans les précédents opus de la saga. Depuis toujours, ces salles des jeux Resident Evil sont des zones calmes où la sécurité est garantie et où il est possible de sauvegarder sa partie. Au lendemain du vacarme engendré sur les réseaux sociaux, l'éditeur japonais a vite réagi, ce samedi 7 mars. Ces salles spéciales existent toujours. En revanche, il y a certains points de sauvegarde qui ne se situent pas dans ces dernières. Ainsi, il incombe aux joueurs de perdre le réflexe de se sentir en sécurité dès lors qu'un emplacement pour enregistrer sa partie se présente.

Ce n'est d'ailleurs pas l'unique changement apporté dans cette version remake de Resident Evil 3. On apprend que le monde (et donc la ville de Raccoon City) sera bien plus ouvert que le jeu distribué en 1999. Capcom précise qu'il ne s'agit pas pour autant d'un "monde ouvert", mais le joueur accède à bien plus de libertés qu'autrefois : plusieurs magasins inédits sont visitables, la ville est globalement plus fournie et un tas de références aux années 90 ont été ajoutées. Un côté exploration qui satisfera les joueurs qui trouvaient l'opus original trop "couloir".

Resident Evil 3 Remake - Sortie le 3 avril 2020 sur PC, PS4 et Xbox One