Ori and the Will of the Wisps : que vaut la suite tant attendue ?

Ori and the Will of the Wisps : que vaut la suite tant attendue ? 5 ans après la sortie du premier opus, Ori and the Blind Forest, c'est au tour d'Ori and the Will of the Wisps de se présenter aux gamers. Moon reprend la formule payante du monde onirique et coloré tout en y apportant son lot d'innovations...

Parmi les jeux les plus attendus de ce mois de mars 2020, Ori and the Will of the Wisps ressort souvent dans les premiers noms. Il faut dire que de nombreux fans s'impatientaient de ne pas avoir accès à la suite des aventures d'Ori, qui ont enchanté une bonne partie des gamers il y a plusieurs années. La suite directe se veut plus massive et plus complète. Mais les développeurs se sont largement appuyés sur ce qui a fait le succès du premier opus, en y rajoutant plus de profondeur notamment. Loin de se cantonner à une simple déclinaison au scénario différent, Ori and the Will of the Wisps propose une expérience originale, différente mais tout aussi féérique. Nous vous proposons un aperçu exhaustif de ce nouveau jeu, disponible dès aujourd'hui.

En quoi consiste le jeu ? 

Ori and the Will of the Wisps offre un voyage tout aussi intense que le premier titre, mais est davantage axé sur le combat. Le joueur contrôle Ori, un esprit gardien blanc. Pour avancer dans le jeu, il doit passer d'une plate-forme à l'autre en résolvant des épreuves sous forme d'énigmes. La nouvelle intrigue du jeu nous entraîne dans une aventure inédite, qui nous fait découvrir le monde se trouvant au-delà de la forêt de Nibel. C'est l'occasion d'enfin connaitre les dessous du véritable destin d'Ori, entre autres… Pour rappel, il s'agit d'une suite directe au premier jeu.

Une suite qui apporte de nouvelles possibilités

Contrairement à "The Blind Forest", cette version s'accompagne d'une plus grande richesse de combat. Les affrontements se veulent plus complexes, plus élaborés avec une plus grande palette d'actions pour le joueur. Le studio explique s'inspirer de Dark Souls : non pas pour sa difficulté, mais pour la manière d'appréhender chacun des combats et des ennemis. Il vous faudra apprendre les schémas d'attaque de l'ennemi et en exploiter les faiblesses, et non vous contenter de vous lancer à l'assaut en agitant machinalement votre épée.

À titre d'exemple, ce nouveau jeu comporte beaucoup plus d'ennemis démesurés, contre lesquels vous devrez vous échapper. Cela dit, il vous faudra parfois prendre votre courage à deux mains et vous battre, dans certains cas. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez améliorer vos compétences de combat et de déplacement. Par exemple, il sera possible de tirer plusieurs projectiles à l'aide de votre arc au lieu d'un seul.

Le titre se veut bien plus vaste, avec un monde trois fois plus grand que celui d'Ori and the Blind Forest. Cette suite nous permet de sortir de la forêt du premier opus et d'entrer dans un monde plus large qui, comme on peut s'y attendre de la part d'une suite au budget considérablement plus élevé, est beaucoup plus grand qu'auparavant. Le joueur sera d'ailleurs en possession d'une carte afin de ne pas se perdre, ce qui lui permettra de revenir aisément sur ses pas.

Cette version propose bien plus de PNJ, les personnages non-joueurs, que le premier jeu. Les développeurs semblent vouloir offrir une expérience moins solitaire, tout en conservant la même ambiance. Ces personnages vous vendront des objets et vous proposeront des quêtes secondaires.

Qu'en disent les tests ? 

Selon Jeuxvideo.com, le titre est tout autant féérique que son ainé. Il obtient une superbe note de 18/20. La direction artistique fait un "sans-faute", et le rythme est très soutenu. Comme on l'attendait, les combats sont "beaucoup plus dynamiques" et poussés. Enfin, les boss sont logiquement plus aboutis, de quoi rendre l'aventure un peu plus piquante. Petit bémol cependant sur les quêtes secondaires, qui apparaissent parfois vides et qui s'apparentent à du "remplissage" pour allonger la durée de vie du jeu.

Pour la rédaction de Numerama, même son de cloche. Une note indicative de 3/5 est donnée, s'appuyant sur la patte artistique, la "tendresse appréciable" de l'aventure mais également le peaufinement de la technique. En reprenant l'alchimie de son prédécesseur, Ori and the Will of the Wisps débarque en terrain conquis. Cependant, la "technique" du titre est jugée "à la ramasse", ce qui est déjà en cours de correction, avec le déploiement d'un premier patch (qui ne résout malheureusement pas tout).

Gameinformer note le titre 9.5/10. Un jeu "fascinant" selon le journaliste, qui s'appuie sur des graphismes (et une direction artistique) fascinante, une bande son magique et un concept repensé avec l'ajout de combats plus élaborés. La jouabilité du titre semble également grandement s'améliorer avec ce nouveau titre. De nombreuses zones sont remplies de puzzles et de batailles intenses qui exigent une grande précision.

Enfin, pour Hardcoregamer.com, le titre fait un véritable sans-faute. Le site lui attribue une note de 5/5, de quoi vanter les mérites du titre. Narration, ton, visuel, bande-son, tout semble savamment étudié et travaillé. La critique note une "brillante synergie" qui ne manquera pas de surprendre même les plus accoutumés au genre Metroidvania. Ori and the Will of the Wisps est "un triomphe absolu en matière de conception de jeux".

Sur quelle console est disponible Ori and the Will of the Wisps ?

Le titre est sorti le 11 mars 2020 sur deux plateformes différentes. On peut le retrouver sur PC (Windows 10, Steam) et Xbox One. On peut néanmoins s'attendre à ce qu'il soit disponible sur Xbox Series X quand la prochaine console de salon de Microsoft sortira. Sachez que le titre est disponible en 4K Ultra HD, et est évidemment compatible avec le mode Xbox One X Enhanced, pour bonifier l'expérience sur la déclinaison de la Xbox One. Le jeu est proposé sur le Xbox Game Pass, mais vous pouvez l'obtenir en l'achetant de manière classique si vous n'avez pas souscrit au service.