Ratchet & Clank Rift Apart : un indispensable sur PS5, notre test

Ratchet & Clank Rift Apart : un indispensable sur PS5, notre test Exclusivité Playstation 5, Ratchet & Clank Rift Apart a à coeur de mettre en valeur les capacités de la nouvelle console de Sony. Est-ce une réussite ? Lisez notre test dédié au dernier-né d'Insomniac Games.

[Mis à jour le 28 juin 2021 à 14h43] Ça y est Ratchet et Clank : Rift Apart est sorti, le duo déjanté revient dans une aventure que l'on nous promet haute en couleurs, en exclusivité PS5. D'ailleurs, cette sortie exclusive était aussi pour Sony le moyen de montrer la pleine étendue des performances de sa toute dernière console. Et depuis quelques mois, on nous avait vendu pas mal de choses ; graphismes à la pointe de la technologie, temps de chargement quasi-instantanés, 60 fps (images par seconde) en 4K... Et surtout un gameplay à couper le souffle, à la hauteur de la qualité des jeux de la franchise Ratchet & Clank. Or, les critiques sont déjà tombées. Alors Ratchet & Clank : Rift Apart, succès total ou grande déception ?

Notre test de Ratchet & Clank Rift Apart

Ratchet & Clank Rift Apart s'impose comme une des références pour le jeu d'aventure-action de cette encore très jeune nouvelle génération. La Playstation 5 se montre ici sous ses meilleurs atours en maintenant aussi bien une fluidité à toute épreuve qu'un niveau de détails hallucinant. Insomniac Games propose avec Rift Apart une aventure parfaitement rythmée qui ne laisse jamais le temps de s'ennuyer. Entre des courses débridées et d'habituelles séquences de mitraillage en règle, l'exclusivité PS5 intègre aussi de chouettes séquences de puzzles portées par Clank, le tout dans une optique de varier les plaisirs et d'éviter de répéter les mêmes phases de gameplay ad nauseam.

A tout moment, le nouveau jeu d'Insomniac exploite les capacités de la console de Sony et de sa manette, la Dualsense, via les gâchettes adaptatives pour différencier les différents modes de tir ou bien le retour haptique pour des vibrations toujours plus en lien avec ce qui se passe à l'écran. Mais là où Ratchet & Clank Rift Apart impressionne, c'est dans sa volonté d'utiliser au mieux les capacités de chargement de la Playstation 5, via son système de dimensions. A certains endroits très précis dans les niveaux, le joueur peut utiliser une faille dimensionnelle et plonger dans le dos de ses adversaires par exemple. A d'autres, le jeu d'Insomniac Games va carrément charger un tout autre niveau, voire effectuer des modifications drastiques au niveau en cours sans jamais perdre en fluidité. Voilà qui fait de Rift Apart une véritable expérience de nouvelle génération. On aurait aimé être un peu plus libre d'utiliser ces capacités dimensionnelles et de les voir plus souvent dans le jeu, mais le résultat reste tout de même très satisfaisant.

De nombreux objets à collecter sont aussi disséminés dans les niveaux, histoire de donner envie d'y retourner pour découvrir leurs moindres recoins. De quoi poursuivre l'expérience sur une belle douzaine d'heures de jeu menées tambour battant. Au bout du compte, on n'a qu'une envie : continuer notre exploration de la galaxie au côté de Ratchet, Clank mais aussi Rivet, cette lombax qui apparaît pour la première fois dans la saga avec Rift Apart. Autant de raisons qui font de cette cuvée Ratchet & Clank un indispensable sur PS5.

Des critiques unanimes

Le jeu est déjà sorti, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse spécialisée semble plutôt unie autour d'une même idée : le jeu est une totale réussite. Si l'on fait la moyenne des notes des sites de critique français majeurs, on obtient le score de 16,8 / 20. Et à l'international, c'est la même histoire, le jeu a obtenu un score de 85 / 100 sur Metacritic. On peut citer quelques critiques : selon Jeuxvideo.com : "Rift Apart se révèle être un immanquable pour les possesseurs de la machine (PS5) et ni plus ni moins que le meilleur épisode de la licence d'Insomniac." et si l'on en croit Millenium : " [...] le titre (se propulse) au niveau des jeux incontournables sur PlayStation 5 et comme l'un des piliers du genre shooter-platformer." Immanquable, incontournable, il y a de quoi se poser une question : quelle a été la recette d'un tel succès ?

Et bien la réponse est : un savant mélange de bonnes choses. Selon les critiques, le jeu propose un scénario que certains qualifient comme digne d'un film Pixar, mêlant aisément humour et émotion, en se basant efficacement sur les codes du genre. Évidemment, rien n'est très surprenant, mais les personnages sont attachants, les situations drôles et le sous-texte agréable. Par ailleurs le jeu bénéficie d'un doublage français excellent, si l'on en croit Jeuxvideo.com.

Un gameplay explosif et une claque graphique, la recette d'un succès © Insomniac Games

Concernant le gameplay, Ratchet & Clank : Rift Apart fait l'unanimité. Insomniac Games semble parfaitement maîtriser son sujet, puisque le jeu est défini comme innovant, fun, et fidèle aux style plateforme-shooter des premiers opus. Le gameplay est dynamique, les armes variées et amusantes. Seul point négatif que l'on a pu relever, certaines critiques considèrent que la mécanique des failles spatio-temporelles, permettant de passer d'un endroit à un autre, voire d'un monde à un autre, n'est que trop peu exploitée.

Ventes

Depuis sa sortie, Ratchet & Clank : Rift Apart a gagné le statut de deuxième meilleur lancement de tout l'histoire de la franchise. Il s'agit d'ailleurs du deuxième plus gros lancement d'un jeu de l'histoire de la Playstation 5, derrière un autre titre d'Insomniac Games : Spider Man : Miles Morales. Ses ventes en termes de copies physiques ont atteint des records en France et au Royaume-Uni, le propulsant à la première place des jeux les plus vendus sur Playstation 5 lors de ses deux premières semaines dans nos étalages.

3 modes de qualité différents pour un gameplay performant sur PS5

Le jeu était supposé être l'une des "vitrines" pouvant montrer le plein potentiel de la Playstation 5. Côté visuel, les critiques sont unanimes : le jeu propose des environnements riches et variés, d'une qualité visuelle à couper le souffle. Pour certains, il offre presque la qualité d'un film d'animation Pixar. Quant aux performances sur la console Sony, les trois modes de jeu font bien leur travail. Les détenteurs d'une télévision 4K pourront profiter de graphismes poussés au maximum grâce au mode Qualité, avec le Ray-tracing notamment, le tout à 30 fps stables. Ceux qui préfèrent un gameplay plus fluide pourront utiliser le mode Performance qui propose un gameplay en 4K à 60 fps, favorisant la fluidité au rendu graphique (Ray-tracing désactivé notamment). Selon de nombreuses critiques, c'est bien le mode Performance RT qui remporte la palme de la compétition, en proposant un gameplay à 60fps et au meilleur rendu graphique (avec Ray-tracing), tout en sacrifiant par moment la résolution (de 4K à 1440p ou 1080p).

A quand une disponibilité sur PC et PS4 ?

Malheureusement, le jeu n'est pas prévu pour sortir sur Playstation 4. Il a en effet été conçu spécifiquement pour sa petite soeur, la PS5, et étant donné sa gourmandise en termes de ressources graphiques, il est très peu probable que les détenteurs de PS4 puissent un jour y jouer. Côté PC en revanche il y a une bonne nouvelle, qui est que Sony compte poursuivre sa politique d'exportation de ses titres exclusifs sur PC, avec pour exemple la récente annonce de la sortie d'Uncharted 4 sur PC. Il est donc probable, mais pas assuré, que dans un futur relativement proche les adeptes du clavier et de la souris puissent apprécier les aventures de Ratchet et Clank : Rift Apart.

Ratchet et Clank : Rift Apart où l'acheter et à quel prix

Ratchet & Clank : Rift Apart - disponible sur PS5