Battlefield 2042 : EA annonce le report de la date de sortie

Battlefield 2042 : EA annonce le report de la date de sortie Le mutisme récent d'EA avait quelque chose de suspicieux. La firme américaine a annoncé le report de la date de sortie de Battlefield 2042 d'un mois. Toutes les infos.

[Mis à jour le 16 septembre 2021 à 17h52] On se rapprochait de plus en plus de la date officieuse de la bêta, et toujours aucune nouvelle de Battlefield 2042. Difficile de ne pas sentir l'odeur de report qui flottait dans l'air. C'est maintenant officiel, EA et DICE ont annoncé une nouvelle date de sortie, décalée d'un mois pour l'ambitieux Battlefield 2042. Une nouvelle qui n'est pas du goût de tout le monde, et qu'EA justifie par l'ambition de ce nouveau volet, et la volonté globale de sortir un produit à la hauteur des attentes, malgré la crise du coronavirus. Une nouvelle qui modifiera aussi les dates de bêta et d'accès anticipé. On vous explique tout.

Quelle date de sortie pour Battlefield 2042

C'est donc le 19 novembre que l'on pourra officiellement fouler les champs de bataille immenses de Battlefield 2042. EA est enfin sorti du silence pour annoncer le report de son jeu, et s'explique sur les difficultés de développement entraînées par le télétravail, tout cela dans l'ombre de la crise du coronavirus. Il ne faut pas oublier que quatre studios se coordonnent sur ce projet, Ripple Effect à Los Angeles, DICE en Suède, EA Gothenburg et Criterion Games. Une multiplicité de studios qui implique des situations sanitaires différentes. EA justifie ce retard en affirmant sa volonté de sortir un jeu complet, à la hauteur des attentes de ses fans. Et il est vrai que lorsqu'on a jeté un œil aux premières images de l'Alpha le mois dernier, il était alors difficile d'imaginer une sortie dans les temps.

"Construire la nouvelle génération de Battlefield pendant une pandémie mondiale a créé des défis inattendus pour nos équipes de développement. Vu l'échelle et l'ambition du jeu, nous avions espéré que nos équipes seraient de retour (au bureau) à l'approche du lancement. Or, les conditions actuelles ne permettent pas ce retour en toute sécurité. Avec tout le travail que les membres de nos équipes effectuent de chez eux, nous pensons qu'il est important de prendre le temps supplémentaire nécessaire pour proposer à nos joueurs notre vision exacte de Battlefield 2042." - Oskar Gabrielson General Manager chez DICE

Pour les joueurs qui ont précommandé le jeu en édition Gold et Ultimate, le Community Manager d'EA a confirmé que la sortie du jeu s'effectuerait le 12 novembre prochain. Une semaine de jeu en accès anticipé qui pourra ravir les fans les plus férus de la licence. En ce qui concerne la bêta de Battlefield, encore une fois, impossible d'avoir des dates exactes. Cependant, l'incontournable Tom Henderson (@_Tom_Henderson_), leaker respecté de la communauté Battlefield et Call of Duty, a déjà évoqué certaines dates. En interne, on parlerait du 6 octobre pour la bêta en accès anticipé et du 8 octobre pour la bêta ouverte. EA devrait se prononcer à ce sujet la semaine prochaine.

Trailer de Gameplay de Battlefield 2042

EA est enfin sorti de son silence radio, en publiant près d'une minute trente de séquences de gameplay, présentant en détail quatre spécialistes et leurs gadgets dans des clips musclés. On peut y voir Webster Mackay, un opérateur de type assaut équipé de son grappin, Maria Falck orientée soutien avec son pistolet à seringue lui permettant de soigner les alliés à distance, Boris l'ingénieur et sa tourelle automatique et enfin Casper, un éclaireur équipé d'un drone et d'un capteur de mouvement. Des images brèves, mais intenses, qui montrent un gameplay nerveux et un jeu d'une grande qualité graphique. De quoi faire rassurer et faire patienter un peu plus les fans avant l'annonce des dates de la bêta.

La bêta de Battlefield 2042

Vous l'aurez sûrement compris, la bêta de Battlefield 2042 sera elle aussi repoussée. Alors qu'on parlait tantôt du 22 septembre, c'est plutôt début octobre que l'on devrait pouvoir enfin mettre les mains sur l'ambitieux nouveau titre de DICE et EA. Les entreprises réspectivement suédoise et américaine, se seraient accordées sur les dates du 6 et du 8 octobre. Le 6 octobre pour les joueurs ayant précommandé le jeu, et le 8 octobre pour le début de la bêta ouverte. C'est du moins ce qu'affirme l'éternel fuiteur Tom Henderson et, étant donné sa tendance à deviner juste, il s'agirait d'une information assez fiable. Il affirme d'ailleurs qu'EA devrait s'exprimer sur le sujet très prochainement.

Battlefield 2042 à l'EA Play 2021

Si EA était absent lors de l'E3 2021, c'est que la compagnie américaine a encore une fois décidé de faire cavalier seul. Elle a donc organisé son propre évènement, l'EA Play, un ensemble de conférences tout au long du mois, qui a culminé avec la grande conférence de l'EA Play Live, ce jeudi 22 juillet à 19h. Au menu, des révélations sur la saison 10 d'Apex Legends, entre autres, et surtout, de nouvelles informations sur Battlefield 2042. Séquence de gameplay, présentation de Battlefield Portal, il y a beaucoup de choses à retenir de cette événement.

Battlefield Portal : une expérience révolutionnaire

Pendant les dix minutes qui ont été accordées aux équipes de DICE pour nous parler de Battlefield 2042, Christian Grass, le manager de Ripple Effect (anciennement DICE Los Angeles) nous a présenté en détail le troisième mode de jeu de Battlefield 2042. Battlefield Portal sera une expérience jamais vue auparavant, où les contenus de quatre jeux (Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2, Battlefield 3 et Battlefield 2042) seront mis à la disposition des joueurs afin qu'ils créent leurs propres parties. Et quand on parle de contenu, il est question d'armes, de cartes, de factions, de gadgets, mais aussi de modes de jeu, le tout mis à disposition du public à travers une interface utilisateur entièrement personnalisable.

Si vous souhaitez jouer à 2 contre 20, Wehrmacht contre troupes américaines de Battlefield 3, avec une équipe armée de couteaux et une autre équipée d'armes à feu, c'est possible. Plusieurs cartes seront remises au goût du jour dans Battlefield Portal, et nous avons eu le droit à une liste complète. Frontière Caspienne, El Alamein, Val Paraiso, Bataille du Bulge, Port d'Arica et Canaux de Noshar viendront s'additionner aux nouvelles cartes de Battlefield 2042 et à leurs fonctionnalités (levelution, tornades...) dans un mode qui s'annonce déjanté, et qui respecte son statut de véritable lettre d'amour aux fans de la franchise.

Battlefield Portal sera non seulement un mode extrêmement fun et bac à sable, mais il sera aussi l'occasion d'inclure beaucoup de contenu supplémentaire à un jeu qui s'annonce déjà comme l'une des sorties de l'année. Battlefield Nation (un compte Twitter qu'il est nécessaire de saluer pour leur travail titanesque d'information) a d'ailleurs publié une infographie montrant quelles armes seront rendues disponibles dans le mode Portal de Battlefield 2042 :

Crossplay dans Battlefield 2042

C'était l'une des grandes interrogations des fans, Battlefield 2042 bénéficiera bien du crossplay. Il y a cependant plusieurs spécificités à cette fonctionnalité. Tout d'abord, ce crossplay ne fonctionnera qu'entre consoles d'une même génération. Les joueurs Playstation 4 et Xbox One pourront jouer dans les mêmes parties, tandis que les joueurs PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S partageront les mêmes serveurs de leur côté. Ensuite, le crossplay sur "next-gen" sera optionnel, et les joueurs sur consoles pourront le désactiver s'ils ne souhaitent pas partager leurs parties avec les joueurs PC. Un paramètre bienvenu étant donné les nombreux avantages qu'un PC peut avoir sur une console, notamment au niveau du champ de vision et des images par seconde. Reste à savoir si les joueurs PC pourront eux aussi désactiver le crossplay, mais c'est peu probable.

Des bots dans Battlefield 2042 ?

EA et DICE ont confirmé que Battlefield 2042 contiendra des bots sur next-gen, une nouvelle qui fait polémique parmi les joueurs, inquiets de sa répercussion sur le gameplay. Les fameux serveurs à 128 places pourraient accueillir jusqu'à 64 bots pour combler le manque de joueurs. Évidemment, il s'agit d'une déception pour beaucoup, qui se demandent comment une telle intégration d'IA peut ne pas impacter négativement l'expérience de jeu. En réalité, à l'échelle d'une partie, il ne s'agit que d'une mesure temporaire, permettant de réduire les temps d'attente avant le lancement d'une partie. Ces bots seront donc remplacés au fur et à mesure de l'arrivée des joueurs sur le serveur. Par ailleurs, cette inclusion ne devrait pas vraiment impacter les régions où le jeu est le plus joué, comme les Etats-Unis ou l'Europe, qui ne devraient pas peiner à remplir leurs serveurs. Une chose à savoir, ces bots fourniront de l'expérience, ce qui pourrait impacter les manières de progresser dans le jeu. Il ne serait pas étonnant qu'EA et DICE introduisent des mesures pour en empêcher le "farming". Il sera aussi possible de jouer en coop et en solo contre des IAs, qui seront tout à fait capables d'utiliser des véhicules et leurs gadgets.

Actualités

Des tornades un peu trop envahissantes

Les bêta-testeurs ont pu mettre la main sur Battlefield 2042, et on a déjà pu entendre quelques retours sur les différents modes de jeu. Commençons par un aspect négatif dans le gameplay de ce prochain Battlefield : les tornades. Bien qu'au cœur de la campagne de promotion d'EA en tant qu'aspect technique révolutionnaire tant au niveau du jeu que de la physique du moteur graphique, il semblerait que ces gros évènements météo soient en définitive assez envahissants. Du moins c'est l'impression qu'ont eu une assez grande proportion des testeurs qui ont pu profiter de quelques heures de jeu. Ces évènements bien qu'impressionnants deviendraient assez vite redondants et nuiraient à l'expérience unique qu'est capable de proposer ce nouveau titre Battlefield. On peut cependant supposer que le taux d'apparition de ces bouleversement météo ait été largement augmenté au cours de ces tests et que le produit fini soit bien différent, étant donné les retours assez négatifs de cette campagne de préparation. Ne serait-ce pas tout simplement l'intérêt de faire tester un jeu avant sa sortie ? Autrement il semblerait que ce titre soit à la hauteur de nos espérances, tout particulièrement son troisième mode de jeu, qui semble fournir une expérience fun tout en ravivant la nostalgie des amoureux de la série.

Du nouveau sur les modes de jeu

Lors de la présentation de Battlefield 2042 début juin, EA nous avait annoncé qu'il comprendrait trois modes de jeux totalement différents. Seulement, l'éditeur américain ne nous en avait présenté qu'un seul, le mode "Guerre totale" censé être l'expérience Battlefield la plus poussée à ce jour, où il faudra capturer plusieurs drapeaux afin de contrôler une zone définie. Jusqu'à très récemment, beaucoup de mystère entourait toujours les deux autres modes de jeu. Seul le second avait reçu un nom, "Zone à risque", et avait été brièvement décrit comme "une expérience focalisée sur le jeu en escouade, jamais vue dans un Battlefield auparavant". Nous devrions en apprendre plus dans les prochains mois.

Des cartes immenses

L'autre nouvelle qui a marqué cette fin de mois de juin, est la publication par EA d'un diagramme (ci-dessous) montrant la taille réelle des cartes de Battlefield 2042. Une information qui a suscité l'inquiétude, tant les proportions de ces nouvelles cartes sont démesurées. En effet, même à 128 joueurs, certains espaces risquent d'être bien vides, rendant certaines phases de gameplay assez ennuyantes, voire certaines zones totalement inintéressantes. Cependant, il est nécessaire de garder la tête froide à ce sujet, car la solution à ces problématiques repose entièrement sur le level-design. Une carte peut être très grande et concentrer l'action dans des points stratégiques, et DICE est tout à fait capable de fournir des cartes de ce type. On peut penser à celles de l'excellent DLC de Battlefield 3 "Armored Kill".

© EA

Nvidia s'implique

EA et DICE ont choisi Nvidia comme partenaire officiel pour la plateforme graphique de Battlefield 2042. Une nouvelle qui devrait plutôt intéresser les joueurs PC. Nvidia a annoncé que Battlefield 2042 intègrerait toutes les dernière technologies de ses cartes graphiques RTX, comme le DLSS ou le Nvidia Reflex. Concrètement, les joueurs possédant des cartes Nvidia type RTX pourront bénéficier de meilleurs framerates pour les hautes résolutions, et d'une latence réduite. Pas de nouvelles en revanche du Ray-Tracing, qui avait occupé une place importante dans le marketing de Battlefield 5.

Trailers de Battlefield 2042

Battlefield 2042 aura donc lieu... en 2042. Le monde est au bord de l'effondrement, de nombreuses inondations, coupures de courant, et pénuries de ressources ont poussé les États-Unis et la Russie à se livrer une guerre sans merci pour le contrôle de certains points et ressources stratégiques. Les deux dernières superpuissances emploient des soldats issus des anciennes nations disparues, des "Sans-patries", pour combattre par proxy. Et de ce que l'on peut en voir, ces "Sans-patries" (vous) promettent de nous fournir de nombreux clips et "moments Battlefield", à l'image de certains passages du trailer qui auront pu rappeler aux vétérans de la franchise la grande période du multijoueur des Battlefield 3 et 4. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde de Battlefield 2042, rendez-vous ici.

Le 13 juin dernier, EA et DICE ont révélé les premières images du gameplay de Battlefield 2042. Pendant ces 3 minutes relativement musclées, nous avons pu voir deux ou trois éléments qui pourraient vous intéresser. Premièrement, ce trailer de gameplay se déroule quasi-exclusivement sur la carte Hourglass, au Qatar (voir la liste des cartes connues plus bas). Il s'agit d'une cité enfouie sous les sables, représentant une assez grande zone de jeu selon les nouveaux standards des cartes à 128 joueurs, sur laquelle les joueurs pourront se déplacer de diverses manières. Jeeps, tanks, véhicules blindés, hélicoptères, hovercrafts, les amateurs de véhicules pourront profiter de bon nombre de moyens d'impacter le déroulement de la partie.

Pour l'infanterie, on peut y voir le premier exemple de gadget de spécialiste en action, le grappin, ainsi que des ascenseurs ou encore des tyroliennes pour se déplacer d'un toit à un autre. Grande nouveauté côté armes, les joueurs se voient offrir la possibilité de changer leurs accessoires en jeu (silencieux, viseur...) offrant beaucoup de dynamisme au gunplay. Autre aspect majeur, la météo, les évènements de "levelution" si chers à EA et DICE sont ici présentés sous la forme d'une tempête de sable et d'une tornade, pouvant toutes les deux influer directement sur la physique du jeu. On peut aussi brièvement apercevoir quelques images des cartes Discarded et Breakaway. Petit bémol pour beaucoup, ce trailer a sacrifié la linéarité pour un rendu plus "explosif", l'empilement des nombreuses séquences empêche de se faire une idée sur l'ambiance exacte du jeu. Par ailleurs, on peut déplorer une absence quasi-totale de séquences de tir, ce qui pour un trailer de FPS est assez handicapant.

Battlefield 2042 : un gameplay revisité

EA et DICE l'ont déjà affirmé à plusieurs reprises, Battlefield 2042 sera exclusivement multijoueur et ne possèdera pas de campagne solo. Il s'agit pour les deux studios de fournir l'expérience de type bac à sable (où les nombreuses possibilités offertes au joueur permettent une grande variété d'actions) typique du multijoueur de la franchise, mais à une échelle jamais vue auparavant. En effet, Battlefield 2042 pourra accueillir jusqu'à 128 joueurs sur ses serveurs sur PC, PS5 et Xbox Série X|S, (64 joueurs sur PS4 et Xbox One) deux fois plus qu'auparavant pour deux fois plus d'action. Concernant l'histoire du jeu, elle se déroulera dans son multijoueur. Des saisons scénarisées sont prévues, avec des évènements en jeu permettant de modifier certains aspects des cartes ou du gameplay. Si vous souhaitez vous faire une meilleure idée du concept, pensez à Fortnite qui a appliqué ce genre de modèle depuis sa sortie.

Concernant l'arsenal mis à disposition des joueurs, il sera essentiellement composé d'armes, de gadgets et de véhicules à la pointe de la technologie, mais qui garde une inspiration très forte du matériel populaire et habituel des jeux de tir. On y trouvera donc des MP7 et des avions de chasse plutôt que des pisto-lasers et des vaisseaux spatiaux. Par ailleurs des largages de véhicules seront disponibles si jamais vous vous retrouvez perdus ou trop loin de l'action lors des parties multijoueur. Battlefield 2042 introduira aussi le système "plus" permettant au joueur de modifier directement en jeu les accessoires de ses armes tels que leurs viseurs, silencieux ou autre. On peut imaginer un système similaire à celui des jeux Crysis.

Les cartes, quant à elles, bénéficieront de toutes les possibilités offertes par le dernier moteur graphique Frostbite. Terrain et bâtiments entièrement destructibles, évènements pouvant changer le cours de la partie (tornades, tempêtes de sable), tout cela créant un environnement entièrement dynamique. On pensera ici à la fameuse "levelution" présentée pour la première fois lors du lancement de Battlefield 4. Les cartes seront aussi mises à l'échelle de l'ambition de Battlefield 2042, avec des espaces terrestres, aériens et maritimes agrandis pour renforcer le sentiment de guerre totale.

  • Kaléidoscope en Corée du Sud (urbain)
  • Discarded en Inde (casse navale géante)
  • Orbital en Guinée Française (zone de recherche spatiale, de taille moyenne)
  • Borderline en Egypte (zone d'agriculture de pointe)
  • Manifeste à Singapour (combat rapproché dans les docks)
  • Hourglass au Qatar (cité ensevelie sous le sable)
  • Irreversible en Antarctique (montagnes, plus grande carte du jeu : 5,9 km²)
Breakaway en Antarctique © EA

Concernant le système de classes, Battlefield 2042 fait un petit peu le ménage. Les quatre classes assaut, support, ingénieur et éclaireur restent dans le jeu. Dans chacune de ces classes, seront répartis des spécialistes à l'identité bien précise et avec leurs propres lignes de dialogue. Ces spécialistes posséderont chacun un gadget particulier, et une compétence passive, en lien avec sa classe. On a vu par exemple Maria Falck, une spécialiste allemande support avec un pistolet à seringue permettant de réanimer à distance ses alliés, ou encore Webster Mackay, un soldat d'assaut canadien équipé d'un grappin. Autre changement, les armes ne seront plus réservées à des classes particulières, mais disponibles pour chaque personnage. Au lancement de Battlefield 2042, on devrait retrouver dix spécialistes, et quatre devraient sortir au cours des saisons suivantes. Ils auront aussi des skins personnalisables disponibles dans la boutique et dans le passe de combat, un modèle cosmétique qui ressemble énormément à celui des opérateurs dans Call of Duty Warzone. Mais après tout, pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes ? Vous pouvez en apprendre plus sur les spécialistes ici.

Maria, spécialiste allemande support © EA

Battlefield 2042 aura-t-il un mode Battle Royale ?

Pour répondre à l'une des grandes questions entourant cette sortie ; Battlefield 2042 n'aura pas de mode Battle Royale, EA et DICE l'ont martelé en conférence de presse. Du côté des modes de jeu, il seront répartis en trois catégories. Guerre totale qui comprendra les traditionnelles et populaires Conquêtes et Percées. Zone à risque, dont on sait qu'il s'agira d'une expérience focalisée sur le jeu en escouade, jamais vue auparavant. Ce mode de jeu n'aura donc rien à voir avec le Battle Royale de Call of Duty, mais sera plutôt similaire à quelque chose comme ce que propose Escape from Tarkov, par exemple. Quant au dernier mode de jeu, on en sait très peu de choses, mis à part le fait qu'il soit développé par DICE Los Angeles pour satisfaire les vétérans de la franchise.

Précommander Battlefield 2042

Battlefield 2042 est disponible en précommande, et ce pour les trois éditions du jeu, Standard, Gold et Ultimate. On sait aussi déjà que les joueurs souhaitant précommander le jeu bénéficieront d'un accès anticipé à la Beta. Et concernant les autres bonus de précommande, ils incluent : le légendaire couteau ACB-90 (les joueurs de Battlefield 3 le reconnaitront), une breloque d'arme dinosaure, un arrière plan de joueur et une plaque ancienne garde. De quoi ravir les vétérans de la franchise les plus chevronnés. Les différents bonus de précommande :

Les différentes éditions comparées © EA

Battlefield 2042 sur PS4 et Xbox One

Bonne nouvelle pour les détenteurs des consoles "last-gen" : Battlefield 2042 sortira bien sur Playstation 4 et sur Xbox One. Il s'agira cependant d'une version à échelle réduite, puisque les serveurs y seront limités à 64 joueurs pour ne pas trop souffrir des limites technologiques des consoles moins récentes. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les nouveautés du jeu y seront présentes. Les cartes multijoueur bénéficieront des mêmes évènements météo, du même dynamisme, et seront globalement parfaitement identiques aux versions PS5, Xbox Serie X|S et PC, mis à part le fait qu'elle seront de taille plus réduite. (64 joueurs sur des cartes 128 joueurs ça risquerait de faire un peu vide).

Configuration requise sur PC

Les configurations recommandée, et minimale requises pour Battlefield 2042 ont été officiellement révélées par EA. Pour faire tourner ce FPS nouvelle génération, il va falloir s'équiper d'un PC relativement puissant. On peut noter un espace disque relativement faible comparé aux autres titres récents du même genre (comme Modern Warfare et ses plus de 100 Go).

Configuration minimale

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 Bit
  • DirectX : Version 11
  • Processeur : Ryzen 3 1300X / i5 6600k
  • Mémoire (RAM) : 8 GO
  • Carte graphique : GeForce GTX 1050 / AMD Radeon 7970 / R9280X
  • Espace libre : 50 GO

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 Bit
  • DirectX : Version 11
  • Processeur : Ryzen 7 2700X / i7-7700
  • Mémoire (RAM) : 16 GO
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 / RTX 2060 / AMD Radeon RX 580
  • Espace libre : 50 GO

Passe de combat de Battlefield 2042

Battlefield 2042 adoptera lui aussi le modèle économique du passe de combat. Au cours de différentes saisons, marquées par des évènements scénarisés en jeu, les joueurs pourront débloquer du contenu dans deux passes de combat différents. Le passe gratuit et le passe payant. Selon EA, aucun contenu essentiel au jeu ne sera réservé aux détenteurs du passe de combat payant. Il s'agirait plutôt de débloquer divers cosmétiques (des skins de spécialistes, de véhicules et d'armes par exemple). Si de nouvelles armes ou véhicules sortent lors des mises à jour ou des nouvelles saisons, ceux qui n'auront pas souhaité acheter le passe de combat pourront tout de même les débloquer. Un modèle similaire en tous points à celui de Call of Duty Warzone.

Battlefield 2042 - Sortie le 19 novembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC