Total War Warhammer 3 : à quelle heure découvrir Immortal Empires ?

Total War Warhammer 3 : à quelle heure découvrir Immortal Empires ? En réunissant le contenu de trois jeux Total War Warhammer, immortal Empires a l'ambition de proposer une expérience de jeu grande échelle. La bonne nouvelle c'est qu'on connaît désormais la date et l'heure de son lancement.

[Mis à jour le 22 août 2022 à 15h41] Bien que salué pour sa réalisation technique et son gameplay irréprochables, Total War Warhammer 3 reste le cancre d'une trilogie de jeux extrêmement populaire. Délaissé par les joueurs peu de temps après sa sortie en raison de problèmes d'équilibrage et de trop mauvaises performances, le célèbre jeu de stratégie au tour par tour risque bien de prendre son envol dès le 23 août prochain. En cause, l'arrivée d'Immortal Empires, le mode de jeu réunissant le contenu des trois jeux Total War Warhammer en une seule expérience de campagne titanesque. Ajoutez à cela l'arrivée du premier DLC Champions of Chaos, et de la mise à jour 2.0 du jeu, et le plus mauvais élève de la série pourrait bien devenir l'un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps. On vous résume tout.

A quelle heure découvrir Immortal Empires ?

Ne tournons pas autour du pot, Immortal Empires sera lancé en même temps que le patch 2.0 du jeu le mardi 23 août à 16h (heure française). Il permettra aux détenteurs de Total War Warhammer 1, 2 et 3 de jouer à la plus grande expérience de campagne jamais connue, réunissant les 84 Seigneurs légendaires du jeu dans une course à la gloire sur une carte couvrant plus de 550 villes et villages.

La carte d'Immortal Empires

Après les nombreuses difficultés qu'a connu Total War Warhammer 3, tant sur le plan de l'équilibrage de sa campagne solo et de l'absence de performances sur la carte de campagne, il était grand temps pour Creative Assembly de lui fournir un nouveau départ. Le point clef de cette renaissance, c'est bien la sortie d'Immortal Empires, qui permettra aux propriétaires des trois jeux Total War Warhammer de profiter d'une immense carte de campagne regroupant toutes les factions de la trilogie. On peut d'ailleurs en découvrir la carte accompagnée d'un article blog :

La carte d'Immortal Empires © Creative Assembly

Bien entendu, Immortal Empires sortira sous la forme d'une bêta. Une décision prise par Creative Assembly devant la difficulté de la tâche d'intégrer autant de contenu sur une seule carte du jeu. Immortal Empires regroupera plusieurs dizaines, si ce n'est centaines de factions, de quoi créer pas mal de difficultés techniques lors des fin de tour, pour ne parler que de cela. Aussi, reste à savoir comment certaines factions s'adapteront au nouveau paysage du jeu, et s'il sera possible d'influer réellement sur la hiérarchie de puissance entre les différents super-pouvoirs. Enfin, Creative Assembly va devoir faire quelque chose pour éviter qu'une campagne complète dure plus de 500 tours. C'est d'ailleurs sur ces sujets que Richard Aldridge et Michel Heastie se sont exprimé dans une foire aux questions réalisée avec les fans du jeu. On peut y apprendre de nombreuses informations sur les changements qu'apporte Immortal Empires aux anciennes et nouvelles factions, mais aussi d'autres aspects plus techniques et pointilleux que vous pouvez découvrir (en anglais) dans la vidéo ci-dessous :

Le trailer d'Immortal Empires

C'est bien la grande nouveauté de ce début juin pour les fans de Total War Warhammer. Immortal Empires débarque au troisième trimestre 2022, donc très prochainement, dans Total War Warhammer 3. Une sortie à l'importance immense puisqu'elle va permettre de réunir le contenu des trois épisodes de la trilogie dans un seul et même jeu. Finit les courses contre-la-montre dans les royaumes du chaos, et bonjour la conquête d'une planète entière à la tête de l'Empire de Karl Franz. Warhammer 3 passe la quatrième vitesse d'ici quelques semaines, et on espère que les performances du titre vont suivre. Parce qu'adapter trois jeux en un, ça peut s'avérer complexe, et Total War Warhammer 3 a grandement besoin d'un boost de confiance et d'attractivité quand on le compare à ses deux aînés. On attend encore les informations exactes sur les positions de départ de la bonne cinquantaine de Seigneurs Légendaires de ce mode de jeu, qui sortira en version bêta en premier lieu.

Notre test

Vous êtes seul(e) dans votre tente au milieu de la toundra, le vent glacial en fait claquer les parois de tissu tandis qu'un petit braséro vous procure un peu de chaleur. Outre le bruit de la bise et le crépitement des flammes, il vous semble entendre un bruit. Un murmure, non, des voix ? Vous n'êtes pas seul dans l'immensité des steppes de Kislev, les quatre Dieux du Chaos ont fixé leurs regards sur vous, patientant avec délectation que leur corruption torture vos chairs et votre esprit... Enfin bref, c'est bien sur ces notes légères que compte vous emmener Total War Warhammer 3. Le troisième et dernier volet de la trilogie de jeux de stratégie de Creative Assembly et Sega approfondit un peu plus l'univers prolifique de Warhammer Fantasy, en se concentrant sur ses antagonistes principaux. Le bien contre mal, le Chaos contre l'Ordre, un scénario qui nous emmène dans les confins du réel et qui nous propose de découvrir de nouvelles contrées, plus sombres et plus sinistres. Et quel plaisir.

Un plaisir pour un fan de Warhammer qui peut enfin apprécier la mise en forme et l'enrichissement tant sur le plan physique que littéraire des factions du Chaos. Ces entités démoniaques qui ravagent périodiquement le monde médiévo-fantastique de Warhammer et qu'il nous tardait de découvrir en détail, après la timide apparition d'Archéon et de ses compères dans Total War Warhammer premier du nom. Car c'est bien là où réside la force de Total War Warhammer 3 : il y a des méchants, très moches et très très méchants, et des gentils, très beaux et très très gentils, qui se combattent à travers des campagnes diablement bien scénarisées et dont les enjeux nous prennent au corps. Car Creative Assembly a poussé un peu plus loin le bouchon de la narration, multipliant les cinématiques, les dialogues, les batailles scénarisées, pour que l'on se sente un peu moins seul sur ce grand jeu de plateau qu'est Total War. De ce côté là chapeau.

En terme de gameplay, la recette est maîtrisée et perfectionnée par le studio britannique. On retrouve les mêmes mécaniques que dans les précédents opus, avec de nouvelles factions bien entendu. Sur la carte de campagne, on peut observer une diplomatie plus complète nous offrant de nouvelles façons d'interagir avec ses alliés et ses ennemis, et nous permettant ENFIN de comprendre le prix de certains traités (la confédération est effectivement très chère). Au niveau des combats, la refonte du système de bataille de siège nous offre des combats immersifs, dans lesquels l'IA se dépatouille plutôt bien. Le joueur et l'IA ont la possibilité de construire des palissades et des tours, offrant plus de dynamisme à des assauts de remparts jusqu'alors assez ridiculement mauvais. Les cartes sont différentes les unes des autres, les décors immersifs, les animations de combat réalistes... En bref, le monde de Warhammer Fantasy est plus vivant que jamais. De quoi nous faire attendre avec impatience l'intégration des contenus des deux premiers Total War Warhammer dans ce troisième épisode.

Parlons maintenant de ses défauts, car il y en a un majeur. Son optimisation est absolument catastrophique. Un fait relativement commun pour un nouveau jeu Total War Warhammer et que l'on attendait au vu des performances observées dans les séquences de gameplay de promotion, mais qui plombe tout de même son gameplay au point de le rendre presque désagréable. Cancre du jeu, la carte de campagne qui avale les FPS comme un Squig avale ses repas. Impossible de dépasser les 30 FPS par endroit (Kislev) tandis que les performances en bataille restent médiocres, le tout en medium sur un PC haut de gamme et en 1440p. Des problèmes que soulèvent déjà la communauté des joueurs, et qui handicapent les notes Steam d'un jeu qui devrait rafler tous les prix. J'insiste, l'optimisation du jeu est catastrophique, et Creative Assembly se doit de travailler sur le sujet, car il est inadmissible que seules les plus hautes configurations puissent accrocher les 60 images par seconde, surtout par les temps de pénuries qui courent. On garde un œil attentif sur les prochaines mises à jour car il serait dommage qu'un jeu de cette qualité soit autant pénalisé par des aspects techniques.

Warhammer Fantasy, c'est quoi ?

Comme le veulent les adages typiques du monde de Warhammer : du sang pour le Dieu du sang, des crânes pour le trône des crânes. Pour décrire l'univers de Warhammer Fantasy, il faudrait des heures, mais pour faire plus court, on pourrait parler d'une version héroic-fantasy de nos empires médiévaux, avec un petit côté Seigneur des Anneaux sous stéroïdes. Tout y est plus grand, plus fort, plus gentil, plus méchant bref, Warhammer Fantasy c'est un monde où l'espérance de vie du commun des mortels ne dépasse probablement pas les 30 ans. C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que cet univers fascine, et ce depuis 1983.