Final Fantasy 16 : date de sortie, trailers, gameplay... On vous résume tout

Final Fantasy 16 : date de sortie, trailers, gameplay... On vous résume tout Naoki Yoshida et les équipes de Square Enix sont de retour pour la sortie de Final Fantasy XVI. Le prochain jeu de la licence phare s'annonce titanesque, dans tous les sens du terme. Voici l'essentiel des choses à savoir à son sujet.

[Mis à jour le 29 juin 2022 à 17h56] Les fans de Final Fantasy en ont eu pour leur argent au cours de la Summer Game Fest 2022. Après un Playstation State of Play et une longue conférence de Square Enix, c'est désormais au tour de Naoki Yoshida de s'exprimer au sujet de Final Fantasy XVI dans un article du Playstation blog. Le producteur star japonais y a dévoilé les nombreuses nouveautés et fonctionnalités inédites de ce seizième volet de la célèbre franchise de RPG. On y retrouve de nombreuses informations notamment au niveau du gameplay et des diverses fonctionnalités du jeu, de quoi mettre l'eau à la bouche des fans tant cet ultime opus uniquement réservé à la PS5 semble beau et ambitieux. 

Des nouveautés côté histoire et gameplay

Bien que Final Fantasy 16 ait été repoussé à l'année prochaine, Naoki Yoshida nous a donner de quoi patienter lors de son interview pour le Playstation Blog. Le producteur japonais s'est exprimé en premier lieu sur l'histoire de cette prochaine sortie, qui devrait être plus ambitieuse que jamais : "Nous souhaitons donner aux joueurs le sentiment de plonger dans un film épique en leur offrant une expérience à couper le souffle grâce à une histoire captivante, des cinématiques dramatiques et des combats en temps réel." L'idée étant de fournir une expérience à couper le souffle aux joueurs tout en élargissant le champs des possibles pour la franchise.

Bien entendu, le jeu s'oriente vers un gameplay très centré sur l'action, avec des combats longs et épiques en temps réel. En choisissant de mettre au placard le système de tour par tour si cher à la saga, Yoshida a conscience de frustrer une grande partie de sa communauté plus mature, mais justifie ce choix par la volonté d'élargir les horizons du jeu pour s'adresser à un public plus jeune, n'ayant parfois jamais mis la main sur jeu Final Fantasy précédent. A noter aussi que le jeu ne sera pas un open-world, et qu'un seul personnage jouable a pour l'instant été confirmé : Clive. Il disposera bien entendu de compagnons entièrement gérés par l'IA qui offriront différentes options au joueur si il souhaite adopter un rôle plus orienté soutien.

Au centre de l'intrigue de ce nouveau Final Fantasy, on retrouve aussi les Eikons, ces créatures d'une puissance colossale contrôlées par des Dominants. Oui, car à Valisthéa (le nom du monde de FF16) les humains peuvent se rendre maîtres de titans, et profiter de leur pouvoir pour influencer le monde qui les entoure. Dans le nouveau trailer de Final Fantasy ci-dessus, on nous présente deux nouveaux personnages, tous deux Dominants de "Primordiaux". Benedicta Harman et Hugo Kupka ont joué de leurs pouvoirs respectifs pour gagner des positions influentes dans le royaume. Et leur opposition pourrait avoir des proportions titanesque au potentiel cinématique incroyable. Vous pouvez bien évidemment consulter l'interview complète de Naoki Yoshida sur le blog officiel de Playstation.

Un nouveau trailer

Une nouveauté de taille en ce début de mois de juin : de nouvelles images de Final Fantasy XVI. Appelée "Dominance", cette courte séquence nous en apprend un peu plus sur l'intrigue de ce seizième opus. On peut y découvrir quelques images du monde médiéval fantastique de Valisthéa, qui accueillera nos protagonistes dans une aventure aux proportions titanesques. On peut aussi en apprendre plus sur les "Primordiaux", ces créatures gigantesques liées à certains personnages dont on a également découvert le visage hier soir. Vous pouvez en apprendre plus sur l'article blog (en anglais) de Playstation.

Mais ce n'est pas tout, nous avons aussi eu le droit à un message d'Hiroshi Takai, le réalisateur du jeu : "Pour commencer, permettez-moi de m'excuser de vous avoir fait attendre si longtemps avant de nouvelles informations sur Final Fantasy XVI. Mais la bonne nouvelle c'est que le jeu est enfin arrivé ! Dans notre nouveau trailer, nous vous présentons de nouveaux Eikons, ainsi qu'un aperçu de notre nouveau système de combat chargé en action et de la liberté qu'il offre au joueur. Et en ce qui concerne la progression du développement du jeu, je suis heureux de vous annoncer qu'il est est entièrement jouable de A à Z, mais nécessite encore une optimisation et des ajustements. Il reste toujours une montagne de défis à relever alors que nous entrons dans la phase finale de notre travail. En attendant restez connectés, nous ferons de notre mieux pour ne pas vous faire attendre trop longtemps avant de nouvelles informations."

Quelle date de sortie pour Final Fantasy XVI ?

A défaut de nous fournir une date exacte de sortie lors du récent State of Play de Sony, Square Enix offre une fenêtre. Le jeu est prévu pour l'été 2023 sur Playstation 5 uniquement. Difficile d'inclure la PS4 dans l'équation de ce RPG titanesque, qui risque de requérir des compétences techniques à la hauteur de ses ambitions. En tous cas, les premiers visuels de Final Fantasy XVI sont assez impressionnants, et montrent la capacité de PS5 à proposer des performances de haut rang. En espérant que d'ici à l'été 2023, elle soit disponible pour tous ceux qui souhaitent se la procurer.