E3 2023 : le mythique salon du jeu vidéo est officiellement annulé

E3 2023 : le mythique salon du jeu vidéo est officiellement annulé Ca sent la fin pour l'E3, après trois années d'éditions annulées ou seulement en version digitale, le plus grand salon du jeu vidéo au monde ne reviendra finalement pas en 2023.

Le plus grand salon du jeu vidéo ne fera finalement pas son retour en 2023. Les organisateurs de l'E3, ReedPop et l'ESA ont annoncé son annulation fin mars dernier. Une terrible nouvelle pour l'évènement qui devait marquer son come-back après trois éditions annulées ou digitalisées. Mais si l'on se penche en détail sur la situation, la pandémie de coronavirus n'est pas le seul facteur ayant entraîné cet échec, surtout lorsque les plus grands éditeurs décident de faire cavaliers seuls.

​​​​​​Un E3 sans Xbox, Bethesda, Sony et sans E3

Les raisons de la chute du plus grand évènement vidéoludique au monde sont multiples, mais également intimement liées à la pandémie de coronavirus. Après trois années d'annulation de l'édition physique de la célèbre convention au Los Angeles Convention Center, l'évènement se devait de revenir en force en 2023, afin de prouver au monde sa pertinence à l'heure où les éditeurs de jeu vidéo s'ostrasicent de plus en plus les uns des autres. Car outre la crise sanitaire, c'est aussi une crise identitaire qui aura eu raison du salon aux trois E, puisque son absence prolongée a causé la floraison d'évènements propres à chaque éditeur depuis 2019. Plus faciles à organiser, moins coûteux, plus uniques, ces show organisés par les studios de développement ou les plus grands éditeurs du milieu se sont multipliés depuis 2019 et ont malheureusement prouvé l'obsolescence d'un salon aux proportions titanesques comme celui de l'E3.

Et la preuve, ces dernières semaines ont été marquées par des annonces d'absence d'éditeurs majeurs au fameux E3 2023. Bethesda a annoncé son retrait de l'évènement il y a moins d'une semaine, ce qui nous faisait également douter de la présence de sa maison mère, l'immense Xbox, en juin prochain. Des rumeurs circulaient sur l'absence de Sony et de Nintendo qui ont d'ailleurs pris pour habitude de proposer leurs propres conférences Nintendo Direct et State of Play depuis trois ans, tandis qu'EA était connu pour son s'être acoquiné au concurrent direct de l'E3, la Summer Game Fest.

Car en effet, l'E3 souffrait de la montée en puissance de la Summer Game Fest depuis 2021. Ce festival organisé par l'influent Geoff Keighley avait l'avantage de pouvoir réunir toutes les conférences personnelles et digitalisées des éditeurs mentionnés plus haut, grâce à un format moins rigide que celui d'une convention d'une semaine, et compatible avec les nouveaux moyens de diffusion et d'organisation des studios. Là ou le tampon Summer Game Fest peut être appliqué à toute conférence d'éditeur organisée au cours de la période estivale, l'E3 restait figé dans une organisation physique et contraignante, abandonnée très vite d'ailleurs par Sony, Nintendo et les autres éditeurs majeurs. Plus que le coronavirus, c'est la pertinence qui aura eu raison du légendaire salon.

Quand aura lieu l'E3 2023 ?

L'E3 2023 était prévu entre les 13 et 16 juin prochains au Palais des Congrès de Los Angeles mais sera en définitive annulé. Quant à l'avenir du salon, rien n'est moins sûr. Alors que les conditions étaient enfin réunies pour un retour de l'E3 en force en 2023, il s'est retrouvé déserté par ses plus grands exposants. Un coup dur pour son organisateur ReedPop qui compte débattre du futur de l'E3 dans les prochains mois avec son partenaire, l'Entertainment Software Association, où l'on peut retrouver différents grands pontes des studios absents à l'évènement cette année, comme Phil Spencer le PDG d'Xbox. On rappellera que Spencer avait annoncé que l'ESA ferait tout pour que l'E3 2023 se déroule dans les meilleures conditions, tout en réaffirmant le partenariat d'Xbox et du salon. Il semblerait plutôt qu'Xbox et Bethesda aient décidé de renoncer à l'évènement, précipitant son annulation cette année.

La Summer Game Fest 2023

Si les organisateurs de l'E3 peuvent être déçu de la tournure récente des évènements, il en est un qui peut en revanche se frotter les mains. Il s'agit de Geoff Keighley, organisateur de la Summer Game Fest, qui voit son évènement se retrouver dénué de toute concurrence en juin prochain. Plus encore, il est probable que la majeure partie des annonces des éditeurs majeurs, outre Nintendo, Sony et Xbox, choisissent les soirées de diffusion de la Summer Game Fest comme lieu d'annonces de leurs prochaines sorties.