Star Wars Jedi Survivor : EA s'excuse pour un lancement compliqué sur PC

Star Wars Jedi Survivor : EA s'excuse pour un lancement compliqué sur PC Le retour des aventures de Cal Cestis sur PC a été plus que mouvementé. Star Wars Jedi : Survivor a connu un portage sur PC défectueux, poussant EA à admettre ses fautes.

La sortie de Star Wars Jedi : Survivor le 28 avril dernier a été assez mitigée. D'un côté on retrouve des critiques conquis par cette nouvelle aventure dans l'univers de George Lucas, et de l'autre des joueurs agacés par de nombreux problèmes techniques des différentes versions du jeu. Parmi les plus à plaindre, les joueurs sur PC, qui bénéficient d'une version presque injouable depuis sa sortie en raison de nombreuses chutes de framerate, de crashs en tous genres et de bugs loufoques. A ce sujet, les développeurs de Star Wars Jedi se sont exprimés par l'intermédiaire d'un tweet longer que l'on vous traduit juste ci-dessous.

​​​​​​​"Nous sommes conscients que Star Wars Jedi : Survivor ne performe pas à la hauteur de nos attentes pour un certain pourcentage de nos joueurs PC, et particulièrement pour ceux possédant des configurations haut de gamme ou spécifiques.

Par exemple, les joueurs utilisant des puces multi-threadées conçues pour Windows 11 ont des problèmes sur Windows 10, et certaines cartes-graphiques associées à des processeurs moins performants rencontrent des problèmes de framerate. Soyez assurés que nous travaillons à la résolution de ces problèmes en ce moment même.

Bien qu'il existe une multitudes de facteurs en fonctions des configurations, notre équipe a travaillé sur des solutions pouvant s'adapter à un grand éventail de machines. Nous sommes déterminés à résoudre ces problèmes aussi vite que possible, mais chaque patch requiert un temps de test conséquent pour qu'il n'entraîne pas de nouvelles complications. Nous vous remercions pour votre compréhension et présentons nos excuses à tous les joueurs confrontés à ces difficultés. Nous vous partagerons de nouvelles informations très vite. L'équipe Star Wars Jedi."

Les notes de Star Wars Jedi : Survivor

Une nouvelle fois Respawn Entertainment a fait fort pour cette nouvelle sortie qui a très vite séduit la presse spécialisée. Sur Metacritic, le jeu culmine à 86/100, une note plus qu'excellente pour ce second volet qui dépasse ainsi son aîné (79/100) et semble faire mieux dans tous les domaines. Pour de nombreux journaux, c'est la consécration. La licence des jeux Star Wars Jedi a enfin trouvé son univers et son style de gameplay avec ce deuxième chapitre. Pour JVC (17/20), il est même "parvenu à nous restituer l'essence même de Star Wars, de l'ambiance à l'ambition, en passant par un casting de personnages haut en couleur".

Côté presse anglophone, le jeu fascine également énormément. Pour IGN, c'est une véritable consécration (9/10) : "Star Wars Jedi: Survivor takes what Fallen Order achieved and wall-runs with it, then double-jumps and air-dashes straight into an epic lightsaber battle." Une formulation originale que l'on peut traduire par "Star Wars Jedi : Survivor prend tout ce que Fallen Order avait réussi à faire et court sur les mur avec, puis fait un double saut pour arriver directement dans un combat épique au sabre laser." En bref, le jeu fait encore mieux que son prédécesseur.

Destructoid, référence dans l'évaluation de jeu vidéo, a offert la note de 9/10 à Star Wars Jedi : Survivor. Chris Carter accorde le statut de jeu "superbe", et affirme son plaisir lors de ses sessions de jeu. Survivor a même selon lui réussi à retirer d'une certaine partie de son gameplay la stérilité que l'on pouvait ressentir dans Fallen Order, notamment lors des sessions de platforming et de combat. Seule interrogation du journaliste, les performances du jeu qui laissent à désirer même sur PS5. Voici un lien vers sa critique.

Où voir le trailer de Star Wars : Jedi Survivor ?

Pour l'instant, peu de séquences de gameplay pour Star Wars Jedi : Survivor mais de nombreuses images de synthèses nous offrant quelques idées sur l'intrigue de ce nouveau volet. On retrouve Cal en tant que l'un des fugitifs les plus recherchés de l'Empire Galactique dans une aventure qui le portera aux confins de la Galaxie. De nouvelles actions en combat et de nouveaux personnages sont aussi à attendre dans cette suite tant attendue, dont la sortie a malheureusement été repoussée à la fin avril 2023.

Star Wars Jedi, c'est quoi ?

Sorti en novembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Star Wars Jedi : Fallen Order s'est vite imposé comme un incontournable dans la catégorie des jeux Star Wars, mais aussi des jeux tout court. Avec son histoire prenante, ses acteurs et son scénario de haut niveau, mais surtout son gameplay à la fois dynamique, accessible et satisfaisant, Fallen Order est vite devenu la clef de voute du succès actuel de la célèbre franchise de science-fiction sur le terrain des jeux vidéo. Il a aussi été l'occasion pour Respawn Entertainment de prouver sa capacité à maîtriser les "jeux Star Wars" et à s'imposer comme chouchou incontesté d'Electronic Arts, aux dépends de DICE, coincé avec les massacres qu'ont été Battlefront 2 et Battlefield 2042.