Minecraft 2 : le jeu ne verra finalement pas le jour

Minecraft 2 : le jeu ne verra finalement pas le jour L'évocation d'un Minecraft 2 sur X (anciennement Twitter) n'avait laissé personne indifférent. Notch, le créateur du jeu le plus vendu au monde, vient de désamorcer tous les espoirs sur les réseaux.

Aucun jeu n'arrive à la cheville de Minecraft. Indétrônable, le titre a récemment dépassé la barre des 300 millions d'exemplaires vendus, surpassant deux lois les emblématiques Grand Theft Auto V (205 millions de ventes) et Wii Sports (82 millions). Lorsque Notch, son créateur, a annoncé sur X (anciennement Twitter) la possibilité de développer un Minecraft 2, les internautes se sont affolés. 

Un post X qui a tout changé

Alors que 2025 venait tout juste de débuter, Notch, suivi par près de 4 millions d'abonnés sur X, confrontait les internautes à un vote crucial. Le développeur suédois avait en effet demandé à sa communauté de choisir entre concevoir un jeu type roguelike, ou bien de créer le "successeur spirituel" de Minecraft. Sans surprise, plus de 80% des 300 000 votants ont opté pour la seconde option. 

Une promesse non respectée

Malgré les résultats du sondage, on ne peut plus parlants, Notch est revenu sur ses propos de début d'année. Ce dernier a avoué sur X que son équipe de développeurs, Bitshift Entertainment, préférait plancher sur le roguelike intitulé Levers and Chests. Un retournement de situation qui n'est pas au goût de tous les internautes, déçus de ne pas voir leurs promesses écoutées. 

Pour autant, un tel scénario n'est pas si surprenant que cela. Levers and Chests était d'ores et déjà en projet depuis 2022, date à laquelle l'équipe de Bitshift Entertainment s'est formée. Le roguelike de Notch est de fait à un stade de développement quelque peu avancé. À noter que le jeu correspondrait mieux à l'identité de ses créateurs, d'après les dires de Notch lui-même.

Enfin, Minecraft ayant été racheté par Microsoft en 2014, difficile pour Notch de reprendre les mécaniques de son jeu phare pour son "successeur spirituel". Il est sans doute très difficile pour le développeur de récupérer les droits de licence, ce qui explique en partie l'abandon de Minecraft 2, pourtant évoqué au tout début d'année. Ce qui est certain, c'est que la "trahison" de Notch risque de nuire à sa réputation.