Comment bien choisir sa liseuse ou son ebook

Comment bien choisir sa liseuse ou son ebook Aussi grandes qu’un livre de poche, les liseuses disposent d’un écran offrant un confort de lecture équivalent à celui du papier et une autonomie conséquente. Ce guide vous aide à dresser le portrait-robot de votre liseuse idéale.

A l’heure des smartphones grands formats et de la prolifération des tablettes, quel est vraiment l’intérêt d’une liseuse ? Avec un format contenu entre 6 et 8 pouces de diagonale, ces appareils se situent en termes de dimensions, dans celles des grands mobiles et tablettes. Si ces dernières sont polyvalentes, les liseuses se contentent essentiellement d’afficher du texte. Mais voilà, le peu qu’elles font, elles le réalisent de façon excellente. Contrairement à un écran rétroéclairé d’un mobile, avec elles, la lecture n’entraîne pas de fatigue visuelle et se rapproche de celle d’une véritable feuille de papier imprimée. Il est même possible de lire au soleil. Leur écran est en effet constitué d’un papier électronique réfléchissant la lumière comme le ferait le papier. La technologie qu’emploient tous les constructeurs s’appelle e-Ink. Elle a aussi un autre avantage, c’est que sa consommation d’énergie est réduite au maximum. Pour le coup, l’autonomie d’une liseuse peut atteindre un mois d’utilisation sans recharge. Pour pouvoir lire de nuit, pratiquement tous les modèles de moyenne gamme dispose d’un système d’éclairage de l’écran. C’est un point à vérifier. Enfin, dernier atout, toutes les liseuses intègrent des systèmes permettant de modifier la police de caractère, la taille, l’interlignage et le contraste. Avec une liseuse, une personne souffrant de problème de vue et notamment de près, aura moins de difficultés qu’avec un véritable livre. Sur ce point, un smartphone ou une tablette ne fera pas le poids.

Des modèles étanches

Côté poids, justement, les modèles pèsent environ celui d’un gros livre de poche, soit entre 170 et 240 grammes. Elles sont plus solides que n’importe quelle tablette ou mobile, et certains modèles, comme la PocketBook Aqua (119,96 euros) et la Kobo Aura H2O (179,90 euros), sont totalement étanches à l’eau et à la poussière. Côté prix, les tarifs planchers avoisinent les 50 euros pour les modèles de base. Mais aujourd’hui, pour moins de 100 euros, la plupart des modèles disposent d’un affichage frisant avec la HD, un éclairage pour la lecture nocturne et un écran de 6 pouces, voire légèrement plus. Plus confortable, le format 8 pouces qui émerge (Bookeen Cybook Ocean) est cependant moins pratique à transporter.

Wi-Fi intégré

Les liseuses disposent toutes du Wi-Fi pour pouvoir rapatrier des contenus à partir du réseau domestique et aussi via USB avec une prise micro-USB. Pour plus d’autonomie, Amazon ajoute la 3G avec sa Kindle PaperLight 3G vendue 159 euros. La mémoire de stockage est comprise entre 2 Go pour les modèles d’Amazon (Kindle PaperWithe), et 4 Go pour tous les autres. Avec Amazon, le surplus peut être stocké en ligne via le service Amazon Cloud, quand d’autres disposent de lecteurs de cartes mémoire microSD pouvant étendre la capacité à 32 Go (Kobo Aura H2O, Bookeen Cybook Frontlight). Il faut savoir que si elle semble faible, cette quantité de mémoire est amplement suffisante, car un livre n’occupe pas beaucoup de place. Ainsi, avec 4 Go, il est possible de stocker entre 8400 ouvrages de 500 Ko chacun.

Attention au format des ebooks

Pour ce qui est des formats des livres numériques, autrement appelés ebooks, c’est un critère qui peut conditionner le choix d’une marque liseuse. Ainsi, Amazon verrouille l’utilisation de ses livres numériques en obligeant ses clients à faire l’acquisition d’une liseuse Kindle. Aucune autre marque ne pourra lire les titres proposés par la boutique en ligne dans son format Azw. Et les liseuses du libraire ne peuvent pas lire le format ePub, qui est pourtant la norme ebook la plus répandue. Autrement dit en choisissant une liseuse Amazon vous êtes définitivement " marié » à la boutique en ligne. La plupart des constructeurs proposent leurs propres bibliothèques. Elles sont parfois riches en contenus, par exemple, Kobo est associé à la Fnac pour fournir ses ebooks. Mis à part dans le cas d’Amazon, il est possible d’aller récupérer des ebooks chez de nombreuses boutiques en ligne. Reste un point secondaire : celui des options. Ainsi, la présence d’un dictionnaire ou d’un outil de prise de notes est un plus. Il en est de même, pour un navigateur Web ou un lecteur audio pour lire les livres. 

Et aussi