Boston Dynamics (Google) : après le robot-chien, le robot humanoïde

Boston Dynamics (Google) : après le robot-chien, le robot humanoïde Boston Dynamics, rachetée par Google en 2013, a présenté la dernière version de robot humanoïde Atlas dans une vidéo postée sur Internet...

[Mis à jour le 24 février 2016 à 11h59] On se souvient de Spot, le robot-chien sans tête qui avait fait sensation l'an dernier. Développé par Boston Dynamics, une société rachetée par Google en 2013, ce monstre de métal était capable de trottiner, de monter des escaliers et était surtout extrêmement stable, résistant sans peine à des coups de pieds envoyés dans son abdomen. L'entreprise de robotique fait cette fois la démonstration d'un humanoïde – toujours sans tête - dans une vidéo postée ce mardi sur Youtube. La nouvelle version d'Atlas est très autonome. Il est capable d'ouvrir des portes, d'évoluer dans la neige et de manipuler des objets.

Le plus impressionnant reste encore sa stabilité et sa capacité de mouvement. Dans cette vidéo, le robot est de nouveau malmené à l'aide d'une crosse de hockey. Dans un premier temps, l'humanoïde résiste. Mais lorsqu'il finit par tomber, face contre terre, il ne s'avoue pas vaincu. Le robot est en effet capable de se relever seul en quelques secondes. Pas d'emballement, Atlas ne risque pas de venir vous apporter le café. Il a été conçu pour un usage militaire afin d'accéder aux endroits trop dangereux pour l'homme. Et ce n'est en réalité pas le premier humanoïde conçu par Boston Dynamics : Petman avait déjà été développé pour tester des vêtements de protection aux produits chimiques.

EN VIDEO - Les innovations du Salon Global Robot Expo de Madrid de janvier 2016

"Les robots, de la science-fiction aux tâches domestiques"