Oculus Rift : tout ce qu'il faut savoir sur le casque de réalité virtuelle [prix, test, jeux]

Oculus Rift : tout ce qu'il faut savoir sur le casque de réalité virtuelle [prix, test, jeux] OCULUS RIFT - L'Oculus Rift, développé par une filiale de Facebook, est proposé à un prix élevé. Mais ce casque de réalité virtuelle, orienté vers les jeux vidéo, est toutefois salué dans tous les tests.

[Mis à jour le 18 août 2016 à 11h20] Après quatre ans de développement, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est enfin disponible pour ceux qui peuvent y mettre le prix. Les précommandes ont été lancées en janvier 2016 pour une sortie en France en mars dernier avec les premières livraisons. Il devrait débarquer en magasin le 20 septembre. Extérieurement, l'Oculus Rift ressemble à un gros masque de ski. Mais connecté à un ordinateur à la configuration performante, il permet à son porteur de bénéficier d'une sensation d'immersion totale dans un univers virtuel. Très attendu dans le monde du jeu vidéo, les casques VR peuvent être exploités dans bien d'autres domaines comme la simulation, la médecine, le cinéma etc.

L'Oculus Rift commence a faire parler de lui en 2012 avec le lancement d'une campagne de crowdfunding sur KickStarter. Mais c'est aussi grâce à l'intervention de John Cormack, l'un des créateurs du célèbre jeu vidéo Doom, que l'invention du jeune Américain Palmer Luckey attirera l'attention des consommateurs. Séduit par le produit, John Cormack décide en effet de rendre son prochain titre, Doom 3, compatible avec le casque de réalité virtuelle. Un coup de projecteur sur l'Oculus Rift qui est encore à l'état de prototype. En mars 2014, la société Oculus VR est rachetée par Facebook pour la somme de 2 milliards de dollars. Après le développement de plusieurs prototypes, la version finale du casque est commercialisée en mars 2016. L'Oculus Rift est équipé d'un écran OLED de 2160x1200 (soit 1080px par lentille), d'écouteurs intégrés et de différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre et capteur de position). Il offre un rafraîchissement de 90 Hz et un angle de vue à 110 degrés.

Oculus Rift : prix et date de sortie

Le prix de l'Oculus Rift est un des gros freins pour les amateurs de réalité virtuelle. En France, le casque est commercialisé à 699 euros sans compter les frais de port (environ 42 euros). Un coût qui peut être plus élevé si l'utilisateur ne possède pas d'ordinateur compatible. Pour fonctionner, l'Oculus Rift doit en effet être connecté à une machine assez puissante. Oculus propose de tester son ordinateur en téléchargeant un petit programme ou en consultant ses recommandations. A défaut, une liste d'appareils compatibles est proposée : ces PC coûtent au minimum 1 000 euros.

L'Oculus Rift peut être commandé sur le site officiel d'Oculus VR. Les livraisons ont commencé le 28 mars pour les tous premiers à avoir précommandé le matériel mais des retards ont été constatés. Le fabricant doit en effet faire face à une pénurie de certains composants. En contrepartie, la filiale de Facebook a annoncé que les frais de port seraient gratuits pour toute commande passée avant le 1er avril. Pour des commandes passées au-delà, les clients ont dû attendre jusqu'en juillet. Mais la patience va finalement payer : l'Oculus Rift pourra être acheté en magasin, comme à la FNAC, ou commandé sur Amazon dès le 20 septembre 2016.

L'Oculus Rift est vendu dans une boîte comprenant, en plus du casque, un capteur de mouvement, une télécommande et une manette d'Xbox One. Deux jeux accompagnent le matériel : EVE Valkyrie, permettant de combattre dans l'espace, et Lucky's Tale, un jeu de plateforme 3D.

Oculus Rift : ce que dit le test des rédactions

Quelques médias ont déjà eu l'occasion de tester l'Oculus Rift. Globalement, les retours sur ce produit sont très positifs même si la marge de progression est encore importante – la VR n'en est encore qu'à ses débuts... Pour tous, les expériences offertes par le casque de réalité virtuelle sont étonnantes, 20Minutes.fr les qualifiant même de "stupéfiantes". "Tous les problèmes techniques soulevés à propos de la VR ces dernières années – latence, traînées de l'image, saccades – sont imperceptibles, même si elles existent toujours", écrit Wired.

Parmi les critiques qui reviennent régulièrement : le mal de la réalité virtuelle causé par l'Oculus Rift, comme par les autres casques déjà sur le marché. "Avouons-le, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour ne pas être malade dans les jeux où les mouvements sont rapides", prévient 20Minutes.fr. D'autres médias comme Cnet regrettent l'interaction déjà désuète offerte par la manette de Xbox. "Sans les mains, l'expérience reste incomplète", écrit le site spécialisé. Un problème qui devrait être en partie résolu avec l'arrivée des manettes Oculus Touch, attendues pour la fin de l'année 2016.

Enfin, l'un des défauts souvent évoqués est le manque de contenus, ce qui devrait également évoluer dans les mois à venir. L'Oculus Rift est par ailleurs principalement tourné vers les jeux vidéo oubliant un peu l'aspect social amené avec le Gear VR de Samsung.

Les jeux disponibles sur Oculus Rift

Oculus a annoncé que 30 jeux seraient disponibles au moment de la sortie du casque, le 28 mars. Un chiffre qui devrait bien sûr augmenter dans les mois à venir. Parmi ces titres, deux sont offerts à l'achat de l'Oculus Rift : EVE Valkyrie et Lucky's Tale. Le premier est un jeu de combat se déroulant dans l'espace où l'utilisateur se retrouve aux commandes d'un vaisseau destructeur. Le second est un jeu de plateforme traditionnel au graphisme enfantin où le joueur suit les aventures d'un renard à travers plusieurs plateaux.

Au milieu des autres titres disponibles, Rooms, un jeu de puzzle où le but est de s'échapper de la pièce grâce aux objets à portée de main ; Chronos, un RPG (jeu de rôle) où le porteur du casque contrôle un jeune personnage à travers un labyrinthe ; mais aussi un jeu de flipper (Pinball FX2 VR) et de tennis (VR Tennis Online).

Oculus Touch : prix et date de sortie des manettes

Les manettes Oculus Touch se font attendre. Alors qu'elles devaient être commercialisées en début d'année en même temps que le Rift, elles ne seront finalement mises sur le marché que durant la seconde moitié de 2016. C'est ce qu'a annoncé la société qui souhaite se donner le temps de les perfectionner, sans toutefois indiquer de date de sorite plus précise. Des précommandes devraient être proposées quelques mois avant le lancement officiel. Quant au prix, il reste également l'un des mystères qui entourent les Oculus Touch.

A en croire les vidéos mises en ligne sur le site d'Oculus, les manettes devraient permettre à l'utilisateur d'utiliser ses mains dans le monde virtuel. Grâce à différents capteurs de mouvement, les Oculus Touch devraient ainsi donner la possibilité d’interagir avec l'environnement, de saisir des objets ou d'utiliser des armes. Elles disposent en effet d'un stick analogique, de deux boutons et d'une gâchette. Dès sa sortie, 30 jeux seront compatibles avec ces manettes, dont 20 inédits. La diversité sera au rendez-vous : sont prévus des jeux de tirs, de basket, un thriller psychologique ou encore des noms déjà connus comme Killing Floor.

HTC Vive, Playstation VR : les concurrents de l'Oculus Rift

Le Gear VR fonctionne avec un smartphone. © Oculus VR

L'Oculus Rift n'est clairement pas le seul sur le marché de la réalité virtuelle. D'autres casques à connecter à un ordinateur doivent sortir prochainement. Le HTC Vive, sorti en mai dernier, est proposé à 899 euros (hors frais de livraison autour de 55 euros). Sa particularité réside dans le fait qu'il permet de se déplacer à l'intérieur d'un espace délimité par des caméras. Il faut donc prévoir de la place ! Le Playstation VR (auparavant appelé Morpheus) vise, lui, directement les gamers puisqu'il fonctionne avec la console de jeux développée par Sony. Proposé à partir de 399,99 euros, un prix moins élevé que ses concurrents, il peut déjà être précommandé pour une date de sortie fixée au 13 octobre 2016.

Oculus a par ailleurs développé un partenariat avec Samsung. Le fruit de cette collaboration est le casque Gear VR qui fonctionne grâce à un smartphone de la marque compatible (Galaxy S7, S7 edge, Note 5, S6 et S6 edge). Oculus a travaillé avec le géant coréen afin de lui apporter son expérience sur le terrain logiciel et d'offrir aux utilisateurs l'accès à l'Oculus Store. En échange, Samsung s'est engagé à fournir ses dalles OLED. Commercialisé à 99 euros – et offert avec les précommandes du S7 -, le Gear VR vise un public moins averti que le Rift.