Apple : les ingénieurs planchent sur un sac en papier

Apple : les ingénieurs planchent sur un sac en papier Apple a déposé un brevet concernant un sac en papier recyclé. Le document qui décrit le produit confine à l'absurde.

[Mis à jour le 20 septembre 2016 à 15h26] Le but avoué d'Apple est de révolutionner le quotidien des utilisateurs dans tous ses aspects. Et jusque dans les moindres détails… La société américaine dépose régulièrement toutes sortes de brevets, concernant la haute technologie ou pas. Quelques jours après la sortie de l'iPhone 7, Gizmodo en a repéré un particulièrement déroutant puisqu'il s'agit d'un simple sac en papier. Et il n'est même pas connecté ! Apple a en réalité cherché à breveter un sac de course fait à 60 % de matériaux recyclés et particulièrement résistant afin de réduire l'impact écologique. Le nom de cette invention ? "Bag", tout simplement.

Avec l'aide de schémas, Apple décrit son sac dans un long document remis au Patent and Trademark Office en mars dernier. Et l'exercice peut confiner à l'absurde lorsqu'il s'agit de détailler la réalisation d'un sac en papier. Afin d'expliquer ce qui l'a amené à présenter cette invention, Apple écrit par exemple que "les sacs sont souvent utilisés pour contenir des articles". "Les sacs vendus au détail peuvent être utilisés pour contenir les articles achetés dans un magasin de vente au détail", poursuit la société. Autre pépite : "le sac peut être constitué d'un contenant et d'une poignée". Certes… Espérons que Tim Cook n'envisage pas de dévoiler son "Bag" lors de la prochaine keynote Apple !

Les brevets d'Apple sont particulièrement scrutés par les spécialistes du secteur car ils permettent souvent d'en savoir plus sur les innovations qui apparaîtront avec la prochaine génération d'iPhone. Ainsi, la presse high-tech s'était emballée en avril dernier après avoir retrouvé un brevet datant de 2014 et laissant entendre qu'Apple travaillait sur un zoom optique. Une idée qui a finalement été appliquée ! L'iPhone 7 Plus est en effet doté de deux lentilles, l'une d'elle permet de zoomer jusqu'à deux fois. Apple déposerait plus de 2000 brevets par an.