Home Pod : date de sortie, prix, intérêts... Le point sur l'enceinte d'Apple

Home Pod : date de sortie, prix, intérêts... Le point sur l'enceinte d'Apple APPLE - L'enceinte connectée d'Apple, baptisée "Home Pod", vient concurrencer celles de Google et d'Amazon. Les premières impressions des journalistes spécialisés sont assez éclairantes.

Le marché de l'enceinte connectée est en pleine expansion. Apple se lance, enfin, avec un produit singulier, qui est finalement assez différent des enceintes vendues par Amazon et par Google. Apple a en effet choisi de se concentrer sur l'essentiel : l'écoute de la musique. Le produit, connectée à Internet, reçoit bien des commandes vocales, mais n'a pas vocation à se muer en moteur de recherche : l'utilisation de Siri permet de lancer des pistes - albums, titres, podcasts - et d'avoir accès à une sélection d'actualités sur un certain nombre de sujets (trafic, météo, cartes, news...).

Qu'en pense les médias spécialisés ? Les journalistes américains qui ont pu tester l'Apple Home Pod ne sont pas tous du même avis. Pour Wired, l'enceinte d'Apple n'est "pas assez puissante" pour le niveau de prix. "Il y a un manque flagrant de médiums", argumente le journal, même si "les voix sont particulièrement claires et bien reproduites". Pour les journalistes de Business Insider, en revanche, le produit est une vraie réussite : "Le son est incroyable", le produit d'Apple est clairement présenté comme "mieux que les autres enceintes intelligentes haut de gamme du marché", écrivent-ils.

Date de sortie du Home Pod

Apple devrait commercialiser son Home Pod en France au "printemps 2018". Mais le produit est déjà accessible aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne en préventes. Les premiers envois sont prévus pour le 9 février 2018. Apple a dû repousser la date de commercialisation de son produit, après avoir espéré une mise sur le marché en fin d'année dernière, pour les fêtes de Noël. Apple a semble-t-il voulu prendre son temps pour ne pas lancer à la hâte un produit qui ne correspondrait pas à ses critères d'exigence.

Prix de du Home Pod

Pour s'offrir un Home Pod dans les pays où il est commercialisé, il faut débourser 349 dollars. Le prix n'a pas été fixé pour le marché français, mais il est probable que l'enceinte connectée d'Apple soit mise en vente au prix de 349 euros. C'est donc une enceinte qui revendique sa place dans le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Rappelons que la Google Home est commercialisée en France au prix de 149 euros et que Amazon a développé une gamme d'enceintes connectées à partir de 99 dollars.

Home Pod : caractéristiques et images

Assez compact, le Home Pod d'Apple mesure près de 14 cm de hauteur. Il est disponible en deux couleurs : blanc ou gris "sidéral". Il est équipé de 6 micros qui activent les fonctions de commandes vocales. Il est bien entendu contrôlable depuis l'iPhone et l'iPad (et pas depuis les autres smartphones). Un écran tactile de 272x340 px permet à l'utilisateur de mettre en pause l'appareil, de relancer la lecture ou bien d'ajuster le volume. L'enceinte est équipée de 1 Go de Ram. Attention, le Home Pod n'a pas de port jack... A savoir également : le Home Pod permet de lancer toute la musique disponible sur Apple Music. Pour tous ceux qui n'ont pas d'abonnement à ce service ou à iTunes Match, l'enceinte est capable de lire les titres achetés sur iTunes Store.