Windows 10 : les nouveautés dont vous pourrez profiter dès le 29 juillet

Windows 10 : les nouveautés dont vous pourrez profiter dès le 29 juillet La version définitive de Windows 10 doit être lancée le 29 juillet après des mois de tests. Récapitulatif des fonctionnalités majeures qui font leur apparition avec le nouveau système d’exploitation.

Certains ont déjà pu tester Windows 10 en version bêta, la version définitive sera disponible pour tous à partir du mercredi 29 juillet. Au vu du nombre très importants de réservations, des millions d’après Microsoft, Windows 10 sera lancé par vague. Le nouveau système d’exploitation sera d’abord disponible pour les testeurs puis pour ceux qui avaient réservé leur mise à jour, par étape, dans les jours qui suivent. Les entreprises devront elle attendre le 1er août.

La nouveauté la plus importante est sûrement l’arrivée du navigateur Edge, aussi connu sous le nom de Project Spartan. Le successeur d’Internet Explorer propose de nouvelles expériences utilisateurs comme la possibilité d’annoter une page web puis d’enregistrer cette note ou de la partager. Un mode lecture est également disponible permettant d’épurer une page de tous ses contenus de navigation pour n’afficher que le texte et les images. Le navigateur intègre aussi l’assistant vocal Cortana. Uniquement présent sur smartphone, il fait donc son apparition sur PC afin,  par exemple, de faire une recherche ou de dicter un mail comme peut le faire Siri sur iOS. A l’automne, Edge prendra en charge des extensions (comme Firefox ou Chrome) ce qui permettra à l’utilisateur d’étendre ses possibilités. Dans la version Entreprise de Windows 10, Edge sera proposé comme alternative à Internet Explorer.

EN VIDEO - Ce qui a été révélé lors de la conférence de janvier

Cette fonctionnalité pourrait paraitre mineure mais elle était réclamée par un nombre important d’utilisateurs de Windows : le menu Démarrer. Il fait son grand retour sous Windows 10. Entièrement personnalisable, il intègre les fameuses tuiles qui marquent le design de Windows 8. Autre nouveauté appréciable pour les utilisateurs de terminaux hybrides : avec la fonction "continuum", l’interface bascule automatiquement du mode desktop au mode tablette selon que le clavier soit utilisé ou non. Windows a également pensé aux amateurs de jeux vidéo. Le nouveau système d’exploitation intègre une application Xbox Live. Les joueurs pourront s’affronter qu’ils utilisent une console ou un ordinateur. Et pourront même jouer dans leur lit, une partie commencée sur console pouvant être poursuivie sur un PC.

Toutefois, migrer vers Windows 10 veut aussi dire abandonner certaines fonctionnalités. Ainsi, Media Center sera automatiquement supprimé lors de la mise à jour. Les utilisateurs de Windows 7 devront télécharger un logiciel s’ils veulent continuer à lire des DVD et les nouvelles versions des mythiques jeux Solitaire, Démineur et Dame de Pique. Ils devront également dire adieu une fois pour toutes aux gadgets de bureau comme la montre ou la météo. Les utilisateurs de la suite Windows Essentials ne pourront plus utiliser l’appli OneDrive et devront obligatoirement se rabattre sur celle intégrée à Windows 10. Enfin, pour ceux qui possèdent un lecteur de disquette USB, il faudra penser à télécharger le pilote.