Oculus Rift : le prix dévoilé, votre ordinateur est-il compatible ?

Oculus Rift : le prix dévoilé, votre ordinateur est-il compatible ? En marge du CES 2016 de Las Vegas, les précommandes pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift ont été ouvertes ce mercredi à 17h. Le prix et la date de livraison sont désormais connu.

[Mis à jour le 6 janvier 2016 à 17h36] Alors que le CES a ouvert ses portes ce mercredi à Las Vegas, Oculus VR a frappé un grand coup - de com' - en lançant à 17h, heure française, les précommandes pour son casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift. Le prix, inconnu jusqu'alors, a été révélé à cette occasion sur le site d'Oculus VR : 599 dollars soit 699 euros en France, hors frais de port. Les rumeurs envisagent un casque vendu au-dessus de 350 dollars, ce sera finalement bien au-dessus. La date de livraison estimée est mars 2016, probablement plus tard pour les derniers à s'inscrire. Comme promis par le fondateur d'Oculus, Palmer Luckey, son produit est vendu avec deux jeux, EVE : Valkyrie et Lucky's Tale et une manette Xbox One. Il faudra toutefois attendre le deuxième semestre 2016 pour les manettes Oculus Touch qui doivent encore être perfectionnées. Palmer Lucky a annoncé mardi qu'en précommandant le casque de réalité virtuelle, les clients réservaient automatiquement leur place pour les précommandes des manettes.

Ce produit est très attendu, le projet ayant été lancé en 2012 grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter et les premiers casques - dans leur version finale - ayant été envoyés aux développeurs en décembre 2015. La société américaine, rachetée par Facebook l'an dernier, passe donc la seconde avec le lancement de la version commerciale de son casque de réalité virtuelle pour le grand public au premier trimestre 2016.  Probablement du fait de cette forte attente, le site de réservation a planté dans les quelques secondes suivant sa mise en ligne et peu de personnes ont été capables de lire les premières informations avant plusieurs minutes. 

Avez-vous un ordinateur compatible avec l'Oculus Rift ?

Pas de panique si vous n'arrivez pas à l'heure pour commander un Oculus Rift, il devrait y en avoir pour tout le monde. "Aucune chance qu'il y ait une rupture de stock", a écrit Palmer Luckey sur Twitter tout en expliquant que les retardataires devront simplement attendre plus longtemps pour recevoir leur produit. Quant à ceux qui ont participé à la campagne de crowdfunding sur Kickstarter - et qui ont mis au moins 275 dollars sur la table -, il n'auront même pas besoin de se ruer sur leur ordinateur à l'heure dite. En guise de remerciement, ils recevront gratuitement un exemplaire de l'Oculus Rift.

Toutefois pour profiter de l'immersion offerte par la réalité virtuelle, il ne suffit pas de posséder un Oculus Rift. Il faut également que l'ordinateur soit compatible et assez puissant pour supporter cette technologie. Avant de commander votre casque, le site de la marque vous invite à télécharger un petit programme qui teste l'ordinateur et indique les composants qui ne sont pas à la hauteur. Les recommandations d'Oculus VR sont également détaillées ici. D'après Intel, moins de 1% des ordinateurs actuels sont compatibles avec la réalité virtuelle, comme le rappelle 20Minutes. Oculus a tout prévu : si l'ordinateur n'est pas compatible, le site vous oriente vers des "PCs Oculus Ready" à minimum 1000 euros.

Oculus VR n'est pas le seul à se lancer dans la réalité virtuelle - une avancée technologoque qui devrait rythmer 2016 selon les analystes. HTC a ainsi dévoilé la dernière version de son casque mardi lors du CES de Las Vegas : le HTC Vive Pre qui intègre désormais une caméra frontale permettant de savoir ce qu'il se passe dans la pièce sans avoir à quitter son casque. Sa sortie est prévue en avril 2016. Autre appareil attendu sur ce secteur : le Playstation VR. Les rumeurs prévoyaient une grande annonce de Sony durant le salon mais rien n'est sorti de la conférence à Las Vegas. Son casque de réalité virtuel devrait sortir au premier semestre 2016 mais il faudra encore attendre pour connaître son prix et ses spécifications.

Article le plus lu - Manifestation du 14 novembre : l'hôpital en crise ! › Voir les actualités