iOS 9 est sorti ! 7 nouveautés incontournables

iOS 9 est sorti ! 7 nouveautés incontournables iOS 9 SORTIE - Le nouveau système d’exploitation iOS 9 est désormais disponible en téléchargement. Multitâche, nouveaux emojis, Siri, Airdrop... Découvrez comment installer la mise à jour sur iPhone, iPad et iPod et les principales nouveautés imaginées par Apple.

[Mis à jour le 17 septembre 2015 à 11h36] La sortie d'iOS 9 a eu lieu ce mercredi 16 septembre 2015, dans la soirée. C'est la première grande étape après qu'Apple a dévoilé la semaine dernière ses nouveaux iPhone 6S. Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch peuvent télécharger la mise à jour et profiter des nouvelles possibilités offertes par iOS 9. Pour cela, rien de plus simple. Si votre appareil ne vous propose pas de lui-même la mise à jour, il suffit d’aller dans "Réglages > Général > Mise à jour logicielle". Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience, le téléchargement de la mise à jour peut prendre une heure ou plus selon l'état de votre connexion. Il est nécessaire d'être en Wifi pour lancer la procédure et d'avoir au minimum 50% de batterie.

EN VIDEO - Les innovations présentées par Apple lors de la keynote

"Nouveaux iPhone, iPad et Apple TV... Apple dévoile ses innovations"

Attention ! Tous les appareils ne seront pas compatibles avec iOS 9. Pour en bénéficier, il faut en effet posséder un iPhone 4S ou ultérieur ou un iPod Touch appartenant au moins à la cinquième génération. Concernant l’iPad, les appareils sortis avant l’iPad 2 ne sont pas compatibles. Rassurez-vous si votre appareil contient peu de mémoire, seulement 1,3 Go d’espace libre sont nécessaires pour installer iOS 9. Un vrai bol d’air quand on pense aux 4,8 Go demandés pour iOS 8. Par ailleurs, le nouveau système d’exploitation proposera plusieurs nouveautés. Certaines sont mineures mais appréciables comme le nouveau clavier qui affiche les caractères en majuscule ou en minuscule selon si "shift" est activé ou pas ou l'affichage de la photo associée à la fiche contact dans les messages. Les nouveaux emojis tant attendus (doigt d'honneur, licorne, robot...) ne seront disponibles qu'avec iOS 9.1, la prochaine mise à jour. Apple a d'ores et déjà imaginé d'autres évolutions plus importantes : 

1- Une faille d'Aidrop bloquée

C'est une nouveauté surprise si l'on peu dire, puisqu'elle a été dévoilée au dernier moment par une source extérieure à Apple, mais non des moindres : iOS 9 devrait corriger une vilaine faille du système Airdop, permettant le partage des fichiers sans fil. Selon un expert en sécurité, Mark Dowd, les versions antérieures des OS pouvaient en effet être "hackées" par un pirate malveillant. Via Airdrop, ce dernier pouvait transférer des malwares vers votre iPhone, votre tablette ou votre Mac, lesquels modifiaient discrètement les réglages de l’OS. Le résultat : l’arrivée intempestive de fichiers via Airdrop, même quand le transfert était refusé. Si la marque à la pomme ne s'en est pas vantée (et on la comprend), iOS 9 est dans ce domaine une véritable avancée.

2- Une batterie qui dure plus longtemps

Cette évolution n’est présentée que brièvement sur le site d’Apple mais devrait en ravir plus d’un. Si la marque à la pomme dit vrai, iOS 9 permettra une meilleure autonomie des appareils. Ainsi, elle promet une heure de charge supplémentaire grâce à un système d’exploitation et des applications optimisés. Par exemple, l’iPhone pourra détecter la lumière ambiante et n’allumera plus son écran en cas de notification s’il est posé sur la face. Un nouveau mode "énergie faible" devrait aussi permettre d’économiser jusqu’à trois heures d’autonomie.

3- Siri encore plus à l’écoute

Avec iOS 9, Apple promet un Siri plus intelligent. L’assistant vocal sera en effet capable de répondre à des questions plus complexes. Vous pourrez par exemple lui demander de vous montrer les photos de votre dernier voyage en Espagne, il sera alors capable de scanner votre pellicule pour accéder à votre demande. Le nouveau système d’exploitation pourra également anticiper vos besoins. Par exemple, si vous branchez des écouteurs à votre iPhone, il lancera le podcast inachevé la veille. Si vous indiquez une adresse dans un événement ajouté au Calendrier, iOS 9 pourra prévoir votre itinéraire et votre heure de départ et vous livrer ces informations par une notification.

En plus d'être plus intelligent, Siri est aussi plus à l'écoute. Avec iOS 9, il sera possible d'interpeller l'assistant vocal sans même avoir à toucher un bouton, en prononcent seulement les mots "Dis Siri" suivis de sa demande (sur iPhone 6S). Cette nouvelle fonctionnalité, auparavant accessible lorsque l'iPhone était en charge, suscite déjà un début de polémique. En effet, pour être réactif, Siri écoute en permanence... Ce qui pourrait constituer un risque pour la confidentialité. Mais Apple l'affirme, aucune donnée n'est envoyée sur ses serveurs avant la fameuse commande "Dis Siri". De plus, les informations enregistrées dans l'appareil sont effacées au fur et à mesure, il serait donc impossible de les récupérer. La même inquiétude est apparue quant aux Live Photos. Les photos animées nécessitent en effet que l'appareil enregistre quelques secondes avant et après la prise de vue. De la même façon, Apple a tenu à rassurer ses utilisateurs.

4 - Diviser l’écran de l’iPad pour profiter du multitâche

Cette innovation d’iOS 9 a été tout spécialement pensée pour les utilisateurs d’iPad et notamment du nouvel iPad Pro dévoilé lors de la keynote. Il sera désormais possible d’utiliser deux applications en parallèle, notamment grâce au Split View qui divise l’écran en deux. Quand une vidéo est en lecture ou qu’une discussion FaceTime est en cours, il sera aussi possible de réduire l’image dans un coin de l’écran afin de profiter d’une autre application en même temps.

5- Notes, Plans : des applications enrichies

Apple a profité d’iOS 9 et de l’apparition du Force Touch sur ses nouveaux iPhone pour revoir certaines applications natives. Ainsi, il sera possible d’agréger facilement différents types de médias dans Notes : des pièces jointes depuis Safari, des photos et vidéos et même un dessin esquissé du bout des doigts (ou du stylet dans le cas de l'iPad Pro). L’application Plans évolue aussi pour intégrer les transports en commun comme le fait déjà Google Maps. Une amélioration qui ne sera pas disponible immédiatement en France. 

6- Une extension Safari pour bloquer les pubs

Cette innovation réjouira les uns, mettra en colère les autres... Avec iOS 9, il sera en effet possible de téléchager une extension de Safari sur mobile pour bloquer plusieurs éléments comme les cookies, les pop-up et les publicités. Il s'agit d'une demande récurrente - exaucée sur Android - des utilisateurs qui avaient jusqu'à présent comme seul choix d'utiliser un navigateur alternatif. Avec cette innovation, Apple inquiète les éditeurs de site web qui pourraient voir leur recette publicitaire baisser mais cherche aussi à contrer les géants du secteur, Google et Facebook.

7- Une application pour passer d’Android à iOS

Enfin, pour être sûr de convaincre, Apple a tout prévu. L’entreprise a développé une application, Migrer vers iOS, pour transférer toutes ses données sans fil d’un smartphone Android à un iPhone. Contacts, messages, photos, vidéo etc. pourront être passés d’un appareil à l’autre. Migrer vers iOS permettra aussi de reconstituer le catalogue d’applications déjà installé : les gratuites seront automatiquement téléchargées sur l’iPhone, les payantes ajoutées à la liste de souhaits iTunes.