Keynote Apple : les nouveaux iPhone ont été présentés (et font baisser le prix des anciens)

Keynote Apple : les nouveaux iPhone ont été présentés (et font baisser le prix des anciens) IPHONE - Trois nouveaux iPhone ont été dévoilés ce mercredi, lors de la traditionnelle keynote d'Apple : deux iPhone Xs et un iPhone Xr. Les prix, comme attendu, sont élevés mais cela provoque une baisse du prix des anciens modèles...

L'essentiel

  • Comme cela était annoncé, il y aura bien trois nouveaux iPhone disponibles dans les magasins Apple prochainement. Désormais déclinés sous l'appellation X, il y aura l'iPhone Xs, sorte d'iPhone X renforcé, le Xs Max, une version agrandie du Xs (6.5 pouces), ainsi que l'iPhone Xr, aux performances moindre par rapport à l'iPhone Xs mais au prix plus accessible.
  • Concernant les dates de sortie de ces iPhone, les voici : vendredi 14 septembre (demain) pour la précommande de l'iPhone Xs, pour une mise en vente une semaine plus tard, le 21 septembre (dates valables pour le Xs Max). L'iPhone Xr sera disponible un peu plus tard : le 19 octobre pour la précommande et le 26 pour la mise en vente.
  • Voici les prix des nouveaux iPhone : l'iPhone Xr sera vendu à partir de 859 euros ; l'iPhone Xs à partir de 1 159 euros ; l'iPhone Xs Max à partir de 1 259 euros. Conséquence de la sortie de ces nouveaux modèles : la baisse du prix des anciens. L'iPhone 8 sera ainsi désormais vendu au prix de 689 euros et l'iPhone 7 à 529 euros.
  • Par ailleurs, lors de cette même keynote, l'Apple Watch 4 a été dévoilée. Cette nouvelle montre connectée sera en vente au prix de 399 dollars.

En direct

13:49 - A quoi correspond le "X" des nouveaux iPhone ?

Pour rappel, ce "X" qui qualifie les nouveaux iPhone d'Apple, qu'il s'agisse de l'iPhone Xs, Xs Max ou Xr, correspond non pas à la lettre mais au chiffre 10. Ainsi, les nouveaux iPhone se prononcent "ten S" ou encore "ten S Max".

12:11 - Apple n'est plus deuxième sur le marché des smartphones

Auparavant deuxième sur le marché des smartphones derrière Samsung, Apple se trouve désormais à la troisième place. La faut à la percée d'Huawei, qui lui chipe la deuxième place. La marque chinoise a connu une croissance très fructueuse ces derniers mois.

11:57 - Les iPhone petite taille, c'est fini

L'arrivée sur le marché des iPhone Xs, Xs Max et Xr ont sonné le glas du modèle SE, qui ne sera plus vendu. Ce dernier était l'ultime représentant de la petite taille des iPhone. Désormais, le modèle vendu le plus ancien sera l'iPhone 7, dont l'écran affiche 4,7 pouces.

11:18 - Les anciens iPhone baissent leur prix

La sortie des nouveaux iPhone, vendus très cher, provoque une baisse des prix des anciens modèles. L'iPhone 8 Plus, par exemple, passe de 919 euros à sa sortie, à 799 euros. L'iPhone 8 classique est désormais vendu à 689 euros au lieu de 809 au départ. L'iPhone 7, désormais l'entrée de gamme des smartphone Apple, vous en coûtera la somme de 529 euros.

10:53 - IPhone : A12 Bionic, kezako ?

L'un des gros sujets de cette keynote aura été l'installation de la puce A12 Bionic sur les nouveaux iPhone d'Apple. Cette nouvelle puce, qui succède à l'A11 Bionic sur l'iPhone X, sera évidemment plus performante. Elle sera capable de traiter 5 000 milliards d'opérations par seconde (600 milliards pour l'A11). Sa puissance permettra aux iPhone de baisser leur consommation d'énergie et permet d'augmenter les capacité de stockage, allant jusqu'à 512 Go.

10:22 - Keynote : pas de Airpods

Autres absents de la keynote d'hier, avec le AirPower, les Airpods. La nouvelle génération d'écouteurs sans fil était attendue pour être présentée mais il n'en a rien été. Pourtant, dans la vidéo d'introduction de la conférence de ce mercredi, une référence directe aux Airpods a été faite. Dans cette vidéo, une employée d'Apple demande : "Dis Siri, quel est le chemin le plus rapide pour aller au Steve Jobs Theater ?". Et à ses écouteurs sans fil de lui apporter la réponse. Sauf que la fonctionnalité Siri n'existe pas (encore) sur les Airpods !

10:06 - La fonction "Face ID", toujours d'actualité pour les iPhone Xs

Comme l'a rappelé lors de la keynote Phil Schiller, vice-président d'Apple responsable du marketing, l'iPhone Xs possède toujours la fonctionnalité de reconnaissance faciale que proposait déjà l'iPhone X l'an dernier, appelée "Face ID". La reconnaissance faciale fait d'ailleurs partie des tâches d'intelligence artificielle que les smartphones Apple sont aujourd'hui capable d'effectuer.

09:43 - L'iPhone Xr, plus "accessible"

Les guillemets sont de rigueur. Si l'iPhone Xr est bien "accessible", il convient de comparer avec ses grands frères Xs et Xs Max. Ces derniers ne seront pas disponibles à moins de 1159 euros, tandis que Xr, qui se veut plus moyenne gamme, sera proposé à partir de 859 euros. Ressemblant physiquement à l'iPhone 8, ce Xr n'a pas à rougir techniquement parlant. Doté d'un appareil photo de 12 millions de pixels, il dispose d'une bonne capacité de batterie. En revanche, son écran, un "Liquid Retina", sera moins performant que celui des Xs (Oled).

09:34 - Au revoir les iPhone SE et 6s !

La sortie des iPhone Xs, Xs Max et Xr aura eu raison des SE et 6s. Les plus anciens modèles de smartphone d'Apple ne sont désormais plus au catalogue de la marque à la pomme. Le modèle d'entrée de gamme est désormais l'iPhone 7, dont le prix démarre à 529 euros.

09:27 - Apple a renforcé la qualité du son sur ses iPhone

Sur les iPhone Xs et Xs Max, il sera désormais possible de capter le son en stéréo sur les vidéos. La qualité des hauts-parleurs de ces iPhone a été revue à la hausse. Pour rappel, les iPhone Xs et Xs Max seront disponibles à la vente à partir du 21 septembre et en précommande dès demain.

09:16 - IPhone Xs : quid de l'appareil photo ?

Element crucial de tout iPhone qui se respecte : son appareil photo. Et une fois de plus, Apple semble avoir renforcé la qualité de cet élément sur ses tout nouveaux iPhone Xs et Xs Max. Ils possèdent tous les deux une caméra True Depth avec un objectif 7 millions de pixels pour celui de l'avant et 12 millions de pixels pour l'arrière. La gamme de couleurs à été étendue et le mode HDR avancé.

09:08 - L'iPhone Xs Max, du (très) haut de gamme

C'est le plus grand, le plus puissant, le plus cher des futurs iPhone. Le Xs Max visent des clients à la recherche du très haut de gamme et pour cause, ses performances sont évidemment très supérieures. 6,5 pouces, écran Oled, waterproof pendant 30 minutes jusqu'à deux mètres de profondeur, doté d'un processeur A12 Bionic, compatible HDR10 et Dolby Vision... "C'est l'iPhone le plus avancé que nous ayons jamais créé", assure Tim Cook, le boss d'Apple.

08:58 - Pas de AirPower finalement !

Attendu et annoncé par de multiples rumeurs, le système de rechargement AirPower aura été aux abonnés absents lors de cette keynote du 12 septembre. Ce tapis sur lequel vous posez vos appareils afin de les recharger, sans les brancher, semble poser quelques soucis logistiques à Apple puisqu'il n'est plus du tout mentionné sur le site Internet de la marque. Il se murmure depuis quelques temps que des problèmes de surchauffe, en cas de charge simultanée de plusieurs appareils, retarde la commercialisation du AirPower.

08:46 - Keynote : des iPhone, mais aussi une Apple Watch

Si les trois iPhone dévoilés ce mercredi lors de la keytone étaient bien entendu les stars de la soirée, il ne faut pas oublier qu'il y a également une nouvelle Apple Watch qui a été présentée. Très axée sur la santé, cette nouvelle montre connectée sera plus grande et entend devenir, selon Apple, le "gardien intelligent de notre vie". Elle possède un nouveau gyroscope, un détecteur de chute, ainsi qu'un électrocardiographe.

08:37 - Retour sur la keynote et les nouveaux iPhone

Petite session de rappel si vous avez manqué la keynote d'Apple de ce mercredi. Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, a dévoilé trois nouveaux iPhone : le Xs, Xs Max et le Xr. Pour le premier, il s'agira d'une version musclée de l'iPhone X, qui existe déjà. Pour le deuxième, c'est pareil, mais en plus grand (6.5 pouces). Et pour le troisième, Apple a décidé de sortir un iPhone plus accessible, sorte d'iPhone 9.

LIRE PLUS

iPhone XR : prix et caractéristiques

L''iPhone Xr sera mis sur le marché à un prix initial de 749 dollars. Il faudra débourser davantage pour les versions dotées de meilleures capacités de stockage. L'iPhone Xr est équipé d'un écran LCD de 6,1 pouces, d'un unique capteur pour les photographies et les vidéos et d'une puce A12 Fusion. Apple met aussi en place sur ce nouveau modèle le Face ID, ce système de reconnaissance faciale qui permet de payer en ligne et de débloquer son appareil. Plusieurs couleurs sont proposées pour l'iPhone XR : le noir, le blanc, le rouge, l'orange, le bleu et le gris sidéral. Il sera disponible fin octobre.

iPhone XS : prix et caractéristiques

L'iPhone XS est accessible à partir de 999 dollars. Ce smartphone est en réalité un iPhone X amélioré, plus puissant et plus moderne : il est équipé d'un écran Oled 5,8 pouces, d'un processeur A12 qui devrait permettre à l'appareil d'assurer une fluidité optimale sur toutes les applications de réalité augmentée existantes ou à venir. L'iPhone XS est aussi être équipée d'une puce 4G interne très perfectionnée pour que le téléphone ne souffre d'aucun ralentissement en ligne. Deux caméras viennent équiper le smartphone et l'appareil photo a été encore amélioré, avec 12 millions de pixels. Evidemment, le Face ID est intégré à l'iPhone XS. Il sera disponible le 21 septembre. 

iPhone XS Max : prix et caractéristiques

L'iPhone XS Max est une déclinaison de l'iPhone XS, reprenant les mêmes technologies, les mêmes évolutions, mais avec une différence de taille : l'écran qui équipe ce smartphone est énorme, puisqu'il mesure 6,5 pouces. Son prix démarrer à 1099 dollars, mais il faudra compter quelques dizaines d'euros supplémentaires, voire plusieurs centaines d'euros, pour la version la plus aboutie, avec une capacité de stockage de 512 Go. Il sera disponible le 21 septembre. 

Keynote Apple de septembre 2017

Le 12 septembre 2017, Apple avait présenté l'iPhone 8, décliné également en iPhone 8 Plus, ainsi que de l'iPhone X (prononcer "dix") à l'occasion des 10 ans du célèbre smartphone. On découvrez alors un iPhone 8 dans la tradition de ses prédécesseurs, malgré des  performances décuplées et une coque entièrement en verre. Mais c'est surtout l'iPhone X qui a changé la donne, avec un écran "bord à bord", la disparition du bouton "home", l'arrivée d'une nouvelle gestuelle (le swip pour revenir au menu) et une reconnaissance faciale (FaceID) pour déverrouiller l'appareil. Le prix lors de sa présentation : 999 dollars, soit 1159 euros pour un 64 Go. Apple avait aussi dévoilé un nouvel OS, iOS 11 pour l'appareil. L'Apple Watch troisième du nom a été présentée : équipée d'une puce cellulaire, elle peut se connecter à Internet indépendamment d'un autre appareil. Enfin, Apple avait annoncé lors de ce keynote le lancement de l'Apple TV 4K, proposant une qualité d'image décuplée.

Keynote Apple du 27 octobre 2016

L'annonce principale de cette keynote du 27 octobre 2016 était consacrée aux MacBook Pro Retina. La gamme a en effet été renouvelée avec des nouveaux modèles 13 pouces et 15 pouces. Ces derniers sont plus puissants, plus fin et doté d'un écran plus lumineux mais la grande innovation se trouve juste au-dessus du clavier. Une Touch Bar - barre tactile OLED - a été ajoutée en remplacement des traditionnelles touches fonction. Elle permet d'accéder de façon plus intuitive aux principales commandes comme le volume ou la luminosité et s'adapte aux programmes utilisés sur le Mac. Les émojis seront par exemple proposés lorsqu'un message est tapé ou les fonctions d'édition pour un traitement de texte. Enfin, la Touch Bar abrite également le capteur d'empreintes digitales Touch ID qui offre ainsi la possibilité d'effectuer rapidement des achats avec Apple Pay. Par ailleurs, les MacBook Pro sont désormais uniquement équipés de port USB Type-C. A noter que le trackpad a été agrandi et que les ordinateurs seront disponibles dans un nouveau coloris gris sidéral. Les MacBook Pro sont vendus à partir de 1699 euros (13 pouces sans Touch Bar) mais il faudra débourser au moins 1999 euros pour profiter de la principale innovation en 13 pouces et 2699 en 15 pouces.

Keynote Apple du 7 septembre 2016

La keynote de septembre était comme habituellement centrée autour de la nouvelle génération d'iPhone. C'est donc des iPhone 7 et iPhone 7 Plus qui ont été présentés ce mercredi 7 septembre devant les journalistes du monde entier. Comme attendu, pas de grosses évolutions  au programme. On notera tout de même un appareil photo amélioré, avec deux lentilles sur la version Plus. Un équipement qui permet notamment de bénéficier d'un zoom optique x2 et de créer un arrière-plan flou. Enfin, autre évolution qui a fait couler beaucoup d'encre : la disparition de la prise jack. Apple a décidé de se jeter à l'eau et propose aux utilisateurs des écouteurs avec connecteur Lightning ainsi qu'un adaptateur pour assurer la transition. L'iPhone 7 est également plus puissante, la batterie tient plus longtemps et il est plus fin et plus léger. Le smartphone est également résistant à l'eau et à la poussière (certification IP 67).

Lors de cette keynote, Apple a également dévoilé une nouvelle version de sa montre connectée, l'Apple Watch Séries 2. Le design et les fonctionnalités restent globalement les mêmes mais un matériau de luxe vient compléter la gamme, la céramique, et un GPS est intégré à tous les modèles. Comme l'iPhone 7, cet accessoire est résistant à l'eau et à la poussière. Un nouveau partenariat a été conclu avec Nike pour sortir une Watch conçue spécialement pour les coureurs. Enfin, Apple a profité de la disparition de la prise casque sur l'iPhone pour lancer ses AirPods, des écouteurs Bluetooth sans fil.

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Annonces Google