Gear 360 : Samsung mise sur sa caméra pour rendre la réalité virtuelle sociale

Gear 360 : Samsung mise sur sa caméra pour rendre la réalité virtuelle sociale L'image de Mark Zuckerberg passant parmi des journalistes captifs de leur casque de réalité virtuelle Gear VR avait choqué les internautes après le MWC de Barcelone. Mais Samsung affirme que cette technologie est bel et bien sociale...

[Mis à jour le 10 mars 2016 à 14h53] L'image, largement partagée sur les réseaux sociaux, a ravivé la peur de la réalité virtuelle. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, rejoint sourire aux lèvres la scène lors de la conférence Samsung au Mobile World Congress de Barcelone, le 21 février dernier. Les nombreux journalistes présents dans la salle ne le voient même pas, ils ont tous un casque de réalité virtuelle Gear VR devant les yeux. Suite à la publication de cette photo par Mark Zuckerberg lui-même, les commentaires négatifs ont abondé sur le Web, les internautes redoutant un futur où les hommes ne seraient plus liés au réel, mais plongés dans un monde imaginaire. Pourtant, chez Samsung, il ne fait aucun doute que "la réalité virtuelle peut être une expérience sociale".

Pour l'entreprise coréenne, le lien ne se crée pas durant l'expérience mais après, grâce au partage du contenu. Et quoi de plus viral que les moments que l'on vit nous-même ? Samsung compte donc sur sa nouvelle caméra Gear 360 pour inciter les utilisateurs à répandre de nouveaux contenus sur Internet. Présentée à Barcelone en même temps que le Galaxy S7, cette caméra permet de filmer une scène à 360 degrés pour ensuite la visionner sur son smartphone, son ordinateur, mais également à travers un casque de réalité virtuelle. "Ça va permettre à l'utilisateur de partager des expériences comme si on y était", explique à Linternaute.com Camille Castinel, responsable marketing produits chez Samsung. "Par exemple, vous allez pouvoir filmer les premiers pas de votre fille, l'envoyer à votre maman et elle va pouvoir vivre ce moment comme si elle était avec vous dans un contexte très immersif". "Donc oui, aujourd'hui, la réalité virtuelle peut être une expérience sociale dans le sens où vous allez pouvoir partager ce que vous vivez avec des contenus immersifs", insiste-t-elle. Une approche basée sur l'appropriation du contenu qui diverge de celle adoptée par certains éditeurs de jeux VR qui commencent à proposer des modes multijoueur…

Et pour pousser les utilisateurs à partager du contenu, Samsung peut compte sur Facebook, partenaire puisque propriétaire de la société Oculus avec qui le Gear VR a été développé. Le réseau social a annoncé qu'il sera bientôt possible de visionner directement dans le casque de réalité virtuelle les vidéos à 360 degrés publiées par les personnes suivies. Mais également d'aimer, de réagir et de partager ces contenus. L'idée est de pouvoir utiliser le réseau social tout en gardant son casque de réalité virtuelle devant les yeux. Le tout grâce à un onglet "Facebook Video" qui devrait prochainement faire son apparition dans l'application Oculus Vidéo, compatible avec le casque Gear VR de Samsung.