Apple : un père prêt à tout pour débloquer l'iPhone de son fils décédé

Apple : un père prêt à tout pour débloquer l'iPhone de son fils décédé Décidément, la super sécurité des iPhone fait débat ces derniers temps. Apple a de nouveau été sollicité...

[Mis à jour le 31 mars 2016 à 23h52] Après le FBI, c'est un père italien endeuillé qui demande ce jeudi à Apple de débloquer l'iPhone de son jeune fils décédé en septembre 2015. "Je ne peux pas renoncer. Ayant perdu mon Dama, je vais lutter pour récupérer ses photos, pensées et écrits de ses deux derniers mois, prisonniers de l'appareil", informe Leonardo Fabbretti dans un courriel adressé à Tim Cook, le dirigeant de la firme à la pomme. Le jeune Dama est mort à l'âge de 13 ans, des suites d'un cancer des os, deux ans après le diagnostic. 

"Ne m'enlevez pas la possibilité de garder des souvenirs de mon fils", implore le père. "J'avais offert à mon fils un iPhone 6 environ neuf mois avant sa mort, il l'utilisait tout le temps et il voulait que j'y aie accès, il avait ajouté mes empreintes aux siennes pour l'identification", explique ainsi Leonardo Fabbretti. Problème : une fois le téléphone éteint, au moment de le rallumer, cela ne fonctionne plus. Et si le père comprend la volonté d'Apple, qui a toujours refusé de débloquer ses appareils, privilégiant avant-tout la protection des données privées de ses utilisateurs, il a d'ores et déjà contacté la société Cellebrite pour parvenir à ses fins quoiqu'il advienne.

Cette société israélienne aurait permis au FBI de débloquer le téléphone de l'un des terroristes de l'attentat de San Bernardino (États-Unis), après s'être vu refuser l'aide du constructeur. Le père affirme d'ailleurs que l'entreprise lui aurait déjà proposé d'essayer de forcer l'iPhone de son défunt fils, et ce, gratuitement. Néanmoins, la réponse de la marque à la pomme sera guettée dans les prochains jours. L'histoire du père endeuillé fera-t-elle changer Apple d'avis ou le géant américain maintiendra-t-il sa position sans jamais proposer aucune alternative, telle est la question.

VIDEO. Le FBI réussit à pirater un iPhone, créant un vif débat sur la protection des données

"Le FBI réussit à pirater un iPhone, créant un vif débat sur la protection des données"