Nos astuces pour mieux utiliser WhatsApp

Par Sylvain Biget

Comment enjoliver les discussions

Comment enjoliver les discussions

Ne vous limitez plus aux tristounets messages composés de texte dans son plus simple apparat. Pour enjoliver vos messages, WhatsApp propose des options de mise en forme permettant de mettre l'accent sur les mots importants.  Précédez un mot ou un passage important d'un astérisque *, puis placez un second astérisque à la fin du texte à mettre en forme pour qu'il s'affiche en gras. La même opération avec un tiret bas _  affichera le texte en italique, tandis qu'un tilde ~ va barrer le texte. Sachez qu'il est possible de combiner plusieurs styles en cumulant ces symboles. Par exemple *_gras et italique_*. L'application affiche même la mise en forme avant d'envoyer le message, ce qui permet de s'assurer de n'avoir fait aucune erreur.

Comment archiver une conversation par e-mail

Imaginez que vous venez de passer beaucoup de temps à mettre au point des détails sur un projet via WhatsApp, avec un contact ou même lors d'une discussion de groupe. Comment récupérer toutes ces informations sur un autre appareil (ordinateur, mobile...) ? Tout simplement par e-mail. L'application envoie toute la conversation en pièce jointe, sous forme de fichier texte compatible avec tous les appareils. De plus, il est possible de choisir d'inclure les images et vidéos présentes dans la conversation. Pour utiliser cette option, ouvrez une discussion, puis le menu principal. Sélectionnez Plus, puis Envoyer la discussion par e-mail. Il ne vous reste plus qu'à saisir un destinataire et envoyer !  

Comment sauvegarder l'ensemble de vos conversations

Si l'astuce pour enregistrer une discussion par e-mail est bien pratique, elle permet difficilement de sauvegarder tout l'historique de WhatsApp. Il existe une méthode bien plus simple : la sauvegarde automatique. Tous les soirs, à 2 heures du matin, l'application enregistre l'ensemble des discussions ainsi que les éléments multimédia sur la mémoire interne de votre mobile. Pour plus de sécurité, vous pouvez enregistrer ces données sur un compte Google Drive ou iCloud. Pour cela, à partir du menu principal, sélectionnez Paramètres. Ouvrez ensuite la rubrique Discussions, puis Sauvegarde discussions. Il ne reste plus qu'à choisir la fréquence des sauvegardes en ligne, et confirmer au besoin votre compte.

Comment savoir à quelle heure votre message a été lu

Pour la plupart des utilisateurs, les symboles précisant l'état de réception et de consultation d'un message n'ont plus de secret. Une coche en gris signifie que le message a bien été envoyé. Une double coche grisée indique qu'il a bien été reçu sur le mobile. Une fois votre message lu, le symbole vire au bleu. Il est toutefois possible d'obtenir plus de détails. Pour cela, ouvrez une discussion et effectuez un appui long sur n'importe lequel des messages envoyés. Pressez ensuite le bouton i placé sur la barre d'actions en haut. L'application affiche alors l'heure à laquelle votre correspondant a reçu le message, et l'heure à laquelle il l'a lu.

Comment repérer rapidement vos messages importants

Difficile de retrouver facilement parmi les discussions des informations importantes comme, par exemple, des adresses, des numéros de téléphone, des dates de rendez-vous... Mais voilà : WhatsApp a plus d'un tour dans son sac. La messagerie permet de marquer avec une étoile les messages importants pour les retrouver rapidement. Pour marquer un message dans une discussion, pressez longuement le message en question, puis appuyez sur l'étoile dans la barre d'actions en haut. Ensuite, depuis la liste de discussions, ouvrez le menu principal et sélectionnez Messages importants. Tous les éléments marqués d'une étoile sont alors affichés dans l'ordre chronologique.

Comment protéger votre vie privée

WhatsApp affiche automatiquement bon nombre d'informations sur vos contacts, comme l'heure à laquelle ils se sont connectés en dernier, leur photo, leur actu et leur statut. Toutefois, contrairement à d'autres messageries instantanées, ces informations sont entièrement publiques. Il suffit de disposer du numéro d'un correspondant de son carnet d'adresses pour pouvoir y accéder. Il n'y a guère que le statut qui reste limité aux seuls contacts du téléphone. Pour changer la confidentialité de ces informations, ouvrez le menu principal et sélectionnez Paramètres. Touchez ensuite la rubrique Mon compte, puis Confidentialité. Reste à choisir le niveau de diffusion de ces informations (Tout le monde, Mes contacts ou Personne).

Comment répondre à un message sans ouvrir WhatsApp

WhatsApp propose différentes options pour les notifications, et la plus intéressante concerne les pop-ups. Ce ne sont pas des publicités intrusives, mais simplement une petite fenêtre qui apparaît à l'arrivée d'un nouveau message. Contrairement aux notifications habituelles, qui s'affichent dans la barre de notifications ou sur l'écran de verrouillage, les pop-ups s'ouvrent au milieu de l'écran alors que WhatsApp n'est pas ouvert. Voici non seulement un moyen pratique pour lire les messages à leur arrivée, mais également pour y répondre. Ce pop-up intègre une zone de texte destinée à la rédaction d'une réponse sans même avoir besoin d'ouvrir l'application. Pour activer cette fonction, touchez le menu principal et sélectionnez Paramètres. Ouvrez ensuite la rubrique Notifications, puis appuyez sur Notification pop-up  et sélectionnez l'une des options disponibles.

Comment réduire la consommation de données

Si la quantité de données utilisée n'est généralement pas un souci en Wi-Fi, WhatsApp peut sérieusement entamer un forfait de données mensuel sur un mobile. Le partage d'images, vidéos et clips audio peut avoir un impact considérable sur les petits forfaits, mais la plus grosse consommation de bande passante provient des appels. Pour réduire l'impact sur la facture mensuelle sans obliger ses utilisateurs à se passer des appels, WhatsApp propose un mode "basse consommation". En compressant les données, la bande passante est réduite, en contrepartie d'une qualité dégradée. Pour activer cette option, ouvrez le menu principal et sélectionnez Paramètres. Touchez ensuite Utilisation des données, puis cochez Utilisation réduite des données.

Comment envoyer un message en masse

WhatsApp permet de créer des discussions de groupe afin de pouvoir discuter avec plusieurs personnes en même temps. L'inconvénient est que tout le monde peut savoir qui fait partie de cette conversation. Pour envoyer un message à de nombreuses personnes, tout en masquant la liste de destinataires, WhatsApp propose ce qu'il appelle l'option "diffusion". Tous les contacts ajoutés à la liste recevront le message commun dans une discussion individuelle. Pour ce faire, accédez à la liste de discussions, puis ouvrez le menu principal et sélectionnez Nouvelle diffusion. Attention, rappelons que pour envoyer un message groupé, il faut que votre contact soit présent dans le carnet d'adresses de chacun des destinataires.

Activer le mode muet lorsqu'une discussion est envahissante

Tout le monde a déjà connu un contact envahissant, ou s'est retrouvé ajouté à une conversation de groupe un peu trop active. Les messages pleuvent et votre téléphone tinte sans cesse. Pour éviter cela, WhatsApp a prévu une fonction très utile. Elle permet de réduire une conversation précise au silence. Concrètement, les messages sont toujours reçus, en revanche, le téléphone ne sonnera plus pour cette discussion. Ouvrez l'échange, qu'il soit individuel ou groupé, puis touchez le menu principal et sélectionnez Silence. Déterminez ensuite la durée du silence : huit heures, une semaine ou un an. Vous pouvez même choisir de ne pas afficher les notifications.

Comment masquer les images WhatsApp dans la galerie (Android)

Lorsque vous échangez des images ou vidéos dans une discussion via WhatsApp, celles-ci sont automatiquement enregistrées sur la mémoire de votre appareil mobile et référencées dans la galerie de photos. Pour éviter que ces images se mêlent à celles de cette galerie, il va falloir réaliser un petit réglage directement sur Android. L'astuce consiste à créer un fichier qui indique à la galerie de ne pas vérifier le contenu du dossier d'images de WhatsApp. Pour cela, il faudra utiliser une application de gestion de fichiers. Voici une méthode avec l'application ES Explorateur de fichiers. A partir de l'application, sélectionnez Stockage interne. Ouvrez le dossier WhatsApp, puis le dossier Media, et enfin WhatsApp Images.  Ouvrez le menu en haut à droite et sélectionnez Nouveau, puis Fichier. Nommez le fichier .nomedia puis touchez OK. Recommencez ensuite pour le dossier WhatsApp Videos.

Comment modifier une image avant de l'envoyer

Faites-vous partie de ceux chez qui les photos prises ne sont jamais bien cadrées ? Ou est-ce que vous aimeriez pouvoir gribouiller ou écrire sur une image avant de l'envoyer ? Dans ce cas, voici une astuce. WhatsApp a ajouté des outils pour éditer les images. A partir d'une conversation, appuyez sur l'icône symbolisant un appareil photo placée à droite du cadre de saisie de messages. Ensuite, sélectionnez une photo ou prenez-en une nouvelle. Choisissez une des quatre icônes situées en haut à droite pour recadrer et tourner l'image au besoin. Il est également possible d'ajouter une émoticône, du texte, ou encore de dessiner du bout du doigt sur ce cliché.

Comment épingler une conversation

Si vous êtes un utilisateur intensif de WhatsApp, et que vous discutez avec de nombreuses personnes, la liste de vos conversations peut vite devenir difficile à gérer. Pour peu que vos contacts soient bavards, une conversation importante a vite fait de se retrouver tout en fin de liste. Pour retrouver plus facilement vos discussions avec vos contacts préférés, l'application propose de les épingler en haut de la liste. Ainsi, vous ne perdrez plus un temps précieux à les chercher. Sur l'écran de discussions, effectuez un appui long sur une conversation, puis touchez l'icône en forme d'épingle dans la barre d'actions en haut de l'écran. La discussion restera désormais systématiquement en haut de la liste.

Comment ajouter une conversation en raccourci (Android)

Il existe une alternative aux discussions épinglées pour les utilisateurs de smartphones animés par Android. Pour disposer d'un accès direct à une conversation en particulier, il est possible d'ajouter un raccourci vers le contact sur votre écran d'accueil. Pratique pour afficher directement l'ensemble des échanges avec cette personne sans devoir fouiller dans WhatsApp. Pour ce faire, ouvrez la liste de discussions de WhatsApp, puis effectuez un appui long sur la conversation qui vous intéresse. Ouvrez ensuite le menu principal, et sélectionnez Ajouter un raccourci de discussion. Aucune autre action n'est nécessaire. A l'issue de cette manipulation, un raccourci portant le nom du contact vient s'ajouter sur l'écran d'accueil.

Comment utiliser WhatsApp dans un navigateur Web

Si le mobile est disponible à tout instant dans la poche, pour répondre à un message son clavier virtuel n'est pas forcément pratique afin d'engager de longues discussions. Rien ne vaut alors un grand écran et un vrai clavier. WhatsApp propose justement d'accéder à tout le contenu de l'application directement depuis un navigateur. Non seulement la navigation est plus confortable, mais en plus, il est alors possible d'enregistrer les images partagées dans les discussions directement sur l'ordinateur. Pour cela, à partir du navigateur, saisissez et validez l'adresse https://web.whatsapp.com, puis, dans l'application mobile, ouvrez le menu principal et sélectionnez WhatsApp Web. Ensuite, avec l'appareil photo du mobile, scannez le code affiché sur l'écran de l'ordinateur. La connexion est réalisée automatiquement.