iOS 15 : bêta, date de sortie, nouveautés... Notre résumé complet

iOS 15 : bêta, date de sortie, nouveautés... Notre résumé complet IOS 15. La nouvelle version de iOS 15 est disponible depuis le lundi 20 septembre 2021. Cette dernière ajoute quelques nouveautés pour une navigation plus agréable au quotidien. Découvrez toutes les fonctionnalités rajoutées ainsi que la liste des appareils compatibles.

Après quelques passages en bêta fermée et de longs mois d'attente, iOS 15 est désormais disponible sur un grand nombre d'appareils Apple. Cette nouvelle version du célèbre système d'exploitation dispose de quelques nouveautés bienvenues qui faciliteront la vie de nombreux utilisateurs. Comment télécharger iOS 15 ? Est-ce que votre appareil est compatible ? Nous faisons le point.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'iOS 15 ?

Des appels FaceTime améliorés et ouverts à tous

La première grande nouveautés évoquée par Apple pour iOS 15 concerne l'ajout de la fonctionnalité SharePlay pour Facetime. Cet ajout permet notamment de partager plusieurs expériences comme ses écoutes d'Apple Music, ses films, ses séries, et même son écran afin que toute votre audience puisse profiter de votre activité. Plusieurs grands noms de l'industrie du divertissement comme Disney+, HBO Max, TikTok ou Twitch ont déjà prévu d'intégrer la fonctionnalité SharePlay à FaceTime. Apple annonce également que les appels FaceTime peuvent désormais être partagés vers des appareils Windows et Android, tout en conservant des conversations chiffrées de bout en bout.

Résumé des nouveautés d'iOS 15 présentés par Apple © Apple

iOS 15 veut vous aider à rester concentré

L'autre grande nouveauté d'iOS 15 se dénomme "Concentration". Il s'agit d'une toute nouvelle fonctionnalité qui pourra filtrer vos notifications si ces dernières sont trop envahissantes sur l'écran d'accueil de votre appareil. Le but est de pouvoir vous proposer les notifications les plus importantes en fonction du paramétrage de la fonctionnalité. Vous pourrez ainsi choisir de recevoir vos messages urgents en priorité, de laisser en fond les notifications de réseaux sociaux durant la journée, ou de mettre en sourdine les notifications liées au travail lors de votre temps libre.

Davantage de personnalisation pour Safari

Avec iOS 15, il vous sera possible de choisir si vous désirez disposer de vos onglets sous Safari en haut ou en bas de votre écran. Ces derniers pourront également prendre le coloris du site que vous êtes en train de visiter afin d'ajouter quelques couleurs lors de votre navigation. Cette dernière se retrouve également simplifiée avec la possibilité de grouper plusieurs de vos onglets dans un seul.

L'application Photos revue et améliorée avec Spotlight et Live Text

Outre une refonte visuelle de l'application Photos, iOS 15 va également mettre à jour la fonctionnalité Spotlight. Cet outil très pratique peut rechercher des photos en fonction de l'endroit où elles ont été prises ou des objets qui la compose. LiveText (ou "Texte en direct"), est une nouvelle fonctionnalité qui permet à votre appareil de reconnaître un texte qui figure sur une photo. Elle peut par exemple vous permettre de copier le code Wi-Fi affiché sur le tableau d'un café, ou la recette de cuisine rédigée sur un carnet.

Apple Plans désormais disponible en 3D

iOS 15 va revoir en profondeur l'affichage de l'application de cartographie Apple Plans. Les cartes disponibles au sein de l'applications sont enrichies de nouveaux détails, mais également d'une vue en 3D afin de mieux représenter votre environnement.

Un ajout très pratique, notamment dans les grandes agglomérations où il peut être difficile de se repérer parmi les nombreuses routes. Disponible sur l'iPhone ou via CarPlay, l'application Apple Plans ajoute également plusieurs éléments jusqu'alors invisibles sur l'application tels que les voies de sortie, les pistes cyclables ou les passages piétons.

Davantage de clefs et votre carte d'identité sur l'application Wallet

Apple Wallet, l'application qui permet notamment de stocker ses différentes cartes de paiement et de fidélités, s'enrichit également avec iOS 15. Cette dernière prend en charge les clés de voitures numériques, permettant de déverrouiller son véhicule sans même devoir sortir son iPhone. L'application permet également de stocker d'autres types de clefs numériques, qu'il s'agisse de clefs de bureau, d'une chambre d'hôtel, ou de son domicile.

Dans le courant de l'année 2021, Apple Wallet prendra également en charge la carte d'identité ainsi que le permis de conduire. Cet ajout ne concernera que certains États américains participants à l'opération dans un premier temps. L'ensemble des documents d'identité sera conservé de façon chiffrée et stocké dans l'application Wallet.

Comment s'inscrire à la bêta d'iOS 15 ?

La première bêta publique d'iOS 15 a été rendue disponible au mois de juillet 2021, pour une sortie finale en version stable quelques mois plus tard. L'inscription à une version de test de iOS15 se faisait de la même manière que pour les précédents logiciels bêta d'Apple. Il suffisait de vous inscrire sur le site officiel d'Apple, et vous receviez une notification le jour de la sortie d'une nouvelle version d'essai, si votre appareil était compatible avec cette dernière.

Quelle est la date de sortie de iOS 15 ?

La date de sortie de la première version stable de iOS 15 est le 20 septembre aux alentours de 19h. Cette mise à jour est proposée petit à petit sur les différents appareils compatibles. Si vous ne la voyez pas disponible sur le vôtre, n'hésitez pas à relancer votre appareil ou à patienter un peu en attendant que iOS 15 vous soit proposé naturellement !

Comment passer à iOS 15 ?

Vous disposez d'un appareil compatible avec la dernière version du système d'exploitation Apple ? Avant de procéder à cette mise à jour, nous vous conseillons de sauvegarder vos données personnelles ainsi que vos applications. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, puis dans l'onglet "iCloud" si vous souhaitez effectuer une sauvegarde en ligne. Pour le cas d'une sauvegarde sur ordinateur, vous devrez passer par le logiciel "iTunes".

Une fois cette sauvegarde de sécurité réalisée, il est temps de passer à iOS 15 ! Retournez dans les réglages de votre appareil, dans l'onglet "Général" et enfin "Mise à jour logicielle". Si tout se déroule bien, votre appareil devrait vous proposer de passer à iOS 15. Tâchez cependant d'effectuer cette mise à jour avec votre appareil connecté en Wi-Fi et branché sur secteur pour ne pas avoir d'éventuels soucis de batterie ou forfait.

Quels modèles d'iPhone compatibles avec iOS15 ?

C'est une des surprises de la conférence WWDC qui s'est tenue le 7 juin dernier : iOS 15 sera pleinement compatible avec l'ensemble des iPhone qui peuvent déjà disposer de iOS 14. Cela concerne donc :

  • iPhone 13 (à venir)
  • iPhone 12 (et Mini, Pro et Pro Max)
  • iPhone 11 (et Pro et Pro Max)
  • iPhone X (et XR, XS et XS Max)
  • iPhone 8 (et 8 Plus)
  • iPhone 7 (et 7 Plus)
  • iPhone 6S (et 6S Plus)
  • iPhone SE (1ère et 2e génération)
  • iPod Touch (7e génération)

Si l'un de ces produits vous intéresse, sachez qu'ils sont encore disponible chez de nombreux revendeurs spécialisés et parfois avec de jolies promotions qui vous permettront de bénéficier de iOS 15 à petit prix. Vous pouvez retrouver un échantillon de ces dernières juste ici :

Une liste plutôt impressionnante donc, puisque certains appareils mentionnés (tels que l'iPhone 6S, sorti en 2015) sont vieux de plus de 6 ans. Apple s'impose ainsi comme l'un des leaders en matière d'obsolescence logicielle, en continuant de distribuer des mises à jour régulières sur plusieurs de ses produits.