iPhone 14 : premières rumeurs, caractéristiques, date de sortie... On fait le point

iPhone 14 : premières rumeurs, caractéristiques, date de sortie... On fait le point IPHONE 14. Après le lancement réussi de sa gamme dédiée à l'iPhone 13, Apple est attendu l'an prochain pour son nouveau smartphone : l'iPhone 14. Découvrez les rumeurs sur le sujet ainsi que les informations déjà disponibles.

Apple pourra-t-il créer la surprise avec l'iPhone 14 ? C'est la question que doivent se poser de nombreux utilisateurs après le lancement de la dernière gamme d'iPhone 13. Cette dernière manquait d'innovations par rapport à la génération précédente, et se contentait surtout d'améliorer de nombreux points déjà existants. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant d'être fixés puisque le nouvel iPhone 14 ne devrait pas voir le jour avant la fin d'année 2022. 

La marque à la pomme va-t-elle reproduire son plan de proposer plusieurs versions disponibles ? Pour rappel, les précédents iPhone 12 et 13 étaient proposés en version mini, Pro et Pro Max. Cela permettait notamment à Apple de proposer des produits accessibles au plus grand nombre selon les besoins en taille, technologie photo et espace de stockage. Découvrez les différentes rumeurs ainsi que les informations déjà disponibles au sujet de l'iPhone 14.

Quelle sera la date de sortie de l'iPhone 14 ?

A l'heure actuelle, aucune date précise n'a été confirmée officiellement par Apple. Il n'est cependant pas trop difficile de se projeter, la firme disposant depuis plusieurs années d'un planning très établi. Traditionnellement, Apple dispose de deux grandes conférences par an. La première, baptisée WWDC, est avant tout destinée à présenter des nouveautés logicielles telles que de nouvelles mises à jour pour les systèmes d'exploitation qui équipent vos appareils Apple. C'est d'ailleurs, lors de ces conférences, que les prochaines versions de iOS sont dévoilées, comme ce fût le cas en juin 2021 avec iOS 15.

La seconde conférence est celle qui nous intéresse ici. La traditionnelle Keynote de fin d'année d'Apple permet au constructeur de dévoiler ses nouveaux produits à venir. La star principale de ces conférences est toujours le nouvel iPhone. On peut donc déjà imaginer que l'iPhone 14 sera dévoilé au milieu du mois de septembre, pour une sortie dans les jours qui suivent.

Quel sera le prix de l'iPhone 14 ?

Apple a su créer la surprise en 2021 en dévoilant une variété de différents iPhone 13 dont les caractéristiques semblaient un poil supérieures à celles de son prédécesseur, tout en gardant la même grille de tarifs. Si la firme décide de rester sur cette lancée, il se pourrait bien que la prochaine gamme d'iPhone 14 dispose également des mêmes tarifs, à savoir :

  • iPhone 14 : à partir de 909 euros.
  • iPhone 14 mini : à partir de 809 euros.
  • iPhone 14 Pro : à partir de 1159 euros.
  • iPhone 14 Pro Max : à partir de 1259 euros.

Une information à prendre avec des pincettes, puisque selon le spécialiste tech Mark Gurman, Apple pourrait bien bouleverser sa gamme d'appareils pour 2022, en faisant une croix sur le modèle mini. En attendant de plus amples informations, il est toujours possible de bénéficier du précédent iPhone 13 dont les premières promotions ne devraient pas tarder à arriver.

Aura-t-on un iPhone 14 mini ?

C'est l'une des nombreuses questions qui reste en suspens concernant le prochain iPhone 14. Pour rappel, l'iPhone 12 mini avait réalisé des ventes très décevantes pour Apple, malgré de jolies performances et un petit gabarit très pratique. La firme a tout de même retenté le coup en dévoilant en septembre 2020 un nouvel iPhone 13 mini dont les ambitions restaient les mêmes que sur la génération précédente : proposer un iPhone classique en modèle réduit et à un prix plus accessible. Il faudra donc attendre de voir si le public est davantage séduit par cette nouvelle version par rapport à la précédente.

Selon le journaliste spécialisé Mark Gurman de chez Bloomberg, Apple étudierait l'idée de proposer à nouveau quatre modèles différents d'iPhone 14 pour 2022. La firme ferait cependant l'impasse sur une version mini et présenterait plutôt un autre modèle plus haut de gamme : l'iPhone 14 Max, qui se situerait entre le 14 classique et le 14 Pro.

Apple prévoit-il un iPhone 14 Pro Max ?

A moins d'une réelle surprise, il serait étonnant qu'Apple ne nous dévoile pas un nouvel iPhone 14 Pro Max d'ici le mois de septembre 2022. Ces modèles très haut de gamme, voir premium, initiés avec l'iPhone 11 Pro Max, permettent de tirer parti de toute la technologie de pointe d'Apple pour une expérience optimale sur un smartphone de la marque. Pour rappel, l'iPhone 13 Pro Max disposait notamment d'un capteur photo supplémentaire dédié au téléobjectif, d'un gabarit supérieur, et d'une capacité de stockage inédite de 1 To. Selon plusieurs journalistes et insiders spécialisés, Apple retenterait cette même stratégie en 2022, en proposant un nouvel iPhone 14 Pro Max aux caractéristiques ultra performantes.

Quelles nouveautés à prévoir pour l'iPhone 14 ?

Bien qu'il soit encore un peu trop tôt pour se prononcer sur les futures caractéristiques de l'iPhone 14, les fuites commencent déjà à arriver ! Plusieurs journalistes et insiders comme Jon Prosser précisent qu'Apple supprimerait (enfin) l'encoche supérieure sur la face avant du téléphone, pour la remplacer par un simple trou qui servirait au capteur du module selfie. Une nouvelle qui enchantera de nombreux consommateurs d'Apple qui reste un des rares constructeurs à encore disposer d'une grande dalle pour ses capteurs photo à l'avant de l'appareil.

On attend également des nouvelles de Touch ID, la technologie de déverrouillage par empreinte digitale abandonnée par Apple il y a plusieurs années au profit de Face ID. Si de nombreux constructeurs Android proposent désormais un système de déverrouillage directement intégré sous l'écran, Apple plancherait sur cette technologie depuis quelques temps sans parvenir à un résultat convenable. Il faudra voir si la firme parvient à intégrer cela dans l'iPhone 14 ou s'il nous faudra attendre encore un peu pour revoir Touch ID sur un smartphone Apple.