Test iPhone 13 : faut-il craquer à nouveau cette année ? Notre avis

Test iPhone 13 : faut-il craquer à nouveau cette année ? Notre avis TEST IPHONE 13. Après plusieurs longs mois d'attente et de rumeurs folles sur la toile, l'iPhone 13 a enfin été dévoilé par Apple. Ce nouveau smartphone, qui se décline en pas moins de 4 versions différentes, a-t-il de quoi nous séduire après un iPhone 12 qui loupait le coche sur plusieurs points technologiques par rapport à la concurrence ?

Rassurez-vous : nous ne disons pas que le précédent iPhone 12 était une déception, loin de là. Le flagship d'Apple disposait de solides performances en reprenant plusieurs bons points de son prédécesseur et en y ajoutant notamment une compatibilité avec les réseaux 5G et un sublime écran OLED. On regrettait toutefois l'absence de plusieurs avancées technologies telles qu'un taux de rafraichissement de 120 Hz (et adaptatif s'il vous plait) ou un connecteur USB Type C bien plus pratique au quotidien.

Avec l'iPhone 13, Apple fait le choix de la sécurité pour son lancement et reprend les mêmes versions déjà proposées avec l'an dernier. Version mini pour les petites poches (et budgets), version Pro pour les exigeants en photographie et Pro Max pour le nec plus ultra. Mais le nouvel iPhone 13 dispose t-il déjà de suffisamment de nouveautés pour convaincre le public de craquer une nouvelle fois ? Oui et non.

Design : un air de déjà-vu

Nul besoin d'être un expert pour reconnaître qu'Apple n'a pas fourni un grand effort sur le design de l'iPhone 13. Ce dernier ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de son prédécesseur, à l'exception des modules photo placés cette fois en diagonale et d'une encoche supérieure plus petite sur la face avant. Peu de prises de risque pour cette nouvelle génération, mais pourquoi changer ce qui fonctionne ? L'iPhone 13 tient bien en main, et on ressent à peine son poids de 173 grammes. Nous retrouvons la disposition classique des boutons qui avait déjà fait ses preuves sur l'iPhone 12. Le traditionnel ON/OFF sur la tranche droite, le volume et mode silencieux sur la tranche gauche, nous sommes en terrain bien connu. Ces boutons restent bien placés et tombent facilement sous le pouce, le majeur et l'index. La prise en main est rapide, fluide et agréable. L'iPhone 13 n'est pas un petit smartphone. Mais il n'a pas intention de le devenir. Certaines petites mains pourront trouver ce modèle un peu trop grand, et devront se tourner vers son petit frère, l'iPhone 13 mini, pour une prise en main plus facile au quotidien.

© L'internaute

Si vous recherchez des nouveautés côté design, il faudra regarder du côté des modules photo, cette fois disposés en diagonale. Vous pourrez également observer la face avant du smartphone, et notamment la partie supérieure. Cette année, Apple a fait le choix de réduire l'encoche dédiée à la caméra selfie, afin d'étendre un peu plus l'écran. Ce dernier est d'ailleurs toujours pourvu du verre Ceramic Shield déjà très réputé pour sa résistance en cas de chute.

Un écran superbe et plus lumineux

Concernant l'écran de l'iPhone 13, il est presque possible de copier/coller les caractéristiques de l'année précédente et de faire mouche. L'iPhone 13 est toujours équipé d'une dalle Super Retina XDR OLED de 6,1". Il faut cependant relever qu'Apple a relevé un peu la luminosité maximale disponible sur l'iPhone 13. Le résultat est toujours aussi beau, les couleurs sont vives et vos applications et jeux préférés disposent de sublimes graphismes. Rien à redire de ce côté là, mais nous étions déjà en terrain conquis en 2020. On regrette cependant le manque d'innovations pour cette nouvelle version, et notamment un taux de rafraîchissement toujours bloqué à 60 Hz sur l'iPhone 13 et iPhone 13 mini (comptez 120 Hz adaptatifs sur les versions Pro et Pro Max).

Des très bonnes performances grâce à la puce A15 Bionic

Peu de surprises une nouvelle fois : l'iPhone 13 embarque un tout nouveau processeur made in Apple : la puce A15 Bionic. Cette dernière remplace l'ancien processeur qui équipait l'iPhone 12, la puce A14 Bionic, pour un net gain de performances au quotidien et sur une variété de gros jeux.

Lors de nos essais, l'iPhone 13 n'avait aucune difficulté à faire tourner des jeux assez gourmands en ressources comme Genshin Impact ou Call of Duty Mobile. Ces derniers tournent de façon fluide en qualité "haute" sans que l'on subisse la moindre chute de framerates ou surchauffe trop prononcée du téléphone. Cette dernière peut cependant survenir lorsque l'on tente de passer certains jeu (très) gourmands dans leur qualité maximale. Rien qui ne saurait vous empêcher de profiter des meilleurs graphismes de votre titre préféré, mais nous préférons encore épargner la durée de vie de notre batterie. En résumé, l'iPhone 13 s'impose comme un véritable choix de marque pour une expérience de jeu très satisfaisante.

Si vous hésitez encore entre l'iPhone 13 et son prédécesseur, l'iPhone 12, c'est peut-être bien cette amélioration de processeur qui vous fera changer d'avis. Si le flagship d'Apple pour 2020 était déjà très bon niveau performances, l'iPhone 13 est bien au dessus, avec un net gain d'amélioration graphique par rapport à la génération précédente.

Pour rappel, la puce A15 Bionic est également compatible avec les réseaux de communication 5G.

Des photos sublimes de jour, de nuit, mais pas de loin

L'iPhone 13 est équipé de deux modules photo (grand-angle et ultra grand-angle) disposant chacun de 12 Mpx avec une ouverture de respectivement f/1,6 et f/2,4. Si ces chiffres vous sont déjà familiers, c'est peut-être car il s'agit des mêmes que pour l'iPhone 12. Et pourquoi s'en plaindre ? Ce dernier était assurément l'un des meilleurs "photophone" de 2020 et vient à nouveau le confirmer cette année. En voici quelques exemples.

© L'internaute
© L'internaute
© L'internaute
© L'internaute

Les clichés pris avec l'iPhone 13 sont excellents. Les couleurs sont vives et la luminosité très bien retranscrite. Les deux modules présents sur cette version classique du téléphone ont tout pour plaire au grand public qui pourra facilement prendre des photos en excellente qualité. Le mode portrait de l'iPhone 13 s'en sort très bien, et repère les détails les plus difficiles (notamment les cheveux) avec précision pour les séparer de votre fond de scène flouté. On notera tout de même une amélioration, puisque l'iPhone 13 est désormais équipé de la technologie de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur qui n'était disponible que sur la version Pro Max de l'iPhone 12.

Le mode portrait de l'iPhone s'en sort toujours aussi bien. © L'internaute

En basse luminosité, l'iPhone 13 tire encore son épingle du jeu et propose un mode nuit toujours aussi efficace qu'auparavant. Les clichés qui seraient baveux ou tout simplement impossibles à distinguer sur certains appareils concurrents sont ici nets et très bien représentés. Si l'on veut être tatillon, on pourra cependant noter que le logiciel du téléphone à tendance à exagérer les tonalités des couleurs sur les scènes les plus sombres. On vous rassure toutefois : ce nouvel iPhone brille toujours autant sur la majorité des photos prises de nuit.

L'iPhone 13 dispose d'un zoom optique arrière pouvant aller jusqu'à x2, et d'un zoom numérique allant jusqu'à x5. Certains pourront être toujours déçu du fait qu'Apple ne propose pas de zoom numérique pouvant aller plus haut (comme certains concurrents Android qui peuvent proposer jusqu'à x50), mais cela tiendrait plus du gadget qu'autre chose si la qualité ne suit pas. Les clichés pris en zoom x2 s'en sortent extrêmement bien, et les détails sont bien retranscrits sans que l'on ressente de flou sur certains endroits. Le x5 s'en tire cependant beaucoup moins bien, et l'on attend toujours de réels progrès d'Apple sur ce point.

Zoom x2 d'un des clichés présent plus haut dans notre article. © L'internaute
Le même cliché en zoom x5. © L'internaute

L'une des nouveautés mises en avant par Apple pour l'iPhone 13 est l'ajout d'un mode cinématique. Ce dernier vous permet de fixer un point (personne ou objet) sur votre scène, pour que l'iPhone floute votre cliché à l'exception du focus sélectionné. Pensez donc au mode portrait de l'appareil photo appliqué à la vidéo, mais de façon plus poussée. Le mode cinématique est même capable de repérer automatiquement lorsque votre sujet s'écarte de la scène ou regarde derrière lui pour déflouter ce qui pourrait justement attirer son attention. Une jolie nouveauté, mais qui pourrait bien être perçue comme un simple gadget pour la majorité des utilisateurs.

Un son clair, puissant et limpide, même à haut volume

A moins que vous ne fassiez partie de cette population qui aime faire profiter l'ensemble de ses voisins de sa musique, vous ne devriez pas entendre beaucoup de saturation de la part de l'iPhone 13 sur sa partie son. Les deux haut-parleurs de l'iPhone 13 sont non seulement puissants mais également précis. Les aigus comme les basses sonnent justes et vous n'aurez aucun mal à pousser le son à fond sans craindre une saturation trop prononcée.

Au niveau des périphériques, notez que l'iPhone ne dispose pas de port Jack depuis plusieurs années. Si vous êtes équipé d'un casque ou d'écouteurs, il vous faudra compter sur le port Lightning si propre aux appareils Apple, ou sur une connexion Bluetooth.

Une autonomie supérieure à l'iPhone 12

Parmi les points améliorés sur l'iPhone 13 par rapport à son prédécesseur, il faut noter son autonomie. Il s'agit même d'un des points mis en avant par Apple lors de sa Keynote d'annonce de son nouveau téléphone : la marque note un gain de près de 2h30 d'autonomie sur l'iPhone 13 par rapport à l'iPhone 12. Vous l'aurez compris : nous disposons enfin d'un iPhone capable de tenir largement plus d'une journée.

Durant nos tests de 9h à 18h avec une utilisation classique (messages, réseaux sociaux, YouTube, Spotify), il restait encore 51% de batterie à l'iPhone 13. Il faudra donc peut-être seulement vous inquiéter si vous passez plusieurs heures sur des jeux gourmands comme Asphalt 9: Legends ou Genshin Impact. En dehors de ces usages, vous ne devriez pas craindre le manque d'autonomie en fin de journée.

Seul ombre au tableau : l'iPhone 13 n'est pas compatible avec la recharge rapide. Presque un comble en 2021, et qui signifie qu'il vous faudra attendre un moment pour recharger entièrement votre téléphone. Durant nos tests, nous avons mis environ 1h20 pour charger l'appareil de 0 à 100%. C'est long, et cela vous demandera également de bénéficier d'un adaptateur secteur personnel puisque ce dernier n'est pas fourni avec l'appareil.

Fiche technique de l'iPhone 13

Nom iPhone 13
Écran Super Retina XDR OLED de 6,1"
Résolution 2532 x 1170 pixels
Processeur Puce A15 Bionic
Mémoire vive 4 Go de RAM
Système d'exploitation de base iOS 15
Espace de stockage 128 / 256 / 512 Go
Dimensions 146,7 mm x 71,5 mm x 7,65 mm
Poids 173 g
Batterie 3095 mAh
Déverrouillage (biométrie) Face ID
Résistance à l'eau Certification IP68 (jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant 30min)
Appareil photo Double appareil photo 12 Mpx : grand-angle et ultra grand-angle à l'arrière / Appareil photo 12 Mpx à l'avant
Connectivité Réseaux 4G et 5G

Conclusion : faut-il craquer pour l'iPhone 13 ?

La réponse à cette question dépendra principalement de vous. Concrètement, nous sommes en face du meilleur iPhone (version classique) disponible à ce jour. L'iPhone 13 est un excellent choix si vous voulez disposer d'un téléphone puissant avec l'environnement ultra connecté propre à iOS et Apple. L'appareil brille sur de nombreux points, notamment ses performances et sa batterie qui vous contenteront largement au quotidien. L'appareil photo est puissant au quotidien sans pour souffrir de quelques lacunes, notamment sur son zoom numérique x5. Enfin, sa nouvelle batterie plus puissante est un net avantage qui vous permettra de profiter pleinement de la puissance de la puce A15 Bionic sans craindre d'être en rade en fin de journée.

Mais l'iPhone 13 souffre également de la comparaison avec son prédécesseur. Il s'avèrera donc être un excellent téléphone si vous recherchez une expérience poussée de l'iPhone, mais ne se révèlera pas être un indispensable pour peu que vous possédiez déjà un modèle récent.

Où acheter le nouvel iPhone 13 ?

Si ce test vous a convaincu de passer au tout nouvel iPhone 13, sachez que ce dernier est disponible chez de nombreux magasins et revendeurs spécialisés. Bien que ces derniers ne proposent pas encore de promotion très intéressantes, il est toujours possible d'utiliser votre compte adhérent chez la Fnac ou Darty. N'hésitez pas également à consulter notre article sur le sujet où vous pourrez retrouver les premières offres de remises disponibles.