Test du Honor Magic 6 Pro : Honor fait trembler la concurrence

Test du Honor Magic 6 Pro : Honor fait trembler la concurrence Après un Magic 5 Pro couronné de succès, Honor revient sur le devant de la scène avec son nouveau smartphone fer de lance : le Magic 6 Pro. Découvrez notre test.

Retour en 2023. Honor dévoile le Honor Magic 5 Pro. Son smartphone haut de gamme, doté de grosses performances et d'excellentes capacités en photographie. Auréolé du titre de "meilleur smartphone de l'année" décerné par plusieurs spécialistes, le Magic 5 Pro récolte d'excellentes notes auprès de toutes les rédactions.

"Comment faire mieux ?", c'est certainement la question que la firme a dû se poser pour son nouvel Honor Magic 6 Pro. Nous avons pu tester le smartphone pendant plusieurs semaines afin de répondre à cette fameuse question : Honor a t-il réussi à perpétuer la magie ?

Le récap de notre test du Honor Magic 6 Pro
  • D'excellentes capacités en photo que ce soit de jour ou de nuit
  • Une très bonne autonomie accompagnée d'une recharge rapide
  • De très bonnes performances pour les applications exigeantes comme les jeux vidéo
  • Toujours de nombreuses applications pré-installées
  • Des nouveautés IA non disponibles au lancement du smartphone

Un design copié mais fragile

Le Honor Magic 6 Pro est doté d'un écran de 6,8 pouces avec des bords incurvés, ce qui ne change pas par rapport au Magic 5 Pro. Contrairement à son prédécesseur, le Honor Magic 6 Pro se dote d'un dos aux reflets mats, très agréable au toucher, mais qui nous semble peu résistant, puisque plusieurs éraflures sont apparues sur notre modèle de test au bout de quelques jours. Au dos du smartphone nous y retrouvons le bloc photo un poil revisité, au milieu duquel se logent les différents capteurs du téléphone. Ce bloc (très) imposant est assez bien disposé puisqu'il permet au Magic 6 Pro d'être utilisé même lorsque le téléphone est posé à plat sur une table (pour peu que l'on ne presse pas trop fortement la partie supérieure de l'écran). Dommage malheureusement que son poids se fasse beaucoup sentir, surtout lorsque l'on manipule le téléphone à une main.

Le bloc photo du Honor Magic 6 Pro est imposant. © Linternaute / Julian Madiot

Le boutons de volume et d'alimentation se situent sur la tranche droite du Magic 6 Pro. Si l'on aurait apprécié disposer d'un capteur d'empreintes intégré, ces derniers réagissent très bien aux manipulations et tombent parfaitement sous le pouce.

L'avant du Magic 6 Pro est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans son design puisque l'on y retrouve un capteur selfie placé au centre de la tranche supérieure du téléphone et logée dans une petite pilule qui renvoie clairement à la "Dynamic Island" des derniers iPhone. Baptisée "Magic Capsule" elle permet à l'utilisateur d'interagir avec plusieurs applications comme Spotify ou un minuteur. Si vous connaissez déjà "Dynamic Island", rien ne vous surprendra ici : Honor copie une fonction très appréciée des utilisateurs d'iOS et cette dernière s'intègre parfaitement à l'écosystème du constructeur.

Au quotidien, la prise en main du Honor Magic 6 Pro se révèle agréable. Son dos aux finitions mates et ses bords incurvées y sont pour beaucoup. Le smartphone reste cependant assez massif et compliqué à utiliser à une main. Son poids de 225 grammes reste cependant bien réparti sur l'ensemble de l'appareil.

Un écran aussi lumineux qui réactif

Honor a l'habitude de proposer des caractéristiques élevées pour ses smartphones haut de gamme. L'écran du Honor Magic 6 Pro le prouve : dalle OLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraichissement pouvant varier jusqu'à 120 Hz pour une grande fluidité lors de la navigation ou au sein de jeux vidéo. Visionner du contenu s'avère de facto très plaisant sur l'écran du Honor Magic 6 Pro.

L'écran du Magic 6 Pro est une vraie réussite. © Linternaute / Julian Madiot

Côté luminosité, nous sommes servis : l'écran du Honor Magic 6 Pro affiche une luminosité maximale pouvant monter jusqu'à 5000 nits. Cela représente presque le double de (l'excellent) écran du Samsung Galaxy S24 Ultra que nous avions pu tester il y a quelques semaines. De ce fait, vous n'aurez aucun mal à visionner des vidéos, des photos ou tout autre contenu sur le Magic 6 Pro. Qu'il fasse un grand soleil ou, au contraire, que vous soyez en pleine obscurité ambiante, vous n'aurez aucun mal à utiliser le smartphone et à distinguer chaque élément présent à l'écran.

On se posera cependant une petite interrogation sur la luminosité maximale de cet écran. De plus en plus de constructeurs annoncent chaque année de nouveaux records de luminosité pour les écrans de leurs smartphones. Une bonne résolution sur le papier, mais dans les faits, la luminosité maximum du Magic 6 Pro pouvait avoir tendance à piquer nos yeux par moments et nous ne saurions que trop vous recommander d'activer la gestion automatique dans les paramètres du téléphone.

Des performances en veux-tu, en voilà

Bien évidemment que le Honor Magic 6 Pro est équipé du dernier processeur Snapdragon 8 Gen 3. Bien évidemment qu'il s'agit d'une des puces les plus puissantes actuellement sur le marché des smartphones. Bien évidemment que le Magic 6 Pro fait tourner vos applications et vos jeux les plus gourmands en ressources avec une facilité déconcertante.

Le Honor Magic 6 Pro est un très bon smartphone pour le jeu. © Linternaute / Julian Madiot

Nous avons notamment testé le Honor Magic 6 Pro avec des jeux comme Genshin Impact, Honkai : Star Rail et Asphalt 9. Sans surprises, le smartphone est capable de supporter les graphismes des trois jeux en qualité maximale. Plus étonnant : nous n'avons constaté aucune chauffe de l'appareil qui serait susceptible de nous inquiéter sur les composants ou de nous faire lâcher le téléphone des mains. Le Honor Magic 6 Pro s'impose donc comme un excellent smartphone pour les gamers exigeants.

Concernant les nouveautés logicielles, Honor a mis l'accent sur plusieurs fonctionnalités basées sur l'IA. Malheureusement ces dernières ne sont pas disponibles au lancement du téléphone, c'est pourquoi nous n'avons pas pu les essayer.

D'excellentes capacités photo pour peu que l'on ne zoome pas trop

Le Honor Magic 6 Pro est équipé de trois capteurs photo à l'arrière : un objectif principal de 50 Mpx, un ultra grand angle de 50 Mpx et un téléobjectif pouvant zoomer de façon optique jusqu'à 2,5x et de façon digitale jusqu'en x100.

Pour les clichés du quotidien, difficile de faire la fine bouche : la qualité est au rendez-vous et les détails sont nombreux. Le piqué est bon et la colorimétrie tape souvent juste pour restituer avec fidélité les scènes que vous capturez avec l'appareil. En plein contrejour, la plage dynamique a cependant quelques difficultés à capter la lumière ambiante et plusieurs parties de notre scène s'assombrissent comme le muret et les arbustes au premier plan de la deuxième photo.

L'ultra grand angle s'en sort également très bien même si l'on perd parfois en détail sur certains sujets plus compliqués à capturer. Les couleurs restent globalement très fidèles à la réalité et il n'y a pas de bruit numérique à observer.

Le Honor Magic 6 Pro dispose également d'une technologie maison basée sur l'intelligence artificielle pour capturer les sujets en mouvement. Qu'il s'agisse d'un animal un peu trop vif ou d'une balle lancée devant notre objectif, les résultats étaient plutôt satisfaisants et notre sujet relativement net.

Le mode portrait est également une réussite. Le Honor Magic 6 Pro parvient à bien identifier les visages et à appliquer un effet bokeh (de flou) sur l'arrière plan de votre scène. Les plus petits détails comme les poils de barbe ou les cheveux sont également bien délimités. On observera uniquement un arrière plan net dans les lunettes de vos sujets.

De nuit ou lorsque la luminosité se fait rare, les Honor Magic 6 Pro se débrouille plutôt correctement. Les clichés perdent un peu en qualité au niveaux des plus petits détails, mais les résultats restent tout de même très corrects et totalement exploitables. L'autre bonne nouvelle est que le mode nuit, intégré au téléphone, est rapide à s'exécuter et ne demande pas plus d'une seconde pour capturer un cliché.

Le téléobjectif du Honor Magic 6 Pro est capable de zoomer de façon optique jusqu'en 2,5x et "sans perte" jusqu'en x10. Jusqu'à cette limite, peu de choses à redire : la qualité reste globalement très bonne malgré quelques pertes de détails au fur et à mesure que l'on se rapproche du x10. Au-delà et jusqu'en x100, les résultats sont bien plus approximatifs et certains visages deviennent de véritables peintures abstraites.

Saluons enfin le mode macro qui permet de capturer des sujets très proches du smartphone. Ce mode dispose d'une très bonne qualité au global et parvient à restituer des détails sans trop de flous comme avec ce morceau de canapé.

Une bonne expérience sonore

Nous voulions également aborder la partie audio du Honor Magic 6 Pro. Le smartphone de chez Honor est notamment pourvu de deux haut-parleurs situés respectivement en haut et en dessous du téléphone. Nous avons été agréablement surpris par ces derniers qui sont capables de délivrer un son relativement puissant et juste pour peu que l'on ne monte pas trop en volume.

Les haut-parleurs du Honor Magic 6 Pro restent donc une agréable petite surprise et devraient permettre aux utilisateurs de profiter de leurs musiques préférées sans avoir besoin de forcer disposer d'une enceinte bluetooth appairée.

Une autonomie surprenante pour une recharge efficace

Honor n'a pas lésiné sur les moyens pour l'autonomie de son Honor Magic 6 Pro. Le smartphone est pourvu d'une batterie de 5600 mAh ce qui représente une petite évolution par rapport au déjà très bon Magic 5 Pro et sa batterie de 5000 mAh. Utilisé pendant plusieurs jours de tests comme smartphone principal, nous avons utilisé le Magic 6 Pro sans ressentir un manque d'autonomie. Nous avons notamment testé le téléphone avec des applications classiques comme YouTube, Twitch, Genshin Impact, Gmail, X (formellement Twitter) et quelques photographies.

Débranché à 8h du matin, le Honor Magic 6 Pro a pu tenir pendant deux jours d'affilée si nous ne le sollicitions pas trop sur les jeux vidéo. Un excellent score qui permet au smartphone de figurer parmi les très bons élèves en matière d'autonomie.

Le Magic 6 Pro est compatible avec la charge rapide jusqu'à 80 W et sans-fil jusqu'à 66 W. Malheureusement, Honor fait parti des constructeurs qui ne proposent plus de chargeur dans la boite de leurs appareils. Il vous faudra donc vous équiper en conséquence. Comptez un peu moins d'une heure pour recharger pleinement le Magic 6 Pro avec un chargeur compatible.

Des communications parfaitement audibles

Avant d'être un outil à tout faire, le Honor Magic 6 Pro est un téléphone. Le dernier fleuron d'Honor fait un excellent travail pour les communications et nos différents tests ont été menés sans problèmes d'écoutes ou de compréhension envers nous et nos interlocuteurs.

Testé en plein milieu d'environnements particulièrement bruyants, le Honor Magic 6 Pro disposait de communications claires et limpides. Le smartphone atténue bien les bruits parasites pour garantir des appels téléphoniques de qualité.

Notre conclusion au test du Honor Magic 6 Pro

Quel plaisir de tester les smartphones haut de gamme de chez Honor. La firme continue de proposer une formule étudiée et maitrisée. Qu'il s'agisse des performances, de l'écran ou de l'autonomie du Magic 6 Pro, le smartphone est très agréable à utiliser au quotidien. Comble du bonheur : ce dernier s'affiche à un tarif toujours moins élevé que la concurrence premium comme la S24 Ultra.

On regrettera que les nouveautés basées sur l'IA ne soient pas disponibles au lancement du Magic 6 Pro, mais également que le bloc photo commence à peser assez lourd à l'utilisation. Il nous tarde déjà de voir ce que la firme proposera l'année prochaine pour palier à ce problème.