Wero : tout savoir sur l'application européenne censée remplacer PayLib

Wero : tout savoir sur l'application européenne censée remplacer PayLib Soutenue par de multiples banques françaises, cette nouvelle application va permettre le paiement instantané et virements entre particuliers.

PayLib est mort, vive PayLib ? C'est en tout cas ce qu'annonce la société EPI Company à travers un communiqué qui présente une nouvelle application de paiement instantanée sur smartphone : Wero. Disponible à partir du mois de la seconde quinzaine d'octobre 2024, cette solution est notamment appuyée par 14 grandes banques européennes dont plusieurs institutions françaises.

Wero se présente comme une application qui a vocation à remplacer le traditionnel PayLib qui était jusqu'ici supporté par plusieurs banques françaises. Ce dernier disparaitra d'ici début 2025 pour laisser sa place à Wero, une application pouvant être téléchargée sur iPhone ou smartphone Android. La majorité des banques françaises intègreront également Wero directement au sein de leur application dédiée, à l'exception de la Banque postale qui redirigera ses clients vers Wero sur les boutiques d'application App Store et Google Play Store.

Wero permettra, dans un premier temps, de transférer de l'argent instantanément grâce à un QR Code, numéro de téléphone ou adresse mail. © EPI Company

L'objectif premier de Wero est de mettre fin aux traditionnels IBAN qui, s'ils étaient faciles à utiliser avec leur simples suites de chiffres, disposaient de plusieurs inconvénients (longs à retenir, lents dans les transferts de paiement, faciles à se tromper avec un simple chiffre mal renseigné...). Wero passera donc par une adresse mail ou un simple QR code généré directement au sein de votre application bancaire ou de l'appli Wero dédiée qui sortira courant octobre. Les utilisateurs n'auront qu'à flasher ces QR codes pour transférer de l'argent.

L'entreprise EPI Company, responsable de Wero, indique déjà que plusieurs fonctionnalités viendront enrichir l'application dans les mois qui suivent son déploiement avec notamment du paiement instantané sur internet ou auprès des commerces de proximité. La firme indique que plus de 75% des clients particuliers des banques de Belgique, France et Allemagne pourront accéder à Wero, tout en mettant l'accent sur les paiements numériques.

Si la sortie de Wero entraine bel et bien la fin de PayLib, les utilisateurs de Apple Pay sur iPhone peuvent se rassurer. Interrogées par Numerama sur le sujet, plusieurs banques ont déjà assuré vouloir conserver l'option d'Apple Pay pour leurs clients, notamment du fait qu'il s'agisse d'une option très populaire en France. Wero s'attaque donc davantage à des applications dédiées comme PayPal ou Lydia pour espérer les remplacer d'ici quelques années et s'imposer comme la solution de paiement ultime pour les utilisateurs.