Google Gemini : la publicité serait bientôt ajoutée à l'assistant IA
Dans la course à l'IA, Google est un sacré concurrent. Alors qu'Apple est toujours à la traine, notamment en Europe, avec son Apple Intelligence, Google dote une grande partie des smartphones Android de sa propre solution baptisée Gemini.
Rattaché aux autres solutions Google, Gemini semble avoir bonne presse auprès de ses utilisateurs. Google ne semble cependant pas entièrement satisfait de son assistant IA puisque ce dernier est toujours exempté de moyens de rémunération pour l'entreprise en dehors de l'abonnement à Gemini Advanced. Cet abonnement permet notamment de bénéficier du dernier modèle de langage disponible pour l'IA de Google pour 21,99 euros par mois en France.
Google semble cependant bien enclin à engranger quelques recettes sur le dos des utilisateurs qui utilisent la version de base de Gemini. Lors d'une réunion pour s'adresser à ses investisseurs, le PDG de la firme, Sundar Pichai, a notamment déclaré que l'entreprise avait "déjà de très bonnes idées" pour implémenter de la publicité au sein de Gemini : "Du côté de la monétisation, nous nous sommes concentré sur les utilisations gratuites et les abonnements. Mais vous avez déjà vu qu'avec Google, nous avons toujours voulu diriger l'expérience utilisateur et nous avons déjà de très bonnes idées pour des concepts de publicités nativement intégrées."
Sundar Pichai, PDG de Google, a notamment fait un rapprochement avec la publicité intégrée à YouTube pour justifier l'arrivée prochaine de pubs au sein de Gemini : "comme nous l'avons fait pour YouTube, nous donnerons plusieurs options aux utilisateurs au fil du temps. Mais pour cette année, nous allons nous concentrer sur les abonnements."
Il semblerait donc bel et bien que des publicités soient bientôt incluses au sein de Gemini pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés. Ces changements ne devraient cependant pas être prévus avant au moins 2026 et il faudra voir comment Google s'y prend pour monétiser les requêtes de Gemini sans dégrader l'expérience utilisateur.