iOS 19 : la véritable raison pour laquelle Apple est directement passé à iOS 26

iOS 19 : la véritable raison pour laquelle Apple est directement passé à iOS 26 Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'utilisateurs sont surpris par l'absence d'iOS 19 lors de la dernière keynote Apple.

Si vous suivez un peu l'actualité Apple, vous avez sûrement été surpris par l'absence quasi totale d'iOS 19 lors des dernières annonces de la firme. La raison officielle : Apple a décidé de surprendre sa communauté en ignorant totalement la 19e version de son système d'exploitation de l'iPhone pour passer directement à iOS 26. Une annonce plutôt étrange, mais qui a une utilité.

De multiples versions difficiles à suivre

Historiquement, il n'est pas difficile de suivre les numéros des versions d'iOS. Chaque année, une nouvelle mise à jour est proposée par Apple avec iOS 18 en 2024, iOS 17 en 2023, etc, etc... Une règle également disponible sur les versions des autres appareils de la firme avec actuellement : 

  • WatchOS 11 pour les montres Apple Watch
  • TVOS 18 pour l'Apple TV
  • MacOS 15 (plus communément appelé "Sequoia") pour les ordinateurs Mac
  • VisionOS 2 pour le casque Apple Vision Pro

Vous l'aurez compris, il est assez compliqué de se souvenir chaque année les versions de chaque appareil Apple. Le fait de passer à une version indexée sur l'année à venir (iOS 26 est le système d'exploitation prévu pour l'année 2026 à venir) permet de savoir bien plus rapidement la version actuelle de son appareil. Une simplification qui a du sens et devrait permettre au public de trouver plus facilement à quelle version correspond son matériel.

Une uniformisation à la Samsung ?

Cette technique de simplification des versions d'appareils n'est pas sans rappeler une stratégie déjà mise en place par Samsung par le passé. En 2010, le premier Samsung Galaxy S est rapidement suivi par un Galaxy S II, S III puis S 4. Une stratégie que la firme coréenne perdurera jusqu'en 2019 avec la sortie des Galaxy S10, S10+ et S10 Ultra.

C'est en 2020 que Samsung décide de changer de stratégie en axant le numéro de ses smartphones principaux sur l'année en cours. Ainsi, le successeur du Galaxy S10 n'est donc pas le Galaxy S11, mais le Galaxy S20 sorti en 2020 (vous suivez ?). Une technique qui perdure aujourd'hui avec la sortie en début d'année 2025 de la série Samsung Galaxy S25.