WhatsApp : les publicités arrivent sur l'application, mais il est possible de les éviter

WhatsApp : les publicités arrivent sur l'application, mais il est possible de les éviter Le groupe Meta vient d'officialiser l'intégration de publicités au sein de sa célèbre application de messagerie instantanée.

C'est une décision historique que de nombreux utilisateurs redoutaient depuis des années. WhatsApp va bientôt se voir doté de multiples publicités. Le groupe Meta vient d'annoncer officiellement que des entreprises peuvent désormais proposer des offres marketing au sein de l'application.

Jusqu'ici, proposer de telles publicités en fonction de l'utilisateur s'avérait difficile. WhatsApp étant une application qui dispose de conversations chiffrées, le groupe Meta ne pouvait pas se renseigner sur les préférences des utilisateurs. Impossible donc de trouver un moyen pour intégrer des publicités pertinentes au sein des discussions. Meta vient pourtant de trouver la solution et d'annoncer, dans le même temps, l'arrivée progressive des publicités au sein de WhatsApp.

Un déploiement progressif à travers le monde

C'est le lundi 16 juin que le groupe Meta a officiellement annoncé avoir trouvé une stratégie pour proposer de la publicité au sein de la célèbre application de messagerie instantanée. Que les utilisateurs se rassurent : il n'est nullement question de consulter les discussions privées. Le groupe indique avoir trouvé un moyen pour "permettre aux entreprises et aux organisations de croître sur WhatsApp" au travers de publicités qui ne bouleverseront pas les habitudes des utilisateurs. A la place, WhatsApp va simplement analyser les données déjà disponibles de ses utilisateurs comme le pays de résidence ou la langue utilisée pour l'application. Il est également possible que Meta aille puiser dans les données publiques récoltées par Meta AI quelques semaines plus tôt.

Dans le communiqué officiel, Nikila Srinivasan explique également que la majorité des utilisateurs ne se rendront même pas compte de l'arrivée des publicités au sein de l'application : "Ce déploiement se fera dans le monde de manière progressive."

Des publicités au sein de WhatsApp faciles à éviter

L'intégration de publicités au sein de l'application se fera donc progressivement au sein des régions où WhatsApp est déployé. Les publicités en question ne seront cependant pas affichées dans les conversations ou même dans l'onglet "Discussions" que la majorité des utilisateurs suive régulièrement.

Pour trouver les publicités sous WhatsApp, il faudra donc se rendre dans l'onglet "Actus" où il est généralement possible de retrouver les statuts et les chaines auxquelles vous êtes abonné. Les statuts sont semblables aux "stories" que l'on retrouve notamment sur des applications comme Snapchat ou Instagram avec de courtes photos ou vidéos disponibles pendant seulement quelques heures. C'est ici que vous retrouverez les publicités au sein de WhatsApp.

Les publicités de WhatsApp seront affichées dans l'onglet "Actus". © Meta

Meta indique sur son site officiel que trois types de publicités seront disponibles au sein de WhatsApp. La première consiste en des chaines sponsorisées. Concrètement, si vous souhaitez agrandir le nombre de membres abonnés à votre chaîne, vous pourrez payer le groupe pour mettre cette dernière en avant dans les recherches. Ces chaines se dotent également désormais d'un système d'abonnement qui leur permettent de déployer du contenu exclusifs pour leurs membres abonnés. Enfin, le dernier type de publicité sera intégré entre deux actualités (ou stories) comme c'est déjà le cas au sein d'Instagram.