L'Internaute > Histoire > L'année 1658

Jour Par Jour, l'année 1658

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1658

Première description d'un globule rouge


C'est en 1658 que le célèbre naturaliste hollandais né en 1637, Jan Swammerdam, effectue la toute première description d'un globule rouge. Cet évènement fut rendu possible, grâce à l'observation du sang d'une grenouille à travers un microscope. Cette découverte permit de faire un grand pas en matière d'anatomie humaine, afin de mieux comprendre les réactions du sang. Le microscope lui permit également de découvrir la transformation des insectes.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1658

Fondation de l'Académie des sciences de Paris


En 1658 est fondée l'Académie des sciences de Paris. L'organisme est l'une des cinq académies regroupées dans l'Institut de France. Constituée autrefois de quelques savants réunis autour d'un mécène, l'Académie des sciences de Paris a pris beaucoup d'ampleur aujourd'hui et réunit savants français et étrangers qui font avancer les sciences. Elle attribue tous les ans des prix dans des domaines tels que les mathématiques, la physique, les sciences de l'univers ou la chimie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Académie des sciences - Institut de France - Histoire des Sciences et techniques

1658
18 février

Naissance de l'abbé Saint-Pierre


Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, ou l'abbé de Saint-Pierre, naît le 18 février 1658 à Saint-Pierre-Eglise dans la Manche. Ce précurseur des Lumières devient d'abord aumônier de la duchesse d'Orléans, et fréquente les grands salons littéraires. Il rentre à l'Académie française en 1695, provoquant une crise entre les Anciens et les Modernes. Il reste célèbre pour son "Projet de paix universelle entre les nations", qui inspira Rousseau. Il meurt le 29 avril 1743.
Voir aussi : Rousseau - Lumières - Histoire de la Politique

1658
26 février

Signature du traité de Roskilde


Afin de mettre fin aux rivalités entre la Suède et le Danemark, le traité de Roskilde est signé le 26 février 1658 sous la garance de la France. Par cet accord, Frédéric III, roi de Norvège-Danemark, cède à Charles X Gustave ses provinces du sud de la Scandinavie. Suite à la violation du traité par Charles X, le Danemark récupérera en 1660 le Trondheim et l'île de Bornholm avec le traité de Copenhague.
Voir aussi : Suède - Danemark - Frédéric III - Charles X Gustave - Traité de Copenhague - Histoire des Guerres

1658
5 mars

Naissance d'Antoine de Lamothe-Cadillac


Né le 5 mars 1658 et mort en 1730, Antoine Laumet débarque en Nouvelle-France à 25 ans, et change son nom en de Lamothe-Cadillac. Cet explorateur français connaît une véritable réussite en Amérique, où il sera à l'origine de la fondation de Détroit, après avoir créé le fort Pontchartrain en 1701. Depuis les célébrations du bicentenaire de la ville américaine en 1901, son nom a été donné à la célèbre marque de voiture.
Voir aussi : Détroit - Antoine Laumet - Histoire de la Politique

1658
14 juin

Turenne remporte la bataille des Dunes


Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Condé - Turenne - Histoire des Guerres

1658
10 juillet

Naissance de Luigi Ferdinando Marsigli


Le 10 juillet 1658 naît le comte Luigi Ferdinando Marsigli à Bologne. Ce géographe et naturaliste italien passe une partie de sa vie à poursuivre une carrière militaire débutée en 1679, pour le compte de Venise. En parallèle, il étudie les sciences, et récolte fossiles, minéraux... Après avoir présenté sa collection à Bologne en 1712, il fonde l'Institut des sciences et des arts en 1715. Il meurt en 1730, après avoir publié plusieurs ouvrages.
Voir aussi : Naturaliste - Bologne - Histoire de l'Art

1658
31 juillet

Aurangzeb empereur des Indes


L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l'empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes.
Voir aussi : Empereur - Aurangzeb - Histoire de l'Islam

1658
1 août

Couronnement de Léopold Ier, empereur romain germanique


Après avoir été couronné roi de Bohême et de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique le 1er août 1658 à Francfort. Il succède à son père, Ferdinand III de Habsbourg. Cet excellent musicien passa une grande partie de son règne à combattre ses voisins comme les Ottomans, les Suédois ou encore les Français. Il meurt en 1705 après son entrée dans la guerre de Succession pour le trône d'Espagne.
Voir aussi : Habsbourg - Saint-Empire romain germanique - Léopold Ier - Ferdinand III - Histoire de la Politique

1658
3 septembre

Mort d’Oliver Cromwell


Après cinq ans de dictature, Oliver Cromwell meurt en laissant à son successeur, Richard, une nation fragile. En effet, ce dernier sera contraint d’abandonner le pouvoir dès 1659, laissant l’Angleterre au bord de l’anarchie militaire.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire des Décès

1658
3 septembre

Mort d'Oliver Cromwell


Oliver Cromwell meurt le 3 septembre 1658 à Londres. Né le 25 avril 1599, Cromwell est connu pour son poste de Lord Protecteur de l'Angleterre, qu'il tient de 1653 à sa mort. Après un court passage au Parlement en 1628, il s'investit dans la politique du royaume. Suite à l'exécution de Charles Ier, il prend plus de pouvoir, et proclame le Commonwealth en 1649. Il mena une politique marquée par la répression religieuse et l'austérité.
Voir aussi : Cromwell - Histoire du Commonwealth - Charles Ier - Histoire de la Politique

1658
16 septembre

Signature du traité d'Hadiach


Le 16 septembre 1658, le traité d'Hadiach est signé entre les représentants de l'union Pologne-Lituanie et l'ataman des Cosaques, Ivan Vyhovsky, qui représente la Ruthénie. Suite à cet accord, près d'un tiers de l'Ukraine devient le grand-duché de Russie et s'associe aux Polonais pour devenir l'union Pologne-Lituanie-Ruthénie. Les Cosaques obtiennent le même statut que la Lituanie, avec une liberté pour le culte orthodoxe et la suppression de l'union Brest-Litvosk.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Histoire des Cosaques - Ruthénie - Histoire de la Politique

1658
8 novembre

Bataille de l'Øresund


Le 8 novembre 1658, lors de la Première guerre du Nord, les Danois, soutenu par les Provinces-Unies, remportent une victoire capitale sur les Suédois, lors de la bataille de l'Øresund. Alors que Charles X Gustave tente d'envahir Copenhague, les Provinces-Unies envoient une flotte commandée par l'amiral Jacob van Wassenaer Obdam, qui bien qu'inférieur en nombre, remportera la victoire. Les Néerlandais capturent quatre bateaux, et obligent le roi de Suède à lever son siège.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Copenhague - 1re guerre du Nord - Charles X Gustave - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages