L'Internaute > Histoire > L'année 1782

Jour Par Jour, l'année 1782

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1782
1 janvier

Mort de Johann Christian Bach, compositeur et organiste allemand


Johann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand né en 1735. Après avoir effectué sa formation musicale à Berlin chez son demi-frère, il se rendit à Milan étudier le style musical italien. Il y écrivit seize opéras avant de s'établir à Londres où il rencontra Mozart. Il fut l'un des premiers à jouer et composer sur un piano-forte. Il connut une fin de vie difficile, mourant le 1er janvier 1782 à Londres, croulant sous les dettes, qui furent réglées par la reine d'Angleterre.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Londres - Histoire de Milan - Allemand - Organiste - Histoire des Décès

1782
25 janvier

Bataille de Saint-Kitts


La bataille de Saint-Kitts a opposé les flottes françaises et britanniques les 25 et 26 janvier 1782 pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Commandés par l'amiral De Grasse, les Français attaquèrent les îles Saint-Christophe et Niévès dans les Caraïbes, alors aux mains des Britanniques. La flotte britannique, menée par le contre-amiral Samuel Hood, parvint à perturber l'attaque française et à chasser la flotte ennemie de son mouillage à Basse Terre, mais l'île fut tout de même conquise par les Français.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1782
5 février

L'Espagne s'empare de Minorque


Les Espagnols, avec l'aide des Français, prennent Minorque aux Anglais. L'Angleterre occupait l'île des Baléares depuis 1763. Elle l'envahira à nouveau en 1799 jusqu'à ce qu'elle en soit définitivement chassée en 1802.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1782
8 mars

Massacre de Gnadenhütten


Le massacre de Gnadenhütten a eu lieu le 8 mars 1782 à Gnadenhütten dans l'Ohio, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les indiens présents à Gnadenhütten faisaient tous partie des tribus Lenape et, conformément à leurs croyances religieuses et leurs positions pacifistes, étaient restés neutres pendant la guerre. Mais des milices américaines, leur reprochant d'avoir pénétré sur leur territoire pour voler des récoltes, vinrent les massacrer. Quatre-vingt-seize indiens furent tués, dont soixante femmes et enfants.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Massacre - Etats-Unis d'Amérique - Indiens - Histoire des Guerres

1782
avril

Bataille des Saintes


Du 9 au 12 avril 1782, en pleine guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, la bataille des Saintes opposa les flottes françaises et britanniques au large des Saintes, un groupe d'îles situé dans les Antilles. Commandée par l'amiral de Grasse, la flotte française partit de Martinique dans le but de conquérir la Jamaïque, sous domination britannique. Attaqués par la flotte du commandant Rodney, les Français essuyèrent une défaite qui fit 2 000 morts ou blessés, 5 000 prisonniers et laissa cinq de leurs bateaux aux mains des Anglais.
Voir aussi : France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1782
3 avril

Bataille de Gondelour


La bataille de Gondelour a opposé les armées françaises et britanniques à Gondelour, alors capitale des comptoirs français de l'Inde. Cette bataille est en fait la deuxième bataille de Gondelour, puisque deux autres affrontements y ont eu lieu, en 1758 et 1783. Le 3 avril 1782, la flotte du bailli de Suffren et celle de l'amiral Hughes s'affrontèrent pour le gain de cette ville indienne. Faisant partie de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, la bataille fut remportée par les Français.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1782
6 avril

Exécution de Taksin, roi de Thaïlande, par son successeur Rama Ier


Taksin fut couronné roi de Thaïlande en 1768. Après une dizaine d'années de règne, il adopta un comportement étrange, prétendant être un futur bouddha et obligeant les moines à le traiter comme tel, sous peine de sévices. Sa sévérité excessive provoqua de nombreux mécontentements et il fut déclaré fou et renversé en avril 1782. Il fut exécuté par son successeur Rama Ier le 6 avril en étant battu à mort, enfermé dans un sac en velours.
Voir aussi : Roi - Exécution - Thaïlande - Bouddha - Taksin - Histoire de la Politique

1782
26 avril

Naissance de Marie Amélie Thérèse de Bourbon, femme de Louis-Philippe, reine des Français


Fille du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline (sœur de Marie-Antoinette), Marie Amélie Thérèse de Bourbon, née le 26 avril 1782, était la nièce de Louis XVI. Elle épousa Louis Philippe d'Orléans en 1809, qui devint roi de France en 1830. Digne et loyale, elle se consacra à sa famille sans se mêler des affaires politiques. Après la révolution de 1848, elle s'exila avec son époux en Angleterre, où elle mourut en 1866.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Reine - Louis-Philippe - Roi de France - Histoire de la Politique

1782
17 mai

Traité de Salbai


Signé le 17 mai 1782, le Traité de Salbai a mis fin à la première guerre anglo-marathe. Après que son armée ait été battue par les Britanniques, Mahadji Sindhia leur proposa un traité installant Madhav Râo au poste de Peshwâ. Ce traité a permis de revenir à la situation d'avant le début du conflit, rendant aux Marathes les territoires à l'Ouest de la Yamunâ. Il permit de profiter de 20 ans de paix, avant le début de la seconde guerre anglo-marathe en 1802.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Histoire des Traités

1782
16 septembre

Mort de Farinelli


Le célèbre castrat Farinelli s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. Il passa notamment une partie de sa vie à réserver son talent au roi d’Espagne Philippe V. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie du souverain.
Voir aussi : Dossier histoire de la musique baroque - Philippe V d'Espagne - Farinelli - Histoire de la Musique classique

1782
27 octobre

Naissance de Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien


Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes, était un compositeur et violoniste italien. Considéré comme l'un des plus grands violonistes de l'histoire, son talent précoce lui fit changer souvent de professeur, la plupart ne pouvant se mettre à son niveau. Inventeur des techniques modernes du jeu de violon, il fut aussi un compositeur remarquable, comptant des dizaines d'œuvres à son répertoire. Jouant également de l'alto, du violoncelle et de la guitare, il mourut à Nice en 1840.
Voir aussi : Compositeur - Italien - Violoniste - Guitare - Violon - Histoire de la Musique classique

1782
5 décembre

Naissance de Martin Van Buren, président des Etats-Unis de 1837 à 1841.


Né le 5 décembre 1782, Martin Van Buren débuta sa carrière comme juriste, fonction qu'il occupa pendant 25 ans. Dès 1812, il se lança dans la politique, devenant tout d'abord sénateur de l'Etat de New-York, puis des Etats-Unis. Il devint ensuite vice-président des Etats-Unis lors du second mandat d'Andrew Jackson, avant d'être finalement élu président en 1837. Après un mandat marqué par une crise économique mondiale, il ne fut pas réélu en 1841 et mourut en 1862.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sénateur - Andrew Jackson - New-york - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages