L'Internaute > Histoire > L'année 1987

Jour Par Jour, l'année 1987

1987
janvier

Cinquième victoire au Dakar pour Neveu


Alors que la compétition est extraordinaire entre Cyril Neveu et Hubert Auriol, ce dernier chute l’avant dernier jour. Devançant ce dernier de deux minutes, il se brise les deux chevilles mais décide tout de même de finir l’étape. Neveu remportera alors pour la cinquième fois l’épreuve moto.
Voir aussi : Histoire du Paris-Dakar - Histoire des Sports mécaniques

1987

Le Ballet du XXe siècle devient le Béjart Ballet Lausanne


Maurice Béjart donne un nouveau souffle à sa compagnie, initialement fondée en 1960, à Bruxelles. Véritablement connu lors de sa mise en scène du "Sacre du Printemps" (1959), Maurice Béjart a sans cesse développé son art de la chorégraphie, en cherchant toujours un certain renouvellement de la danse et allant parfois jusqu’au mysticisme. En 1992, il fondera l’École-atelier Rudra et, en 2002, la Compagnie M.
Voir aussi : Histoire de la Danse - Béjart - Chorégraphe - Histoire de l'Art

1987
1 février

Bilal récompensé au festival d'Angoulême


Le dessinateur et scénariste Enki Bilal reçoit le prestigieux Grand prix de la ville d’Angoulême. Par sa nature, ce prix récompense non pas un album mais une carrière entière. D’origine yougoslave, Bilal a débuté dans le magazine Pilote avant de publier en 1975 son premier album intitulé "La croisière des oubliés".
Voir aussi : Pilote - Histoire du Festival d'Angoulême - Histoire des Bandes dessinées

1987
21 février

Arrestation des membres d'Action Directe


Le RAID intervient dans une ferme du Loiret à Vitry-aux-Loges et arrête les principaux membres d’Action Directe : Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. Une arrestation suivra près de Lyon et le groupe sera ainsi définitivement démantelé. Interdit depuis 1982, le groupe s'était radicalisé et était responsable de plusieurs assasinats. Les membres seront condamnés à la perpétuité.
Voir aussi : Arrestation - Histoire de Lyon - Histoire d'Action Directe - Histoire du Terrorisme

1987
22 février

Premier vol de l'airbus A320


L'avion européen Airbus A320 effectue son premier vol dans le ciel de Toulouse. L'appareil se veut l'avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s'effectuer entièrement sous le contrôle d'ordinateurs de bord. D'une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - Histoire de l'Aéronautique

1987
1 mars

Lancement de M6


A 11h15, "la petite chaîne qui monte" émet pour la première fois à la télévision française. Les émissions phares de la chaîne : "Turbo", "Jazz 6" et "Ciné 6" font déjà partie de la programmation.
Voir aussi : Chaîne - Histoire de la Télévision

1987
16 avril

La privatisation de TF1


Après appel à candidature, la CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés) délivre une autorisation pour 10 ans au groupe Bouygues. En 1986, lors de la 1ère cohabitation, le gouvernement de Jacques Chirac propose la privatisation de la 1ère chaîne. Contre 3 milliards de francs, Bouygues obtient 50% du capital de la chaîne. Aujourd'hui, TF1 est la 1ère chaîne généraliste française, avec 32,7% de part d'audience.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Privatisation - Histoire de la Télévision

1987
3 mai

Décès de Dalida


En vendant plus de 120 millions de disques à travers le monde, la carrière de Dalida a été couronnée de succès pendant plus de 30 ans. Cependant, la vie sentimentale de la chanteuse et le suicide de plusieurs de ses amants la laisse dans un état de détresse immense. La diva égyptienne, ne supportant plus la solitude, met fin à ses jours dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, dans sa maison de Montmartre. Elle laisse pour seule explication à ce geste un mot à son entourage "La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi.".
Voir aussi : Décès - Succès - Dalida - Histoire de la Chanson

1987
11 mai

Klaus Barbie devant les tribunaux


Le procès de l'ancien commandant de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a lieu devant la Cour d'assises du Rhône. En 1983, il a été retrouvé en Bolivie, extradé en France puis inculpé pour crimes contre l'humanité. Il est reconnu responsable de la déportation de centaines de juifs français vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, dont 44 enfants réfugiés à la Maison d'Izieu. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité et décédera en prison à l'âge de 78 ans en 1991.
Voir aussi : Procès - Histoire du Nazisme - Nazi - Histoire de la Gestapo - Klaus Barbie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1987
1 juin

Création de France Info


Sous l’impulsion de Rolland Faure et de Jérôme Bellay, France Info est lancée dans une grande partie du territoire français. Station appartenant à Radio France, elle diffuse des informations en continue et opère des décrochements régionaux.
Voir aussi : Radio - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1987
2 juin

Signature de l’accord du lac Meech


Afin de faire accepter la Constitution canadienne par le Québec, le Premier ministre Mulroney propose un accord faisant de la province une "société distincte" et octroyant à toutes les provinces un pouvoir plus étendu. Il réunit alors au lac Meech tous les ministres provinciaux du Canada. Toutefois, pour que cet accord soit effectif, tous les parlements canadiens doivent consentir à sa mise en œuvre dans les trois ans qui suivent. Le Manitoba sera le premier à le rejeter, suivi par Terre-Neuve, ce qui met en échec le projet. Un référendum sera alors organisé à Charlottetown en 1992, toujours dans le but de réformer la Constitution et d’apporter au Québec une reconnaissance plus forte. Le "non" remportera la majorité.
Voir aussi : Constitution - Histoire du Québec - Référendum - Histoire de la Diplomatie

1987
20 juin

Les All-Blacks s'emparent de la première coupe du monde


La première coupe du Monde de Rugby s’achève logiquement avec la victoire du pays co-organisateur, la Nouvelle-Zélande, face à la France sur un score de 29 à 9. Cette dernière, qui avait créé la surprise en battant l’Australie en demi finale, n’a rien pu faire face à la puissance des All-Blacks. Le tournoi est aussi marqué par l’élimination prématurée de l’Angleterre par l’équipe du Pays de Galles en quart de finale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Coupe du monde de rugby - Histoire du Pays de Galles - All Blacks - Histoire du Rugby

1987
1 juillet

L’Acte unique européen entre en vigueur


Signé en février 1986, le traité de l’Acte unique européen entre en vigueur. Il apporte des modifications au traité de Rome, et donc, à la Communauté économique européenne (CEE). Son objectif est en fait d’accélérer la mise en place du marché intérieur, dont l’achèvement est prévu pour décembre 1992. Il est, pour cela, nécessaire de renforcer les pouvoirs des institutions européennes (Conseil, Parlement, Commission) et d’élargir leurs domaines de compétence à l’environnement, à la politique étrangère et à la recherche technologique.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de la Construction européenne

1987
4 juillet

Perpétuité pour Klaus Barbie


Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.
Voir aussi : Procès - Histoire du Nazisme - Nazi - Histoire de la Gestapo - Klaus Barbie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1987
29 juillet

Mitterrand et Thatcher donnent le départ du tunnel sous la Manche


Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction. C’est en fait le point de départ des travaux qui commencent dans la foulée.
Voir aussi : Dossier histoire du Tunnel sous la Manche - Tunnel - Histoire des Grands travaux

1987
12 août

Cantona en Equipe de France


Le joueur de football Eric Cantona gagne à 21 ans sa première sélection internationale, contre l'Allemagne. Il deviendra champion de France avec l'Olympique de Marseille (1989). Il partira en Angleterre en 1992 où il sera élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre par les joueurs (1994) et par la presse (1996). Il mettra fin à sa carrière en 1997, après avoir été sélectionné 45 fois en Equipe de France et avoir marqué 20 buts.
Voir aussi : Equipe de France - Histoire du Football

1987
septembre

Lancement de Nulle part ailleurs sur Canal +


La chaîne cryptée Canal + lance Nulle part ailleurs, un talk show diffusé en prime-time. Rapidement, l'émission va devenir un rendez-vous régulier des télespectateurs attirés par un humour décalé et un esprit subversif. Parmi les chroniqueurs et animateurs les plus célèbres, citons Les Nuls, Les Guignols de l'Info, mais aussi Antoine de Caunes et son complice, José Garcia, passé maître dans l'art de composer les personnages les plus délirants du PAF (il avait débuté dans l'émission comme chauffeur de salle). Une émission inoubliable qui prendra fin en 2001 après une très (trop ?) longue agonie.
Voir aussi : Histoire de la Télévision

1987
septembre

La F40 présentée à Francfort


Ferrari dévoile pour son quarantième anniversaire un nouveau genre de sportive : la super-car. C’est ainsi qu’on l’on désignera cette automobile qui semble conçue pour la course mais qui est homologuée sur route. Avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, un passage de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, une technologie issue de la formule 1, le tout dans un confort inexistant et pour un prix exorbitant, la F40 ne tolère que les superlatifs. Prévue à 400 exemplaires, elle fera l’objet d’une spéculation qui forcera Ferrari à tripler sa production.
Voir aussi : Ferrari - Histoire de Francfort - Histoire de l'Automobile

1987
13 septembre

La Nouvelle-Calédonie reste française


Les calédoniens se prononcent contre l'indépendance lors d'un référendum organisé par le gouvernement de Michel Rocard. Les anti-indépendantistes ou "loyalistes" l'emportent avec un "oui" massif ( 98,3%).
Voir aussi : Référendum - Rocard - Histoire de la Nouvelle Calédonie - Histoire des Elections

1987
13 septembre

Jean-Marie Le Pen lache son "détail de l'histoire"


Au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu"un "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale". En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.
Voir aussi : Le Pen - Histoire de la Cinquième République




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages