L'Internaute > Histoire > L'année 1994

Jour Par Jour, l'année 1994

Dates décroissantes    Titres seulement    (43 réponses)

1 | 2 | 3
1994
janvier

Création de Yahoo!


Deux étudiants de Stanford, David Filo et Jerry Yang, créent l’annuaire Internet Yahoo! Celui-ci doit permettre aux Internautes de trouver rapidement des sites grâce à un classement hiérarchique, la difficulté étant alors de trouver le site ou l’information pertinente voulue. Yahoo! est à la fois une référence à Gulliver et un acronyme reprenant la traditionnelle formulation « Yet another… » des projets informatiques de Stanford, classés à Y. Yahoo! fait donc référence à des êtres non civilisés à forme humaine tout en signifiant : « Un oracle à classement hiérarchique officieux de plus ». L’entreprise sera fondée en 1995 et connaîtra un rapide succès.
Voir aussi : Histoire du Web - Yahoo - Histoire d'Internet

1994

Zidane est sélectionné pour l'équipe de France


Zinédine Zidane est sélectionné pour la première fois en équipe de France. Les Bleus sont opposés à l’équipe de la République tchèque. Zidane marque deux buts qui permettent à la France de conclure la rencontre sur un match nul.
Voir aussi : Zidane - Football - Equipe de France - Histoire du Football

1994
6 janvier

Nancy Kerrigan agressée


Lors des championnats américains de patinage artistique organisés à Detroit, la vice-championne du monde Nancy Kerrigan est frappée à la jambe par un homme muni d'une barre de métal. L'enquête révèlera que son agresseur n'est autre que le garde du corps de sa rivale Tonya Harding. Shawn Eckardt sera arrêté et reconnaîtra avoir organisé l'opération avec l'ex-mari de Tonya Harding. Cette dernière remportera la compétition nationale mais niera toute implication dans l'affaire. Jeff Gilloody son ex-mari, et son garde du corps seront condamnés à deux ans de prison et 100 000 dollars d'amende. Nancy Kerrigan remportera la médaille d'argent aux J.O de Lillehammer un mois plus tard.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire du Patinage artistique - Agression - Histoire des Sports

1994
4 février

Levée de l'embargo américain sur le Vietnam


Onze ans après la signature des accords de paix de Paris entre le Vietnam et les Etats-Unis, le gouvernement américain lève l'embargo économique sur le Vietnam instauré à la fin de la guerre (1964-1973). A partir de juillet 1995, les relations diplomatiques entre les deux pays seront rétablies.
Voir aussi : Embargo - Histoire de la Diplomatie

1994
12 février

Ouverture des JO de Lillehammer


Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ème Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés. La Norvège attend beaucoup de l'enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d'or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Histoire des Jeux Olympiques

1994
27 février

Clôture des JO de Lillehammer


Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. Il furent les premiers de la nouvelle alternance qui les placent à deux ans des jeux d'été, et ainsi les seuls à avoir lieu seulement deux ans après les précédents. La patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair gagne le 500 mètres et devient la première femme à remporter trois titres olympiques dans cette discipline (1988, 1992,1994). Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Histoire des Jeux Olympiques

1994
27 février

Dernière performance olympique pour Alberto Tomba


Six ans après sa première victoire olympique à Calgary, Alberto Tomba est en mauvaise passe à Lillehammer : quelques jours plus tôt, une porte ratée lui avait volé tout espoir de podium lors du slalom géant et désormais il pointe douzième du slalom après la première manche. Pourtant, cette épreuve lui avait été jusqu’ici favorable et il avait su la dominer à Calgary comme à Albertville. Mais "La Bomba" n’est pas décidé à baisser les bras : après une deuxième descente époustouflante, il signe sa dernière performance olympique pour obtenir la médaille d’argent.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Alberto Tomba - Histoire du Ski

1994
5 avril

Suicide de Kurt Cobain


Le leader du groupe Nirvana se tue d'un coup de revolver. Pour des millions de fans dans le monde, le chanteur incarnait un nouveau courant du rock : le mouvement "grunge".
Voir aussi : Suicide - Histoire du Rock n'roll

1994
7 avril

La télévision française se mobilise contre le sida


Les six chaînes de télévision française présentent un programme commun d'une durée de 5 heures en faveur de la lutte contre le sida. L'émission qui réunit des stars du spectacle est intitulée "Ensemble contre le sida".
Voir aussi : Sida - Histoire de la Télévision

1994
15 avril

Les accords de l'Uruguay Round


Dans le cadre du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade), l’Uruguay Round aboutit, à Marrakech, à la signature de l’acte de naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ouvert en septembre 1986, ce cycle de négociations a réuni 125 pays. Il a été le plus long et le plus riche de l’histoire du GATT. Avant d’aboutir à l’OMC, il a porté sur la réduction des droits de douane et surtout sur l’élargissement des domaines de négociation à l’agriculture, au textile et aux services, incluant également le principe de propriété intellectuelle.
Voir aussi : Commerce - Accord - Histoire de l'OMC - Histoire du Gatt - Uruguay Round - Histoire du Commerce

1994
27 avril

Mandela président


Lors des 1ères élections démocratiques d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) avait été condamné à la prison à vie. Il était alors devenu l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes avaient été menées pour sa libération. En 1990, après 27 ans de captivité, il avait été libéré par le président De Klerk, avec lequel il était parvenu à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique. Après les élections, De Klerk occupera le poste de vice-président jusqu'en 1996.
Voir aussi : Président - Dossier histoire de l' Apartheid - Election - Mandela - De Klerk - Histoire des Elections

1994
1 mai

Week-end dramatique à Imola


En difficulté lors des deux premiers grands prix d’une saison dans laquelle il était favori, Senna compte marquer ses premiers points à Imola. Mais, au sixième tour, dans la courbe rapide de Tamburello, sa Williams dévie soudainement de sa trajectoire et s’écrase littéralement contre le mur. Le Brésilien subit une intervention d’urgence sur la piste avant d’être transféré à l’hôpital. Sa mort sera annoncée après la fin d’un grand prix qui s’est poursuivi. Cet accident fait suite à la mort de Ratzenberger lors de la séance d’essai la veille. Après cet accident, l’état de la piste et la solidité de la colonne de direction seront remis en cause aboutissant à un procès qui ne parviendra pas à donner de réponse sur les raisons de l’accident.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Accident - Senna - Williams - Histoire des Sports mécaniques

1994
4 mai

Premier accord israëlo-palestinien


L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Etat d'Israël signent l'accord "Oslo I" au Caire (Egypte). Les accords d'Oslo constituent le cadre d'une paix par étapes. Ils prévoient, dans un premier temps, la mise en place d'un régime d'autonomie à Gaza et en Cisjordanie, puis l'ouverture de négociations sur le statut définitif de ces territoires. Le déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000 mettra un terme à ces négociations.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Accord - Le Caire - Histoire d'Oslo - Histoire des Traités

1994
6 mai

Inauguration du tunnel sous la Manche


L'Angleterre n'est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone. En 1986, le groupe privé franco-britannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L'ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs. Le premier projet de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets.
Voir aussi : Dossier histoire du Tunnel sous la Manche - Histoire des Grands travaux

1994
12 mai

Clint Eastwood président du festival de Cannes


Clint Eastwood préside le 47ème Festival de Cannes. Cette année là, lui et son jury récompenseront Pulp Fiction, réalisé par le bientôt culte Quentin Tarantino. Si cette Palme d'Or iconoclaste fera grincer quelques dents, la suite donnera raison à Clint Eastwood et aux autres membres du jury.
Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

1994
4 juin

Taslima Nasreen victime des extrémistes


Le gouvernement du Bangladesh, poussé par les extrémistes musulmans, lance un mandat d'arrêt contre Taslima Nasreen pour avoir "porté offense aux opinions religieuses d'une catégorie de citoyens". Quelques jours plus tôt, Taslima Nasreen, dans une interview à un journal de Calcutta, le Statesman, a plaidé pour un meilleur traitement des femmes musulmanes. Le lendemain, 200 000 islamistes radicaux manifestaient pour réclamer sa pendaison. La romancière s'exilera en Suède, puis en Allemagne.
Voir aussi : Histoire de l'Islam

1994
4 juin

Victoire de Arantxa Sanchez à Roland Garros


Arantxa Sanchez bat la Française Marie Pierce en finale de Roland Garros en deux sets 6/4-6/4. C’est la seconde victoire de l’Espagnole, qui avait déjà remporté le tournoi en 1989.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Arantxa Sanchez - Histoire du Tennis

1994
5 juin

Victoire de Sergi Bruguera à Roland Garros


Sergi Bruguera remporte le tournoi de Roland Garros pour la seconde année consécutive. L’espagnol a battu son homologue Alberto Berasategui en quatre sets 6/3-7/5-2/6-6/1.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1994
15 juin

Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis


Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés

1994
17 juin

La course poursuite d'O.J. Simpson


Les chaînes de télévision américaines suspendent leurs programmes pour suivre en direct pendant deux heures le fuite de la star de football américain, Orenthal James Simpson, qui finit par se rendre à la police. Celui-ci est le principal suspect dans le meurtre de son ex-femme Nicole Brown et de son amant Ronald Goldman. Après neuf mois de procès et la déposition de plus de cent témoins, O.J. Simpson sera finalement acquitté.
Voir aussi : Procès - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages