Et si on jouait à Twitter ?

Et si on jouait à Twitter ? L'année 2011 a vu certains jeux Twitter enflammer la toile. Les hashtags #bibliolefebvre, #moranofacts ou #superconnard ont occasionné quelques fous rires. Notre top 5.

Tout d'abord, pour les non-initiés à Twitter, une explication s'impose : un hashtag est un mot ou une expression, précédé du signe dièse ; cela permet de visionner en un clic tous les tweets traitant du même sujet.
Par exemple, si vous rédigez un message en y ajoutant #Noël, en cliquant sur ce hashtag vous arriverez sur une liste de tous les messages ayant été tagués #Noël.

1. #bibliolefebvre

frederic lefebvre 2
Frédéric Lefebvre © Marco Pirrone

L'un des jeux viraux que l'on a préféré cette année ! Début avril, le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, dédicace son ouvrage "Le mieux est l'ami du bien" à la journée du livre politique à l'Assemblée Nationale. Un journaliste du Figaro.fr lui demande alors quel est son livre préféré. "Zadig et Voltaire" répond l'homme politique. Oups : "Zadig" de Voltaire est bien un livre, "Zadig et Voltaire" est une marque de vêtements... Ce petit lapsus enflamme rapidement Twitter : le hashtag #bibliolefebvre fait son apparition (lancé par Rue89) et les twittos sont invités à marier références littéraires et noms de marques. Cela donne quelques pépites :

- "Auchan en emporte le vent", de Margaret Mitchell
- "1664", de George Orwell
- "Triste Tropicana", de Claude Lévi-Strauss
- "Le Spécial K", de Dino Buzzati
- "Le Monde selon Gap", de John Irving
- "Ushuaïa, mon amour", de Marguerite Duras
- "Les Versace sataniques", de Salman Rushdie
- "Apocalypse Bébé Cadum", de Virginie Despentes
- "Alfa Roméo et Juliette", de Shakespeare
- "Le Malade Imagin'R", de Molière

bibliolefebvre
#bibliolefebvre © Twitter

2. #superconnard

Omar et Fred se sont lancés un défi : faire en sorte que le hashtag #superconnard (référence à l'un des personnages du Service Après-Vente des Emissions) apparaisse en tête des "top trends" de Twitter d'ici la fin de l'année 2011.

omar fred
Le jeu #superconnard a démarré le 16 décembre. A vous de jouer ! © Twitter

Et le jeu prend plutôt bien sur la twittosphère. Il faut dire qu'on a tous des exemples de superconnard en tête...
Celui-ci a retenu notre attention en ce lundi : "Vous me reconnaissez ? Mais si, c'est moi votre collègue qui vous dit dans l'ascenseur "C'est dur de se réveiller lundi matin"...

super connard
Le SAV d'Omar et Fred fait des petits sur la toile. © Twitter

3. #moranofacts ou #moranostyle

nadine morano 2
Nadine Morano © L'Internaute Magazine

Juste après Frédéric Lefebvre, un autre membre du gouvernement s'est retrouvé ciblé par les twittos : Nadine Morano. Le 12 avril, elle est l'invitée de la Matinale de Canal +. Dans la rubrique "J'aime / J'aime pas", la présentatrice de l'émission lui demande de réagir à la question suivante "J'aime, j'aime pas Renault, tous coupables sauf Carlos Ghosn". Alors qu'on ne parle que de l'affaire d'espionnage chez le constructeur, la ministre de l'Apprentissage et de la Formation répond complètement à côté de la plaque : "J'aime Renaud sur certaines chansons, pas toutes... Celle-là, je ne l'ai pas entendue. Je ne peux pas vous dire si je l'aime ou pas"...
Une bourde qui déclenche des hashtags #moranofacts ou #moranostyle sur Twitter et une salve de questions/réponses "à la Morano".
Florilège :

- "L'affaire Bettencourt ? Je suis contente qu'elle ait été libérée. Par contre je ne savais pas qu'elle travaillait à l'Oréal."
- "La polémique autour de l'EPAD ? Eh bien franchement j'ai un iPhone et je n'en vois pas l'utilité."
- "Vous pensez quoi de l'affaire du Mediator ? Je ne sais pas, je n'ai jamais joué de guitare."
- "Pensez-vous que Mamère soit présidentiable ? Comment voulez-vous que je vous réponde alors que je ne connais pas votre mère !"

morano facts
Les #moranofacts ont fait le buzz pendant quelques jours en avril dernier. © Twitter

4. #tuveuxpasappelerCarla

Le 4 octobre, le journaliste Christophe Barbier lance malgré lui un "trending topic" (un "mot-clé qui buzze"). Alors que des journalistes font le pied de grue devant la clinique de la Muette à Paris, attendant un accouchement hypothétique de la Première Dame de France, Barbier poste un billet sur le site de L'Express : "Ayant la chance de connaître Carla Bruni-Sarkozy, je lui ai parlé ce matin au téléphone. Elle n'est absolument pas à la clinique et, comme toute femme enceinte, ne connaît pas au jour près le terme de sa grossesse". S'ensuit la création dans la twittosphère du hashtag #tuveuxpasapperlerCarla, pour que Madame Bruni réponde à toute question utile...

carla
Une question ? Demandez à Christophe Barbier d'appeler Carla... © Twitter

5. #remplaceunmotdansunecitationconnueparcanard

Oui, c'est très bête comme principe... Mais ce jeu, tout droit venu de chez nos voisins américains (#replaceawordinafamousquotewithduck), a "buzzé" début juillet sur le site de micro-blogging. De quoi s'occuper et rigoler un peu devant l'imagination des internautes.
- "Il faut sauver le soldat canard."
- "Canard répare, canard remplace !"
- "Les canards, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
- "Les canards de St-Tropez" #cineculte
- "Alors, t'as les canards McFly ?"
- "Casse toi pauv' canard !"
- "La vérité sort toujours de la bouche des canards."

Dans le même genre, sont récemment apparus les hashtags #remplaceunmotdansuntitredefilmparchevenement et #remplaceunmotdansuntitredefilmparvillepin. Ils ont été lancés au moment où Chevènement et Villepin ont annoncé leur candidature à l'élection présidentielle de 2012.
- "Le bon, la brute et le Chevènement"
- "La vérité si Chevènement"
- "Deux heures moins le quart avant Chevènement"
- "Y'a-t-il un Villepin pour sauver le Président ?"
- "Un Chevènement ça trompe énormément."
- "Le grand Villepin avec une chaussure noire"...
- Et même "La ruée vers Chevènement", proposé par l'homme politique lui-même !
 

chevenement
Jean-Pierre Chevènement s'est prêté au jeu. © Twitter

A consulter aussi