Messieurs, 5 séries de "bad guys" pour vous

Messieurs, 5 séries de "bad guys" pour vous Du sang, de la sueur, de la violence... mais surtout des acteurs talentueux, une réalisation digne du cinéma et un scénario ciselé. Voici les 5 séries américaines que vous pouvez regarder les yeux fermés (enfin, pas trop fermés quand même).

On vous embarque pour une virée virile aux "States" en compagnie de flics à Baltimore, de fabricants de méthamphétamine à Albuquerque, de chercheurs d'or à Deadwood, de méchants bikers en Californie et de mafieux manipulateurs à Atlantic City...

The Wire (Sur écoute)

the wire
The Wire © HBO

- En bref : impossible de résumer cette série à voir absolument en quelques mots. Mais pour faire simple, le créateur de The Wire, David Simon, offre un regard sans concession sur la ville de Baltimore, gravement touchée par la crise économique et rongée par le crime. Il y fait se croiser des flics, des dealers et criminels, des politiques, des journalistes... Chacune des 5 saisons est différente : un personnage central devient secondaire la saison suivante, l'accent est tour à tour mis sur le trafic de drogues, puis sur la politique... Tout s'imbrique cependant avec
maestria. On regrette vraiment que la série ne compte que 5 saisons.

sur ecoute
Sur écoute © HBO

- On la regarde pour : la noirceur de la société qu'elle décrit, la réalisation impeccable, les acteurs peu connus mais formidables... Le Time Magazine l'a élue "meilleure série TV" en 2006

- Ils ont dit : "Personne n'a jamais réussi ça. Décrire la vie sociale, économique et politique d'une ville américaine avec une profondeur, une précision et une vision morale dignes de la grande littérature" (Jacob Weisberg dans Slate Magazine)

- Diffusion : la série est disponible en DVD (les 5 saisons) ; et la saison 3 est actuellement diffusée sur France Ô !

- Plus d'infos : la fiche de la série Sur écoute

Breaking Bad

breaking bad
Walter (Bryan Cranston) et Jesse (Aaron Paul), les anti-héros de Breaking Bad © AMC

- En bref : Walter White est prof de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Ce quarantenaire sans histoires apprend un jour qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Pour mettre financièrement sa famille à l'abri (sa femme est enceinte, son fils handicapé), il décide de mettre à profit ses connaissances en chimie en fabriquant de la méthamphétamine (bah oui, pourquoi pas, il paraît que le commerce de la drogue rapporte pas mal...) Il s'associe alors à Jesse, un ancien élève devenu dealer (façon loser), et installe un labo itinérant dans un vieux camping-car pourri. Mais évidemment, on ne s'improvise pas vendeur de crystal du jour au lendemain...

- On la regarde pour : l'esthétique de l'image ; les prestations de Bryan Cranston (récompensé 3 fois aux Emmy Awards en tant que meilleur acteur masculin dans une série dramatique) et Aaron Paul (sacré en 2010 meilleur acteur dans un second rôle aux Emmy Awards) ; l'ironie des dialogues.

breaking bad dvd
Breaking Bad © AMC

- Ils ont dit : "Le plus intéressant n'est pas seulement la mutation d'un homme banal en criminel féroce : Walter White est surtout un grand menteur [...] Il n'a pas deux aspects dans sa personnalité mais carrément deux identités distinctes, l'une criminelle, l'autre morale. La première prend le pas et ment à la seconde" (Vince Gilligan, le créateur de la série)

- Diffusion : les 3 premières saisons de la série sont disponibles en DVD ; la 4e saison est en cours de diffusion sur Orange Cinémax. La 5e saison (la dernière) sera tournée en 2012.

- Plus d'infos : la fiche de la série Breaking Bad

Deadwood

deadwood
Deadwood © HBO

- En bref : voilà une série qui dépoussière le western et revisite le mythe de l'Ouest américain. L'action se situe en 1876 : la guerre de Sécession vient de se terminer ; la ruée vers l'or, elle, ne fait que commencer. La ville de Deadwood, dans le Dakota du Sud, voit affluer tous ceux qui, avides d'argent facile, rêvent de se faire une place au soleil. Et peu importe s'il faut sortir les armes pour ça. Après tout, ici, c'est le far west ! La série mêle avec brio des éléments fictionnels et des personnages ayant réellement existé ("Wild Bill", Calamity Jane, Seth Bullock, Al Swearengen, Wyatt Earp...).

deadwood dvd
En DVD © HBO

- On la regarde pour : l'audace de la thématique explorée par David Milch (également créateur de la série "New York Police d'Etat"), la complexité des personnages, la richesse d'écriture (et ce, malgré un langage de charretier...)

- Ils ont dit : "Imaginés dans un style shakespearien par David Milch, les personnages confèrent à Deadwood une certaine "poésie vulgaire" (James Poniewozik, du Time)

- Diffusion : la série n'est pas diffusée en ce moment à la télévision (Canal + l'avait diffusée à partir de 2006) mais les 3 saisons sont disponibles en DVD.

- Plus d'infos : la fiche de la série Deadwood

Sons of Anarchy

sons of anarchy
Sons of Anarchy © FX Network

- En bref : les bikers du Sons of Anarchy Motorcycle Club règnent sur la ville de Charming, en Californie. Ils "protègent" les habitants des dealers mais gèrent tous les trafics, notamment celui de l'importation illégale d'armes à destination des gangs de San Francisco. L'intrigue se centre sur le personnage de Jax Teller, le vice-président du club. Entre allégeance à sa fraternité et crainte de voir sa tribu s'enfoncer toujours un peu plus dans le banditisme et la violence, il livre ses états d'âme et ses doutes.

- On la regarde pour : la plongée trash dans l'univers des bikers hors-la-loi ; l'humanité de ces anti-héros derrière leur masque de violence ; pour prolonger l'ambiance noire de "The Shield" (Kurt Sutter, le créateur de SOA, était scénariste sur cette autre série) ou voir une version "west coast" des Soprano.

sons of anarchy dvd
Sons of Anarchy en DVD © FX Network

- Ils ont dit : "La série offre son pesant de personnages ambigus, des balèzes souvent douteux, parfois franchement flippants et [...] finalement attachants. Elle n'hésite pas à prendre d'entrée de jeu le téléspectateur à contre-pied, avec un héros, jeune père de famille attendrissant qui, on le sent tout de suite, est bien trop bon et trop doux pour la bande de brutes qui l'accompagne au quotidien" (P. Langlais, Télérama)

- Diffusion : M6 avait commencé à diffuser la série en 2009 mais elle l'a déprogrammée durant la saison 3, faute d'audience. Les 3 premières saisons sont disponibles en DVD. La diffusion de la 4e vient de se terminer aux Etats-Unis et débarquera en France en 2012. Une 5e saison est déjà prévue.

- Plus d'infos : la fiche de la série Sons of Anarchy

Boardwalk Empire

boardwalk empire
Michael Pitt et Steve Buscemi dans Boardwalk Empire. © Home Box Office (HBO)

- En bref : une série télé dont le pilote a été réalisé par Martin Scorsese, forcément ça en jette... Boardwalk Empire prend place dans l'Amérique des années 1920, à Atlantic City. Nucky Thompson, homme d'affaires et trésorier du parti républicain, se lance dans le commerce de l'alcool, illégal en ces temps de Prohibition. Entre corruption et trafic d'influence, les personnages de la série nagent en eaux troubles, entre Chicago et New York... 

- On la regarde : pour Steve Buscemi dans le rôle de Nucky Thompson et Michael Pitt, qui incarne son protégé ; parce que Boardwalk Empire a reçu le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2010 ; et car le co-créateur de la série (avec Scorsese) est Terence Winter, un des scénaristes réguliers de la série culte Les Soprano. 

- Ils ont dit : "Je ne connaissais pas le livre sur la ville d'Atlantic City écrit par Nelson Johnson, sur lequel se base notre série. Ce sont les dirigeants de HBO qui me l'ont donné, en me demandant de voir s'il y avait la matière pour en faire une série télé. Et, juste avant partir, ils m'ont précisé : "Ah, au fait, Martin Scorsese est très intéressé par le projet !" A partir de là, je n'avais même plus besoin de lire quoi que ce soit !" (Terence Winter)

- Diffusion : La saison 2 de Boardwalk Empire est actuellement diffusée sur Orange Cinémax. Le DVD de la saison 1 sera disponible en France à partir du 12 janvier 2012. Le tournage d'une saison 3 est prévu en 2012.

- Plus d'infos : la fiche de la série Boardwalk Empire ; la bande-annonce 

Et aussi : Les Soprano, The Shield, Oz, Dexter, Trueblood...

A vous de choisir !

A consulter aussi

Annonces Google