Patrick Bruel (Champion du monde de poker) "Le poker fait appel à des qualités du sport de haut niveau"

Le "patron" de Winamax a fait une rapide apparition à la finale du Poker Tour, au Cercle Clichy-Montmartre de Paris. L'occasion pour nous de poser quelques questions à l'acteur-chanteur qui a aussi été champion du monde de poker.

Linternaute.com : Malgré un planning chargé, vous passez ce soir au Cercle Clichy-Montmartre pour la finale du Winamax Poker Tour. C'est important pour vous d'être là ?

Oui car l'événement est très sympa. Quand on a créé Winamax, j'avais déjà l'envie secrète d'organiser des tournois "en dur". Et voir autant de joueurs, autant de tables, porter nos couleurs ce soir, c'est extraordinaire. En plus, je vois des copains à moi, des gars avec qui je n'ai pas joué depuis très longtemps, c'est agréable. Cette finale est un moment très émouvant, comme l'a été l'ouverture du Winamax Poker Tour le 5 novembre à la Grande Halle de la Villette. C'était très impressionnant avec ces 2 000 joueurs. Et aujourd'hui, avec 4x280 joueurs [les 1138 joueurs de la finale étaient répartis en 4 "poules" sur la première journée, ndlr], c'est vraiment le plus grand tournoi payant organisé en France. On est content d'en être les instigateurs.
 

Ça ne vous démange pas de jouer ce soir ?

Ça me ferait plaisir de m'installer à une table. Mais je suis actuellement dans un tourbillon de travail : la promotion du film Le Prénom [sorti la veille, ndlr] vient de s'achever, et je suis déjà immergé dans mon futur album, qui a pris beaucoup de retard... Donc oui, j'aurai bien voulu jouer mais je n'aurai pu le faire que sur une journée, pas sur les quatre jours. Or, si on joue, il faut se dire que quoi qu'il arrive on peut aller en finale et donc être disponible...
 

Le poker a pris beaucoup d'ampleur en France depuis quelques années. Vous avez conscience d'être l'une des personnes qui l'a vraiment lancé en France ?

patrick bruel
Patrick Bruel. © M. Rialland / L'Internaute Magazine

Oui, j'ai amené une certaine forme de poker, un poker de compétition, de challenge, d'esprit d'équipe. J'ai apporté l'envie de partager, d'échanger des idées sur les forums, de chatter avec des gens, de confronter les différentes approches que l'on a du poker. Parce que pour moi, c'est un immense jeu de stratégie et ça fait appel à des qualités physiques et mentales du sport de haut niveau. C'est ça que j'ai amené avec Canal +, avec la télé, avec les forums, avec Winamax, avec Michel Abecassis [journaliste et membre du team Winamax]. Et si on a placé la plupart de nos joueurs en tête des plus grands tournois du monde, c'est parce qu'on a toujours axé sur la compétition.
Je voulais donner au poker une image qui est celle du poker que je pratiquais. Pas celle du poker en "clandé", avec les flingues sur la table, le gin et les putes au bar... Le poker ce n'est plus ça du tout.
Ce sont d'abord des gens qui jouent pour s'amuser. Ils dépensent 15 euros, repartent avec 30 ou avec 0, peu importe. Ils ont joué 4 heures, ont passé une super soirée, et ça va pas changer leur vie. Ça c'est 90 % des gens qui jouent sur Winamax. Et puis il y a ensuite les joueurs qui en font un métier, qui veulent une carrière, qui ont envie de titres, de gagner des tournois, et qui s'en donnent les moyens. C'est très intéressant aussi.
 

Un favori pour la victoire finale au Winamax Poker Tour ?

"Le poker, ce n'est plus le "clandé", avec les flingues sur la table, le gin et les putes au bar..."

Je ne connais pas tous les joueurs donc je ne pourrai pas donner un favori ! En plus, il y a toujours dans ce genre de tournoi un ou deux inconnus qui font un parcours magnifique. C'est ça le charme du poker ! On retrouve ainsi à une table finale des gens qui ne demandaient qu'à se faire connaître. C'est aussi l'intérêt pour nous, à Winamax, de regarder, de détecter, de recruter...
Sinon, nos très gros joueurs Winamax sont là ce soir donc ça va être un challenge pour tous les autres. Ils vont se mesurer à nos gars, qui ont fait leur preuves depuis quelques années.  

Et aussi