Mariage civil : mode d'emploi Les implications du mariage civil

Aujourd'hui, chaque époux peut choisir de conserver son nom de famille, de porter le nom de son conjoint ou bien d'associer les deux noms.

chaque époux peut choisir de conserver son nom de famille, de porter le nom de
Chaque époux peut choisir de conserver son nom de famille, de porter le nom de son conjoint ou bien d'associer les deux. © Karen Grigoryan - Fotolia.com
D'après le code civil, les époux se doivent réciproquement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont égaux en droit dans le cadre du mariage. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de leur foyer et pourvoient à l'éducation des enfants. Chaque époux contribue au foyer à hauteur de ses capacités propres. Les époux sont libres de passer seuls des contrats pour l'éducation des enfants ou l'entretien du ménage. Ils peuvent également ouvrir seuls un compte de dépôt et tout compte de titres. Les époux se doivent une aide alimentaire. Ils sont soumis à l'obligation de communauté de vie, sauf pour des raisons professionnelles ou si l'un des conjoints rend cette situation intolérable à la vie de l'autre.

Côté imposition, un couple marié est imposable de façon commune à partir de la date du mariage, sauf si un Pacs régissait déjà leur union.

Les enfants nés pendant le mariage ont forcément pour père, le mari de la mère. La filiation est automatique. En revanche, les parents peuvent choisir le nom de famille de leur enfant, soit le nom du père, soit le nom de la mère ou bien les deux accolés.