Faire la tête

Vous n'êtes qu'un rabat-joie. © Pixarno / Fotolia.com

Situation

Ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il faut forcément être de bonne humeur. Vous vous êtes levé du pied gauche et ne comptez pas faire d'effort pour célébrer la nativité. Tout est prétexte à se plaindre : le manque de places de parking, le feu de cheminée qui tarde à démarrer, ces amuse-gueules bien trop salés, le gibier est bien trop fort... Sans oublier les cadeaux de Noël que vous déballez avec une conviction à faire blêmir les enfants. Bien entendu, c'est ironique.

Conséquences

Humides. Quelqu'un à bout de nerfs se lève pendant le repas pour vous dire : "Je suis bien content que tonton t'ait quitté pour sa secrétaire et qu'il t'ait laissé tomber comme une vieille chaussette. D'ailleurs en parlant de chaussettes, tu ferais mieux de... bla bla bla". En fait, tata Janine c'est vous, et vous pleurez.

Que faire à la place

Faire semblant d'être de bonne humeur. Si une critique vous échappe, ajoutez-y : "je plaisante bien sûr". Et hop, voilà comment passer de la tata acariâtre à la joyeuse drille.

Situation Ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il faut forcément être de bonne humeur. Vous vous êtes levé du pied gauche et ne comptez pas faire d'effort pour célébrer la nativité. Tout est prétexte à se plaindre : le manque de places de parking, le feu de cheminée qui tarde à démarrer, ces amuse-gueules bien trop salés, le gibier est bien trop fort... Sans oublier les cadeaux de Noël que vous déballez avec une conviction à faire blêmir les enfants. Bien entendu, c'est ironique. Conséquences Humides. Quelqu'un à bout de nerfs se lève pendant le repas pour vous dire : "Je suis bien content que tonton t'ait quitté pour sa secrétaire et qu'il t'ait laissé tomber comme une vieille chaussette. D'ailleurs en parlant de chaussettes, tu ferais mieux de... bla bla bla". En fait, tata Janine c'est vous, et vous pleurez. Que faire à la place Faire semblant d'être de bonne humeur. Si une critique vous échappe, ajoutez-y : "je plaisante bien sûr". Et hop, voilà comment passer de la tata acariâtre à la joyeuse drille.
© Pixarno / Fotolia.com