Chrysanthème : conseils de plantation, arrosage, entretien et floraison

Chrysanthème : conseils de plantation, arrosage, entretien et floraison Demandant peu d'entretien, le chrysanthème est surtout connu pour orner les pierres tombales en automne, mais cette fleur est aussi appréciée sur les balcons et dans les jardins pour son aspect décoratif et sa floraison généreuse. Selon les espèces, elle peut être annuelle ou vivace.

Le chrysanthème est très souvent associé à l'automne et à la Toussaint car il décore les tombes à cette époque, d'où son autre nom, la "marguerite des morts". De plus en plus, on l'aime aussi dans les jardins, sur les balcons, mais aussi dans les parterres des villes grâce à sa facilité d'entretien et à sa floraison qui dure jusqu'à l'entrée de l'hiver. Cette plante vivace, à croissance rapide existe dans de multiples formes et coloris, chacun peut trouver son bonheur pour décorer son jardin.

La plantation du chrysanthème

Chrysanthème
© Denis_333 - Fotolia.com

Pour que la plante résiste mieux en automne et en hiver, il est conseillé de planter le chrysanthème au printemps. Toutefois, si vous achetez un chrysanthème en pot en automne, vous pouvez alors le planter directement en terre dans un pot ou dans une jardinière, mais la plante sera moins résistante durant les périodes fraîches. Choisissez un sol amendé et bien drainé pour la plantation de votre chrysanthème, et prenez soin de bien espacer les plants afin d'éviter l'apparition de parasites et de maladies. Préférez un emplacement bien ensoleillé. Le chrysanthème peut être planté aussi bien en pot qu'en massif ou en bac.

L'entretien et l'arrosage du chrysanthème

Le chrysanthème ne demande que peu d'entretien. Pour favoriser sa croissance, arrosez-le régulièrement s'il ne pleut pas et que le sol est sec : pour se développer, le chrysanthème a besoin d'humidité, notamment s'il est cultivé en pot. Attention : lors de l'arrosage, évitez de mouiller le feuillage, car cela favorise l'apparition de maladies. Vous reconnaîtrez une attaque de pucerons si les feuilles de chrysanthème s'enroulent sur elles-mêmes et tombent. L'oïdium, lui, laisse une pellicule blanchâtre sur les feuilles et les tiges. Pour permettre à de nouvelles fleurs de grandir, supprimez régulièrement celles qui sont fanées, et réalisez un binage pour aérer le sol. Éventuellement, tuteurez la plante lors de la floraison.

La floraison du chrysanthème

Les fleurs du chrysanthème peuvent être de différents coloris, avec des teintes roses, orangées, jaunes, rouges ou blanches. Les fleurs sont reconnaissables à leurs feuilles ovales et coriaces. La floraison de cette plante apparaît tardivement et dure jusqu'au mois de novembre, avant de disparaître complètement.