Pourquoi le sperme des Français décline-t-il ?

Pourquoi le sperme des Français décline-t-il ? Le déclin du sperme, tant en qualité qu'en quantité, vient encore d'être confirmé par une nouvelle étude sur les Français. Pourquoi de tels résultats ?

Le sperme de 26 609 hommes français a été analysé entre 1989 et 2005 et les résultats de cette étude, menée notamment par des chercheurs de l'Institut national de veille sanitaire, ont été publiés dans "The Journal of Human reproduction". Ses résultats viennent confirmer une tendance déjà pointée par le passé : les Français présentent "une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie". Des spermatozoïdes moins nombreux, moins rapides. Et le déclin de la qualité et de la quantité du sperme pointée par cette étude pourrait encore être sous-estimée, l'échantillon retenu sur les 17 ans d'études aurait en effet tendance à moins fumer et à être moins sujet à l'obésité que la population générale.

Cette véritable "mise en garde" des chercheurs qui ont mené ici une étude de long terme, s'appuie notamment, selon eux, sur des facteurs environnementaux, dont l'impact doit encore être déterminé. Ce qui est d'ores et déjà constaté par cette étude, c'est que les Parisiens sont particulièrement touchés par cette baisse de qualité et de quantité des spermatozoïdes. Le fait d'inhaler des produits chimiques pourrait ici être en cause. Dans Le Nouvel Observateur, l'andrologue Sylvain Mimoun pointe "les hormones qu'on utilise pour faire pousser les plantes coûte que coûte et qu'on retrouve dans nos aliments. Ces hormones sont des phyto-oestrogènes, soit des hormones féminines, qui ont un pouvoir inhibiteur sur la fertilité des hommes". Le stress pourrait aussi être en cause. D'autres études ont aussi déjà pointé l'impact sur la fertilité de la position assise lorsqu'elle est prolongée. Ainsi, passer au moins 6 heures par jour assis à un bureau pourrait nuire à la fertilité masculine.

EN VIDEO - L'épidémiologiste Joëlle Le Moal explique les résultats de cette dernière étude sur le sperme des Français.

"Déclin de la concentration en spermatozoïdes du sperme français"