Je suis avocat et voici le mot que les menteurs utilisent toujours - c'est un énorme indice

Je suis avocat et voici le mot que les menteurs utilisent toujours - c'est un énorme indice Pour démasquer les menteurs pendant les procès, cet avocat américain à l'habitude de leur faire dire une phrase très précise. Impossible de se tromper !

Même lorsque l'on croit sincèrement en la bonne foi de quelqu'un, il peut arriver que sa poignée de main, aussi honnête qu'elle semble, dissimule un mensonge. Et à moins de savoir lire dans les pensées ou qu'il fasse une grosse boulette, impossible de démasquer le menteur avant de se retrouver devant le fait accompli.

Dans le dernier épisode de son podcast éponyme, l'avocat américain Jefferson Fisher a partagé son astuce ultime pour surprendre un menteur pendant un procès. Selon lui, il est inutile de chercher un indice dans ses gestes, ou une goutte de sueur sur son front qui vous mettrait la puce à l'oreille. Un menteur expérimenté a l'habitude de maitriser ses gestes à la perfection pour ne rien laisser paraitre. La clé de votre enquête se trouve plutôt dans les mots de votre interlocuteur. "J'ai déjà éprouvé cette stratégie plusieurs fois en salle d'audience", assure l'avocat.

Selon Jefferson Fisher, c'est l'utilisation de termes dits "extrêmes" qui révèle que quelqu'un vous ment. Mais alors, qu'est-ce qu'un terme extrême ? Il s'agit en fait de tous les mots exprimant des idées absolues, qui n'ont pas de nuance ou d'exception. "Les mots "jamais" et "toujours" en sont de parfaits exemples", explique l'avocat. Ces derniers excluent toute possibilité de variation, quand, dans la réalité, les situations sont souvent plus complexes. C'est donc en utilisant ces mots extrêmes et en exprimant des vérités générales, qu'un menteur se trahit sans s'en rendre compte.

avocat-indice-mensonge
© Adobe Stock

Pour illustrer son propos, l'avocat de première instance a prétexté vouloir poser la question : "Étais-tu en train d'envoyer des SMS en conduisant ce jour-là ?" Si la réponse ressemble à : "Non, je n'envoie jamais de SMS. Jamais en conduisant.", vous pouvez être presque sûr que votre interlocuteur vous ment. "Jamais est un extrême. Tout le monde envoie des SMS au volant à un moment ou à un autre, même en voiture", rappelle l'avocat. "Il y a donc un gros problème dans cette réponse."

Si vous avez un doute sur la réponse du potentiel menteur, Jefferson Fisher conseille de répéter votre question, en appuyant bien sur le terme qui vous pose un problème. "Tu n'envoies absolument jamais de SMS en conduisant ?". Selon l'avocat, votre interlocuteur devrait se rendre compte de sa bêtise et tenter de se rattraper en nuançant ses propos. "À ce moment précis, il sait que "jamais" est un mot risqué. Et il finira par répondre : "Parfois, oui, peut-être, mais presque jamais."". L'imposteur est alors en partie démasqué !

Outre la remise en question de l'utilisation de termes extrêmes, Jefferson Fisher rappelle que le silence peut être un véritable indicateur que l'on essaye de vous mentir. Un moment de silence, bref ou plus long, peut indiquer que votre interlocuteur réfléchit à d'autres mensonges pour étayer le premier. Restez vigilant...