Des livres pour se la jouer aventurier

Des livres pour se la jouer aventurier Marre du "auto, boulot, dodo". Vous ressentez le besoin d'un retour à la nature, d'espace, d'air pur, de sensations... A défaut de partir à l'aventure, voici des pistes de lecture pour vous évader depuis votre canapé (c'est toujours mieux que rien).

Pour le Castor junior qui sommeille en vous

comment faire un feu 2
Un guide bien pratique. © Marabout

"Comment faire un feu et autres astuces que connaissait votre grand-père" de Erin Bried

Comment ne pas rentrer bredouille d'une sortie en mer ? Comment remettre à niveau l'huile dans votre voiture ? Comment faire un discours ? Comment pagayer en canoë ? Voici quelques-unes des questions essentielles auxquelles répond ce livre avec beaucoup d'humour !


L'alternative : "211 idées pour devenir un garçon génial"

Même principe pour ce bouquin qui vous apprend comment manier le lasso façon cow-boy, faire (enfin) revenir un boomerang ou... ôter votre slip sans retirer votre pantalon (on cherche encore l'utilité d'un tel conseil mais bon...) !

Pour l'amoureux des grands espaces

sukkwan island
Un superbe roman dans le grand froid de l'Alaska. © Gallmeister

"Sukkwan Island" de David Vann

Dans ce roman exceptionnel, l'auteur américain vous plonge dans la nature âpre, froide et inhospitalière de son Alaska natal. L'histoire : Jim décide d'emmener Roy, son fils de 13 ans, sur une île sauvage du sud de l'Alaska. Son objectif consiste à vivre ici, entre forêts humides et montagnes escarpées, durant un an, pour prendre un nouveau départ et renouer avec son fils. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar.


L'alternative : "Into the wild" de Jon Krakauer

Une autre aventure tragique en Alaska, inspirée d'une histoire vraie cette fois. Christopher McCandless décide de tout plaquer et de se consacrer à son idéal de pureté et de nature au coeur des forêts du grand nord américain.

 

Pour un retour en enfance

buck danny
Les Aventures de Buck Danny ont débuté en 1948. © Dupuis

"Buck Danny, l'intégrale", de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier
La bande dessinée franco-belge met en scène trois aviateurs militaires américains : le héros Buck Danny et ses comparses Sonny Tuckson et Jerry Tumbler. Au fil des 52 albums, leurs avions volent de conflit en conflit (Seconde Guerre mondiale, ex-Yougoslavie, Amérique du Sud pour lutter contre les cartels de drogue...) pour défendre la bannière étoilée. Quel petit garçon n'a jamais rêvé de ressembler au courageux aviateur ? "L'intégrale 5" de la série vient de paraître en mars.


L'alternative : "Bob Morane", de Henri Vernès

Depuis 1953, le créateur de Bob Morane, le Belge Henri Vernes, fait vivre à son justicier baroudeur de nouvelles aventures, sous forme de romans ou de bandes-dessinées (le tome 48, "Sur la piste de Fawcett", vient de sortir en librairie).

Pour réviser ses classiques
 

robinson crusoe
Un classique du roman d'aventures. © Le Livre de Poche

"Robinson Crusoé", de Daniel Defoe
Cela fait parfois du bien de se replonger dans les vieux classiques de la littérature d'aventures. Daniel Defoe a publié "Robinson Crusoé" en 1719. Le titre complet de l'oeuvre résume parfaitement l'histoire du roman : "La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même".


L'alternative : "Cinq semaines en ballon", de Jules Verne

Ce roman, paru en 1863, conte les aventures de l'inventeur Samuel Fergusson, qui tente de traverser l'Afrique grâce à un ballon gonflé à l'hydrogène. L'ouvrage est le premier de la collection des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.

Pour survivre, tout simplement

survivre
A lire avant de se lancer à l'aventure. © Albin Michel


"Survivre - Comment vaincre en milieu hostile", de Xavier Maniguet
Bon alors là, on ne rigole plus du tout. Cet ouvrage est un guide très sérieux, qui vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le corps humain et ses capacités d'adaptation à toutes les situations. L'auteur vous donne des recettes de survie si vous êtes confronté au stress de l'isolement, à la soif, à la faim, à la chaleur ou au froid... On peut aussi y lire des récits d'accidents vécus, avec les leçons à en tirer. Pour vous donner une idée du CV de l'auteur, voici comment l'éditeur décrit le Docteur Xavier Maniguet : "médecin, instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, parachutiste, nageur de combat, officier de la Royale, agent secret". Pas un petit joueur...


L'alternative : "Guide de survie en territoire zombie", de Max Brooks.

C'est bien beau de se préparer à la faim, au froid, aux attaques de lion ou de requins. Mais en cas d'invasion zombie, on fait quoi ? Ah ça, Papi ne vous a jamais dit comment survivre aux hordes de morts-vivants. Heureusement, Max Brooks est là avec ses conseils pince-sans-rire...

Et aussi

 

Vos contributions

Annonces Google