Le Spirou de Tome et Janry

Pendant 15 ans, Tome et Janry vont donné vie à Spirou. © Dupuis

Lors de cette longue transition du début des années 1980, la troisième équipe est composée de Tome et Janry. Le Journal de Spirou publie donc les aventures du groom sous trois plumes différentes ce qui était perturbant pour le lecteur.

Les éditions Dupuis désignent alors Philippe Tome, auteur, et Jean-Richard Geurts, alias Janry, comme seuls producteurs de la série. Et certainement à raison. Pendant seize ans, ils vont produire 15 albums à succès qui laissent une grande place à l'humour. En 1987, ils créent la série Le Petit Spirou qui relate les aventures du groom lorsqu'il était enfant. Le ton est plutôt éloigné de la série mère mais le succès est au rendez-vous... A tel point que le binôme Tome et Janry décident de ce concentrer sur leur création en 1998. Leur dernier album de Spirou et Fantasio "Machine qui rêve" marque une rupture dans la tradition de Spirou. Ecrite comme un thriller, l'intrigue se veut plus réaliste. Mais les lecteurs lui réservent un accueil mitigé.

Tome et Janry arrêtent alors de travailler sur Spirou et Fantasio. La série va disparaître pendant six ans.

Lors de cette longue transition du début des années 1980, la troisième équipe est composée de Tome et Janry. Le Journal de Spirou publie donc les aventures du groom sous trois plumes différentes ce qui était perturbant pour le lecteur. Les éditions Dupuis désignent alors Philippe Tome, auteur, et Jean-Richard Geurts, alias Janry, comme seuls producteurs de la série. Et certainement à raison. Pendant seize ans, ils vont produire 15 albums à succès qui laissent une grande place à l'humour. En 1987, ils créent la série Le Petit Spirou qui relate les aventures du groom lorsqu'il était enfant. Le ton est plutôt éloigné de la série mère mais le succès est au rendez-vous... A tel point que le binôme Tome et Janry décident de ce concentrer sur leur création en 1998. Leur dernier album de Spirou et Fantasio "Machine qui rêve" marque une rupture dans la tradition de Spirou. Ecrite comme un thriller, l'intrigue se veut plus réaliste. Mais les lecteurs lui réservent un accueil mitigé. Tome et Janry arrêtent alors de travailler sur Spirou et Fantasio. La série va disparaître pendant six ans.
© Dupuis