Le bridge Les cartes

Le bridge se joue avec un jeu de 52 cartes. Toutes sont distribuées, chacun des quatres joueurs disposent donc de 13 cartes en main.

Pique, Cœur, Carreau et Trèfle sont les 4 couleurs du jeu. Pique et Cœur sont les couleurs majeures. Carreau et Trèfle sont donc considérés comme les couleurs mineures.
Dans le jeu de cartes, on distingue les honneurs : As, Roi, Dame, Valet et 10. Le reste, du 2 au 9, sont les petites cartes.

il ya 6 honneurs dans cette main. saurez-vous les reconnaître ?
Il ya 6 honneurs dans cette main. Saurez-vous les reconnaître ? © L'Internaute Magazine/Romain Bailbé

Lors d'un tour, c'est la carte la plus forte qui remporte le pli. As étant la plus forte et 2 la plus faible, comme au jeu de la bataille.

Afin de ramasser le plus de plis possibles, il vaut mieux avoir en main un grand nombre de cartes maîtresses.

On dit qu'une carte est maîtresse quand le camp opposé ne possède pas de carte qui lui soit supérieure.

Le déclarant et le mort appartiennent au même camp. Il faut donc compter les cartes maîtresses des deux joueurs (voir la partie consacrée aux joueurs). Par exemple, dès que l'on détient un As, la carte la plus forte, on peut compter une première carte maîtresse, qui remportera le pli. Si elle est suivie du Roi, cela en fera deux, s'il est suivi de la Dame, cela en fera trois, et ainsi de suite jusqu'au 10, et ce dans chaque couleur.

L'ordre dans lequel on joue ses cartes maîtresses est décisif pour la réussite du contrat. Il faudra passer un honneur à la fois pour remporter le plus de plis (As, Roi, Dame, Valet et 10).