Dans 10 000 ans, nos chiens ressembleront à ça

Par La Rédaction

Les chiens du futur sont bien différents des nôtres

Les généticiens de Basepaws, une entreprise américaine spécialisée dans les tests génétiques pour animaux de compagnie, ont décidé d'enquêter sur l'apparence future de nos chiens, en fonction de différents scénarios climatiques.

Plus de poils et de poids...

Dans l'un des deux scénarios envisagés par les chercheurs, si le climat tend vers un refroidissement global et brutal, les chiens développeraient inévitablement une fourrure plus épaisse et volumineuse pour les maintenir au chaud. 

Nos chiens ressemblant à des loups

En cas de chute des températures, les chiens pourraient aussi revenir à une morphologie plus primaire, semblable à celle de leurs ancêtres les loups par exemple.

Les Humains chassés par les chiens ?

Dans le scénario le plus extrême de refroidissement de la Terre, ils pourraient même entrer en compétition avec les humains pour la chasse ! Vous vous retrouveriez à les fuir pour sauver votre peau.

Retour à l'instinct primaire

Ainsi, dans le premier des deux scénarios anticipés par les chercheurs, nos chiens seraient contraints de revenir à leur instinct primaire et à une morphologie ressemblant plus à celle de leurs ancêtres...

Et si la Terre se réchauffe ? Voici à quoi ils ressembleraient

A l'inverse du premier scénario, le deuxième cas de figure évoqué par l'équipe de scientifique évoque un réchauffement climatique important, ce qui modifierait aussi beaucoup l'aspect physique de nos animaux de compagnie... Voici à quoi ressemblerait un lévrier.

Des chiens sans poils

Selon un vétérinaire cité dans l'enquête, l'augmentation des températures de la Terre entraînera une pénurie de ressources, donc moins de nourriture et donc une perte de poids de nos animaux de compagnie. Ce petit chien est un Loulou de Poméranie...

La taille des chiens modifiée

Les petits organismes, qui nécessitent moins de nourriture et d'énergie que les gros animaux, sont donc mieux armés pour se refroidir en cas de fortes températures. La taille de nos chiens pourrait donc être réduite dans ce scénario.

Un caniche... qui ne ressemble plus à un caniche

En cas de forte hausse des températures, les chiens pourraient développer des tons de peau plus foncés et perdre leur pelage en cas de réchauffement climatique.

Nos chiens vivraient la nuit

Dans le deuxième scénario des scientifiques, les animaux adopteraient un mode de vie nocturne et se doteraient donc de plus grandes oreilles par exemple, pour chasser plus facilement dans le noir. Ici, c'est un Golden Retriever.