Le Londres d'Amy Winehouse en 10 lieux incontournables

Par Lucie Valais

La statue d'Amy Winehouse

En plein cœur de Camden Town, dans son célèbre marché, a été installée une statue grandeur nature d'Amy Winehouse.

The Hawley Arms

The Hawley Arms est un charmant pub situé lui aussi à Camden Town et où Amy Winehouse a travaillé avant d'être une chanteuse populaire. 

The Hawley Arms

Et dans ce pub, le souvenir d'Amy Winehouse est présent jusque sur la porte des toilettes, intégralement recouverte d'inscriptions en hommage à la chanteuse.

Jusque sur les murs des pubs

A Camden Town, Amy Winehouse est partout. Ici, une photo trône sur les murs de The Good Mixer, le pub dans lequel la chanteuse a rencontré son mari Blake Fielder-Civil.

Roundhouse

Le 20 juillet 2011, seulement trois jours avant sa mort, Amy Winehouse est montée sur la scène de la Roudhouse, située à Camden, aux côtés de sa filleule Dionne Bromfield. C'est sa dernière apparition publique.

La première maison d'Amy Winehouse à Camden Town

En s'installant à Camden Town, Amy Winehouse habite dans un premier temps dans cette maison, située sur Jeffrey's Street, une rue calme du quartier.

La deuxième maison d'Amy Winehouse à Camden Town

Qui n'a jamais vu cette fameuse grille sur les milliers de photos de paparazzis, faisant le pied de grue jour et nuit devant cette maison, la deuxième d'Amy Winehouse à Camden Town et encore aujourd'hui possédée par le père de la chanteuse ?

La dernière maison d'Amy Winehouse

Troisième et dernière maison de la chanteuse, c'est dans cette demeure qu'Amy Winehouse est retrouvée morte, le 23 juillet 2011. Elle a depuis été revendue et continue d'être un lieu de mémoire pour les fans.

Les refuges d'Amy Winehouse

Souvent poursuivie par les paparazzis, Amy Winehouse avait l'habitude de s'arrêter dans ses restaurants préférés et aller s'y réfugier, se cachant parfois dans des salles situées à l'arrière boutique.

Amy Winehouse à l'honneur du street-art

A Camden Town, Amy Winehouse est absolument partout. Le street-artist londonien Pegasus a réalisé plusieurs oeuvres, dont cette madone, située sur Parkway.

Amy Winehouse à l'honneur du street-art

Une autre œuvre de Pegasus, façon Andy Warhol, trône près du marché de Camden, sur Chalk Farm Road.

Amy Winehouse à l'honneur du street-art

Une fresque géante représentant Amy Winehouse installée sur Castleheaven Road, attire également les nombreux touristes.

The Dublin Castle

Le Dublin Castle est un autre des pubs incontournables pour Amy Winehouse à Camden Town. Derrière le bar, Peggy Conlon, 86 ans et qui tenait déjà le pub à l'époque, raconte diverses anecdotes sur la chanteuse.

Primrose Hill

Parc bucolique surplombant Londres, Primrose Hill était l'un des endroits où Amy Winehouse aimait aller, avec sa grand-mère ou avec Blake Fielder-Civil, son mari.